Recette

Quiche aux courgettes et à la ricotta

Quiche aux courgettes et à la ricotta - Galbani
Preparazione

     1. La première étape de la préparation consiste à travailler les légumes. Commencez par laver les courgettes, coupez-les en rondelles et réservez.

     2. Rincez et essorez les feuilles de basilic et de menthe avant de les ciseler, puis épluchez une gousse d’ail. Selon vos envies, vous pouvez parfumer la préparation avec des herbes de Provence.

     3. Dans une poêle antiadhésive sur feu moyen, faites chauffer un filet d’huile d’olive extra-vierge et faites-y revenir l’ail.

     4. Ajoutez l’herbe verte et mélangez le tout pour prendre de la saveur.

     5. Au bout de quelques minutes, ajoutez les courgettes, puis assaisonnez.

     6. Laissez cuire pendant une demi-heure en mélangeant de temps en temps.

     7. Pour donner plus de goût aux légumes, ajoutez un peu de bouillon de poulet.

     8. Pour l’étape suivante, prenez un grand saladier et mélangez le fromage Gran Gusto Galbani et la Ricotta Galbani.

     9. Ajoutez les œufs avec la crème fraîche, une pincée de sel et de poivre avant de battre la préparation pour former une crème homogène.

     10. Ajoutez-y les courgettes en prenant soin de retirer la gousse d’ail.

     11. Avant d’entamer l’étape suivante, préchauffez le four à 170°.

     12. Déroulez ensuite la pâte brisée à l’aide d’un rouleau.

     13. Huilez légèrement un moule à tarte pour y étaler la pâte.

     14. Piquez avec une fourchette.

     15. Garnissez la tarte de quelques cuillères du mélange précédent, puis faites cuire au four pendant environ 40 minutes.

     16. Lorsque la pâte est dorée, retirez du feu et attendez que la quiche tiédisse pour démouler. Servez aussitôt.

 

Astuces et variantes :

Servie en apéritif, en modèle réduit, ou en plat principal avec une salade verte bien fraîche, la quiche est un plat simple à préparer.

Cette quiche aux courgettes légère fait partie des recettes faciles qui vous sauveront la mise lors d’un repas improvisé.

Nul besoin d’avoir le profil d’un chef pour réussir ce plat délicieux à la cuisson rapide !

À défaut de courgettes, vous pouvez utiliser d’autres légumes pour cette recette. Battez les œufs avec de la crème, du lait, du fromage, du sel et du poivre. Étalez une pâte feuilletée au fond d’un moule, puis couvrez-la par une couche de carottes râpées et de champignons émincés. Surmontez le tout par la préparation aux œufs, puis enfournez pendant 25 minutes.

Si cette recette végétarienne ne vous inspire pas, vous pouvez réaliser une variante avec des lardons. Ajoutez-y une courgette pelée et coupée en morceaux. Pour l’appareil, battez un œuf avec un peu de lait et de crème fraîche, puis assaisonnez. Foncez la pâte brisée au fond d’un moule et couvrez-la par des lardons, puis de courgettes. Il faudra ensuite verser l’appareil au lait avant de saupoudrer de gruyère râpé. Enfournez pendant une demi-heure et dégustez tiède.

Les lardons peuvent aussi être remplacés par du thon en boîte ou frais. De même, il est possible d’ajouter des rondelles de bûchette de chèvre à la préparation. Cette quiche au thon agrémentée d’un peu de gruyère râpé peut être décorée avec des rondelles de tomates et de chèvre avant la cuisson.

Pendant les dernières étapes de ces recettes de quiche, vous pouvez toujours disposer des rondelles de chèvre avant d’enfourner. Sinon, utilisez de la feta coupée en morceaux, du brie ou de la mozzarella selon vos envies. Si vous aimez les fromages, ajoutez quelques morceaux de camembert.

Si vous avez aimé cette recette de quiche aux courgettes, n’hésitez pas à découvrir nos dernières recettes faciles, rapides et savoureuses.

La tarte salée figure déjà dans votre liste des meilleures entrées ? N’hésitez pas à inclure la quiche dans votre sélection. Pour obtenir un beau carnet, illustrez vos notes comme dans un magazine culinaire en prenant une photo de votre réalisation.

Pour le dessert, servez des petits gâteaux au cœur moelleux ou des tranches de cake aux fruits pour une fin de repas doux et sucré !

 

Découvrez également :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies