..
Recette

Quiche aux épinards

Preparazione

     1. Au tout début de la préparation, préchauffez le four à 180 °C.

 

     2. Ensuite, entamez la préparation de la pâte brisée. Rassurez-vous, il s’agit d’une étape qui ne prend que peu de temps. Dans un grand plat ou directement sur un plan de travail fariné, mélangez la farine, la levure et une pincée de sel.

 

     3. Ajoutez le beurre et incorporez-le à la farine en pétrissant légèrement avec le bout des doigts. En notant cette technique dans votre carnet de recettes, n’oubliez pas de mentionner qu’il ne faut pas non plus trop travailler la pâte. En effet, vous devez obtenir une pâte sablonneuse avant de verser progressivement le lait ou l’eau pour que la pâte reste ferme.

 

     4. Mouillez la pâte avec une cuillère à soupe de vin, trois cuillères à soupe d’huile, puis formez une boule.

 

     5. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes avant de la déployer.

 

     6. L’étape suivante de cette recette de quiche et épinards consiste à préparer la garniture. Mélangez l’huile, l’ail et les anchois, puis mettez le tout dans une poêle à feu moyen jusqu’à obtention d’un mélange lisse, homogène et crémeux.

 

     7. Ajoutez les épinards, un peu d’eau et faites cuire à feu vif pendant 3 min. L’une des principales astuces pour réussir cette recette consiste à utiliser de jeunes pousses d’épinards.

 

     8. Ensuite, fouettez les œufs en omelette avec la crème fraîche et la ricotta.

 

     9. Ajoutez la préparation aux épinards refroidis, les raisins secs, les pignons de pin et les graines de fenouil.

 

     10. Salez et poivrez le tout, puis rehaussez par une pointe de noix de muscade.

 

     11. Tapissez le fond d’un moule à tarte de papier de cuisson, étalez-y la pâte brisée et piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette. Puis, versez la garniture uniformément sur ​​la pâte.

 

     12. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant 30 minutes pour la cuisson.

 

Cette recette se transforme facilement en une belle tarte aux épinards. Pour ce faire, il suffit de battre les œufs avec du fromage frais, du thon et un peu de lait. Une fois l’appareil prêt, mélangez-le aux épinards et garnissez-en la pâte. Pour la décoration, parsemez de chèvre découpé en rondelles avant de cuire au four pendant 30 minutes. Si vous ne disposez pas de pâte brisée, vous pouvez tout simplement utiliser une pâte feuilletée à la place.

Astuces et variantes :

 

L’épinard est un légume vert à fort apport nutritionnel, mais qui ne fait pas toujours l’unanimité au déjeuner ou au dîner, surtout si quelques petits capricieux décident qu’ils n’en mangeront pas ! Cependant, montez dans une quiche, l’épinard risque de vous révéler des saveurs insoupçonnées que petits et grands en raffolera. Et nul besoin d’être un chef pour préparer cette recette facile et rapide qui sera prête en un rien de temps. Un plat tout simple, mais qui sera résolument exquis grâce au goût unique de la ricotta et à la douceur de la chair des anchois.

 

Ce plat de quiche-épinard végétarien plaira à coup sûr à vos invités et à toute la famille. Pour le rendre plus gourmand si vous souhaitez le servir en plat principal, ajoutez un peu de crème liquide, de jambon haché, du poulet découpé en petits morceaux ou des lardons, à la préparation. Si vous préférez garder votre recette végétarienne, optez plutôt pour un supplément de fromage, comme de la feta, du fromage de chèvre, du gruyère ou du parmesan. Vous pouvez aussi utiliser des pommes de terre et des poireaux à la place des épinards.

 

Si les épinards vous font défaut, réalisez tout simplement une quiche lorraine. Et pour gagner du temps, utilisez une pâte brisée pré-préparée. Au début de la préparation, étalez la pâte au fond du moule, piquez-la, puis répartissez-y les lardons rissolés et quelques copeaux de beurre. Couvrez le tout par des œufs battus avec du lait et de la crème liquide. Passez un tour de moulin à poivre et à sel avant de cuire au four pendant 40 minutes.

 

Pour les amateurs de poissons, toutes les fantaisies sont permises. Vous avez le choix entre une quiche au thon ou une quiche au saumon. La recette est la même : versez sur une pâte brisée un mélange d’œufs battus et de crème fraîche. Ensuite, disposez le thon ou le saumon découpé en lanières fines avant de terminer par du chèvre ou de la feta tranchée en rondelles. Cette recette peut être une excellente alternative à la préparation d’une quiche lorraine.

La quiche aux épinards peut être servie froide, mais il est bien meilleur de la déguster chaud. Accompagnez ce plat avec une bonne salade composée et de la viande ou du poisson. Comme boisson, vous pouvez choisir un vin blanc ou du vin rouge.

 

Après un plat aussi savoureux, ne manquez pas de servir un délicieux dessert. Pourquoi ne pas proposer du gâteau aux pommes ou au chocolat au menu ? Les crêpes sucrées sent aussi appréciées par tout le monde et feront de vos moments de partages en famille un vrai bonheur. Bien sûr, si vous souhaitez un dessert au profil italien, choisissez un tiramisu aux biscuits trempés que vous présenterez dans des mini-verres.

 

Pour découvrir nos dernières recettes et remplir votre carnet de préparations faciles et rapides ou suivre les étapes en vidéos, inscrivez-vous à nos newsletters.

 

Découvrez également d’autres recettes de nos quiches :

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies