..
Recette

Pâtes à la ricotta light

Pâtes à la ricotta light - Galbani
Preparazione

Difficile de résister à la Ricotta ! Plus léger que la crème fraîche, ce fromage frais italien est un atout gagnant dans d’innombrables recettes comme ici, dans de simples pâtes en sauce.

1. Faites chauffer pendant une vingtaine de minutes le coulis de tomate avec l’huile d’olive et le sel dans une casserole. Mélangez avec la Ricotta Galbani pour obtenir une sauce homogène et onctueuse.

2. Dans le même temps, faites chauffer une grande quantité d’eau bouillante salée. Lorsqu’elle arrive à ébullition, plongez-y les pâtes en respectant le temps de cuisson.

3. Dès qu’elles sont al dente, retirez les pâtes de l’eau et égouttez-les. Assaisonnez-les avec la sauce tomate Ricotta, et n’oubliez pas de saupoudrer de Parmigiano Reggiano DOP Galbani.

 

L'astuce Miamissimo

Pour que votre sauce tomate soit plus rouge et goûteuse, pensez à y ajouter un peu de concentré de tomates et du sucre pour éviter un excès d’acidité.

 

Variantes : 

Cette recette est un moyen ultra simple de savoir que faire avec de la ricotta. Les pâtes sous toutes leurs formes vous donnent l’occasion d’utiliser facilement la Ricotta et de sublimer vos sauces.

Intégrez-la dans des lasagnes saumon et épinards ou dans une recette de farce de cannellonis : elle est aussi un bon substitut de viande pour tous ceux qui souhaitent éviter d’en manger.

Au vu du nombre de plats qu’elle peut intégrer, la Ricotta ne restera jamais très longtemps dans votre frigo. Elle apportera une touche de légèreté et d’originalité à tant de préparations que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Vous allez craquer pour le mariage de la ricotta et du saumon fumé associés en terrine façon rillettes, en verrines apéritives ou juste étalées sur du pain toasté.

En Italie, elle est très souvent utilisée pour confectionner des légumes farcis comme des aubergines ou des courgettes farcies à la ricotta. Une fois parsemés de Gran Gusto Galbani et gratinés, impossible de leur résister. Vous tenez peut-être un moyen supplémentaire de convaincre les récalcitrants de manger plus de légumes !

Délicieuse en garniture sur une pizza à ricotta jambon Mozzarella, elle s’intégrera avec finesse dans toutes vos tartes salées, que ce soit une tarte à ricotta et aux épinards ou une belle quiche au saumon et aux courgettes.

Les fans de desserts succomberont avec délice à un tiramisù à la ricotta et au citron, un gâteau à la ricotta marbré ou un crumble ricotta, pommes et caramel au beurre salé.

Contre toute attente, la pâtisserie américaine est aussi un excellent prétexte pour déguster ce fromage comme dessert : cheesecake à la ricotta et au Mascarpone Galbani, ou encore un cheesecake à Ricotta aux fraises. Et si vous préférez les gâteaux individuels, jetez vite un œil sur nos recettes de cupcakes, muffins et même donuts à la ricotta…

Vous découvrirez sur le site tout un tas de recettes gourmandes à base de Ricotta qui vous vont donner envie de la mettre dans tous vos plats, de l’apéro au dessert ! Et après avoir exploré ces pistes, vous ne vous demanderez plus jamais « Que faire avec la Ricotta ? »

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies