.
SECRETS D’ITALIE

Comment Obtenir une Pâte à Pizza Moelleuse ?

Pour une pizza souple et épaisse

Si la pizza est un plat typiquement originaire d’Italie qui nous laisse entièrement libre dans le choix de sa garniture et la fabrication de sa pâte, la cuisson n’en reste pas moins extrêmement importante, notamment afin de choisir si nous désirons déguster une pizza dont la pâte est croustillante ou moelleuse. Afin de préparer une délicieuse pâte à pizza maison et moelleuse, une règle toute simple se doit d’être respectée.

Toutes les pâtes à pizzas maison sont composées des mêmes ingrédients. Afin de préparer votre délicieuse recette de pâte à pizza maison, il vous suffira de mélanger un peu de farine de blé à un sachet de levure de boulanger diluée dans de l‘eau tiède ainsi qu’un peu de sel, de poivre et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive.

Vous n’aurez alors qu’à pétrir puis étaler votre pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau avant d’y ajouter les ingrédients nécessaires à sa garniture. Vous pourrez alors utiliser de la sauce tomate, du poulet, des courgettes, du jambon, de la mozzarella, du chorizo etc.

Afin d’obtenir une pâte à pizza maison et moelleuse, les ingrédients de votre préparation ne changeront pas, la base de farine et d’huile d’olive restera la même, mais tout se jouera au moment de la cuisson. En effet, la cuisson d’une pâte à pizza, afin de la rendre moelleuse doit être effectuée sur une plaque ! Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recouvrir votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé avant d’y disposer votre pizza.

La cuisson sur une grille vous permettra d’obtenir une pâte à pizza croustillante, mais si le moelleux est le résultat recherché, alors la pizza devra être cuite sur une plaque de cuisson.

Voici quelques idées pour réaliser de délicieuses pizzas à base de pâte à pizza maison.

La recette de pâte à pizza reste identique, quels que soient les ingrédients que vous choisissez pour la garnir ensuite. Pour la préparation de cette pâte à pizza, il est important de bien suivre les instructions ci-dessous, étape par étape.

  1. Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), déposez 350 g de farine et ajoutez 2 cuillères à café de sel et 1 sachet de levure de boulanger (de la levure de boulanger sèche est parfaitement adaptée pour une pâte à pizza). Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  2. Délayer le mélange petit à petit avec 250 g d’eau chaude (tiède) et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (ou du crochet si vous faites la pâte au robot)
  3. Mélangez une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène qui se détache du saladier.
  4. Formez une boule et laissez reposer la pâte 1h en couvrant le saladier d’un torchon propre et sec.

Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et déposez la pâte. Dégazez-la et façonner votre pizza (pour donner une belle forme naturelle à votre pizza, évitez de l’étaler au rouleau à pâtisserie, faites-le plutôt à la main).

Astuce Miamissimo

Pour une pâte à pizza réussie à tous les coups, vous pouvez la réaliser dans une machine à pain spécifique voire même dans un Cookeo

Pour la garniture, vous avez l’embarras du choix : 

  • Sauce tomate, jambon, champignons, origan pour une pizza reine
  • Crème fraîche, saumon, citron pour une pizza au saumon
  • Coulis de tomate, cheddar, comté, gorgonzola, mozzarella et basilic pour une pizza 4 fromages
  • Coulis de tomate, thon, feuilles de roquette, quelques olives pour une pizza au thon

Pour une pizza riche en goûts, n’hésitez pas à réaliser une pizza bien garnie.

Pour la cuisson, n’hésitez pas à tester différents temps et différentes méthodes selon le type de pizza que vous préférez : moelleuse ou plutôt croustillante.

Astuce Miamissimo

Si la réalisation de la pâte à pizza est assez rapide, il faut prévoir le temps de repos. Pour déguster votre pizza le soir, pensez à vous y prendre un peu à l’avance afin d’avoir le temps de faire lever la pâte.

Retrouvez de nombreuses idées de recettes sur notre blog, en photos ou en vidéos ! 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies