..
Recette

Flan de Ricotta au Thym, Piment et Parmesan

Preparazione

     1. Pour commencer, mélangez le thym avec le piment d’Espelette. Battez ensuite la ricotta Galbani à la fourchette pour l'assouplir. Ajoutez le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et mélangez bien.

     2. Salez et poivrez selon votre convenance.

     3. Munissez-vous d’un pinceau pour huiler légèrement les alvéoles d’une plaque à muffins.

     4. Saupoudrez-les avec le mélange thym-piment en prenant soin d’en mettre sur les pourtours.

     5. Pour mettre un accent sur le goût du fromage, râpez une petite bûchette de chèvre dans la préparation. Vous pouvez aussi rajouter des épinards à cette préparation.

     6. Répartissez la ricotta Galbani dans les alvéoles.

     7. Versez un petit filet d’huile d’olive sur chaque portion de Ricotta Galbani et encore un peu de thym.

     8. Faites cuire environ 60-70 min à 150 °C jusqu’à ce que la ricotta soit dorée.

     9. À la fin du temps de cuisson, sortez les alvéoles et démoulez aussitôt. Présentez-les en bruschetta avec des tranches de pain aux céréales ou du pain aux figues.

     10. Pour une entrée bien croustillante, passez les tranches de pain sous le gril pendant quelques minutes.

     11. Juste avant de servir, versez un filet de miel sur les pavés de ricotta encore chauds. À défaut de miel, vous pouvez choisir du vinaigre balsamique. Vous pouvez également parsemer de pignons torréfiés à la poêle.

     12. Pour la décoration, utilisez quelques feuilles de basilic. Pour les repas de fête, vous pouvez présenter les flans dans des verrines.

 

Astuces et variantes :

Dans les recettes traditionnelles, un flan se déguste en dessert et s’apprête avec l’arôme délicat de la vanille.

Pour cette fois, nous vous proposons une variante à servir en entrée. Les fromages italiens, connus pour leur saveur unique, seront à l’honneur dans cette recette de flan.

Une préparation rapide, mais aussi facile et simple à réaliser, à noter absolument dans votre carnet de recettes.

Vous avez sans doute noté que cette recette n’utilise aucun œuf ; c’est ce qui fait toute son originalité. C’est l’idéal pour une pâtissière qui souhaite concocter un plat léger. Pour une version avec œuf, découvrez nos dernières recettes et variantes. 

Pour un flan parfumé, préparez un mélange d’herbes avant de préchauffer le four. Enfournez le mélange un instant, faites refroidir et ajoutez dans un saladier avec le parmesan râpé, la ricotta, l’œuf et le zeste d’un citron, en remuant. Remplissez d’eau la moitié d’un grand plat allant au four et disposez-y les ramequins remplis de la préparation. Faites cuire au bain-marie pendant 25 min.

Si vous souhaitez préparer une recette de flan pâtissier classique, essayez cette recette. Huilez légèrement un moule à tarte et étalez au fond la pâte brisée. Préchauffez le four à 180°. Fouettez les œufs avec la maïzena ou la farine, un peu d’extraits de vanille et 125 ml de lait. Faites bouillir tout le reste de lait en boîte dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille fendue et grattée. Versez cette préparation dans l’appareil aux œufs et travaillez le tout à l’aide d’un batteur électrique. Remettez le mélange sur le feu jusqu’à obtention d’une crème épaisse.

Pour éviter que la pâte ne colle, utilisez une spatule en bois. Enfin, versez la crème sur la pâte brisée et faites cuire au four pendant 20 minutes. N’oubliez pas de retirer la gousse de vanille si vous en avez utilisé.

Pour transformer ce grand classique de la pâtisserie en une entrée savoureuse, il suffit de remplacer le sucre et la vanille par de la ricotta et du parmesan. N’oubliez pas d’agrémenter avec quelques feuilles de basilic. En quelques tours de main, votre recette de flan pâtissier devient un délicieux plat salé. Servez votre entrée avec des salades vertes agrémentées de tomates cerises.

Après vous être régalé avec cette entrée pâtissière, optez pour un bon gâteau au chocolat fait-maison pour le dessert. Sinon, restez dans le thème de l’entrée en réalisant un flan à la noix de coco. Pour ce faire, il suffit de suivre la recette version pâtisserie et remplacer le lait de la crème par du lait de coco. Vous pouvez aussi utiliser du lait de vache classique et incorporer des noix de coco râpé dans la préparation. Sinon, préparez une crème pâtissière que vous décorerez avec un filet de caramel ou du chocolat fondu.

 

Découvrez également :

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies