.
SECRETS D’ITALIE

Comment Faire une Pizza sans Gluten ?

Une pizza pour tous

Afin de préparer une délicieuse pizza sans gluten, il vous suffira de préparer votre propre pâte à pizza sans gluten, de façon tout à fait classique et tout aussi facile en prenant simplement soin de verser votre levure diluée dans de l’eau tiède dans une farine sans gluten !

Parmi ces farines sans gluten, nous pouvons citer :

  • La farine de riz
  • La farine de sarrasin
  • La farine de millet
  • La fécule de maïs

Une fois votre pâte à pizza réalisée, il vous suffira de la garnir des éléments de votre choix tels que des courgettes, des olives, des petits pois, des pommes de terre ou des tomates, et de la disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson sulfurisé puis de l’enfourner.

D’autres farines sans gluten existent également et pourront vous accompagner lors de la réalisation de toutes vos recettes de pizza afin de leur donner un goût original :

  • La farine de teff
  • La farine de châtaigne
  • La farine d’amarante
  • La farine de lupin

On peut trouver également la farine de pois chiche, de quinoa ou de soja.

Vous pouvez alterner ces différentes farines pour préparer votre pâte à pizza maison et changer légèrement le goût. 

La farine de châtaigne offre par exemple une saveur fruitée et légèrement sucrée. Les farines de millet et de sarrasin rappellent un peu la noisette. La farine de riz, quant à elle, a un goût neutre.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les mélanges de farines sans gluten, pratiques et gourmands.

L’astuce Miamissimo

Voici nos conseils pour confectionner en toute facilité une pâte à pizza sans gluten.

Délayez un sachet de levure de boulanger sans gluten dans un peu d’eau tiède. Attendez le temps recommandé par le fabricant que la levure se réactive.

Versez 250 g de la farine sans gluten de votre choix dans un saladier. Incorporez une cuillère à café de sel. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Intégrez la levure de boulanger, puis 10 à 15 cl d’eau petit à petit jusqu’à disposer d’une pâte homogène et élastique.

Pétrissez à la main, comme pour une pâte à pain, et formez une boule.

Laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1h minimum.

Saupoudrez ensuite de farine votre plan de travail ou votre table pour abaisser votre pâte à pizza sans gluten à la farine de riz ou de châtaigne. Donnez-lui la forme désirée (ronde ou rectangulaire).

La prochaine étape est le garnissage ! Choisissez parmi vos légumes, vos fromages et vos charcuteries préférés.

Si vous n’avez pas le temps de suivre la recette de pizza sans gluten, de A à Z, sachez qu’il existe de plus en plus de pâtes à pizza sans gluten déjà prêtes dans les commerces.

Pour être sûr et éviter les intolérances, vérifiez que les pâtes achetées portent bien la mention “sans gluten” ou parcourez la liste des ingrédients.

Variante

En panne d’idées pour les garnitures ? Trouvez votre prochaine recette de pizza sans gluten parmi nos suggestions.

Essayez par exemple une pizza aux épinards et 4 fromages ou une pizza margherita originale. Remplacez simplement la pâte par votre pâte à pizza sans gluten.

Et pourquoi pas une pizza montagnarde à la farine de châtaigne avec du reblochon, des lardons et des pommes de terre cuites ?

Craquez aussi pour une pizza sans gluten aux champignons et au gorgonzola Galbani.

Découvrez d’autres recettes

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies