.
SECRETS D’ITALIE

Manger des pâtes le soir fait-il grossir ?

Les pâtes sont un plat facile à préparer. En sauce, à la crème ou avec de la ricotta pour plus de légèreté, saupoudrées d’un peu de parmesan, elles sont aussi bien les alliées des familles que des grands sportifs. Pourtant, on entend souvent dire que consommées le soir, les pâtes font prendre du poids. Est-ce vrai ? Non et nous vous expliquons pourquoi.

Les pâtes, un allié contre la faim

Composés de glucides complexes, aussi nommés sucres lents, les pâtes font partie des plats complets qui permettent de ne plus avoir la sensation de faim. Il en va de même pour le riz par exemple, y compris celui utilisé pour le risotto. Les pâtes fournissent également de l’énergie sur le long terme, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs avant leurs matchs ou leurs compétitions.

Les pâtes font elles grossir ?

Qu’on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n’ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal. Tout comme pour le pain, le problème vient de l’accompagnement du plat. Il faut tout simplement éviter les matières grasses. Si vous préparez une sauce au roquefort, un gratin plein de fromage ou encore une sauce au pesto, vos pâtes risquent rapidement de tripler leur valeur énergétique. À l’inverse, une sauce tomate simple ou de la ricotta permettront d’obtenir un plat gourmand et beaucoup moins lourd et équilibré. Donc les pâtes peuvent faire office d’une alimentation équilibrée.

Quelles recettes de pâtes pour le soir ?

Après le repas du soir, le sommeil intervient relativement rapidement. Or, lorsque nous dormons, notre corps fonctionne au ralenti et stocke l’excédent de calories. C’est pourquoi nous vous recommandons de favoriser pour vos dîner, des recettes plus légères, comme des salades de pâtes végétariennes ou au jambon, des pâtes à base de tomate, de ricotta, ou de champignons comme dans la recette de pâtes forestières aux cèpes, ricotta et thym. Ces recettes faciles peuvent être préparées et consommées dans la journée et peuvent vous faire aussi gagner du temps.

Le choix des pâtes, une piste pour une meilleure digestion le soir

Si les pâtes sont en général très bien tolérées elles peuvent néanmoins être encore plus digestes selon les farines utilisées pour leur fabrication. Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir. Elles seront plus faciles à digérer et leur cuisson plus longue les rendront également moins caloriques et excellente pour la santé.

Vous l’aurez compris, il n’y a aucun problème à manger des pâtes le soir. Attention cependant à miser sur la légèreté pour un repas plus digeste et moins calorique. Pour trouver des idées en cuisine, consultez nos recettes de pâtes. Vous pouvez également contacter des professionnels de la nutrition.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.