.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien choisir son antipasti en fonction des saisons ?

Des saveurs italiennes toute l'année

Comment Bien Choisir Son Antipasti En Fonction Des Saisons ? - Galbani
Petits chaussons aux légumes et à la MozzarellaJe découvre

Les antipasti sont très appréciés des italiens. Ces petites bouchées que l’on sert avant l’entrée peuvent se décliner en une multitude de recette et s’accommoder à chaque saison de l’année. Voici notre sélection de recette, saison après saison.

Le printemps : le retour des légumes

Les premiers beaux jours reviennent en ce mois de mars et les premiers légumes aussi.

En cette saison, vous pourrez proposer comme antipasti à vos invités nos croquettes d’asperges au jambon fumé. Cette délicieuse recette allie le riz, le parmesan, l’asperge et le jambon fumé le tout dissimulé sous une chapelure aussi croquante que gourmande. Rappelons tout de même que la saison des asperges ne dure que quelques semaines (en mai et juin). Donc dépêchez-vous d’essayer cette recette.

Vous pourrez également vous laisser tenter par les chaussons aux légumes et à la mozzarella dans lesquels vous pourrez introduire vos légumes printaniers préférés.

L’été : la tentation de la fraîcheur

En été, il fait souvent chaud et nous avons généralement très envie de manger plutôt léger. Pour cela, vous pourrez charmer vos invités avec des antipasti comme les tomates cocktails alla Il Gusto, la tartine fraîcheur ou la foccacia méditerranéenne.

Ces trois recettes font la part belle au fromage à tartiner Il Gusto qui se trouve mélanger aux fruits et aux légumes sentant bon le soleil (tomates, poivrons ou encore courgette). La fraîcheur est garantie.

Plus original encore, vous pouvez surprendre vos convives grâce à la rose d’été à la mozzarella. Cet antipasti se compose de tranches de mozzarella sur lesquelles des figues sont déposées afin d’imiter des pétales de fleur. Très simple et très bon à la fois.

L’automne : la saison des courges

L’automne fait la part belle aux courges en tout genre. Par chance, certains antipasti sont composés de courges et pourront donc se déguster pendant l’automne.

C’est le cas notamment de la tarte à la courge et à la mozzarella. Cette petite tartelette vous permettra de marier un légume de saison avec l’un des fromages préférés des italiens.

Mais l’automne est également la saison des champignons. Après une cueillette efficace, vous pourrez utiliser vos champignons dans des petits chaussons farcis avec du jambon, de la sauce tomate et de la ricotta. Un délice !

Et comme l’automne c’est aussi la saison pendant laquelle on fête Halloween, n’oubliez pas notre recette de mozzarella en araignée. Ces dômes de mozzarella recouverts de pavot effrayeront puis régaleront les petits et les grands.

L’hiver bien au chaud

L’hiver est déjà arrivé et avec lui l’envie de se retrouver devant des antipasti chauds et réconfortants.

Cette mission de chaleur et de réconfort sera menée à bien par les bouchées de mozzarella et de lard fumé dans lesquels vous retrouverez le fromage emprisonné dans de la délicieuse pancetta.

Et si le froid est encore là, réchauffez-vous à l’aide des petits chaussons de ricotta frits. Cette alliance du fromage frais italien et de la saucisse dans un chausson vous fera fondre de plaisir comme la neige fond au soleil d’hiver.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies