.
SECRETS D’ITALIE

Pizza rouge contre pizza blanche

Un choix difficile ...

La pizza, c’est l’un des plats préférés des Français ! Mais ce fleuron de la gastronomie italienne n’est pas toujours bien connu. Ainsi, lorsque l’on parle de pizza, beaucoup pensent à de la pâte à pizza recouverte de sauce tomate préparée à la maison et de légumes, viandes ou poissons selon les choix. Mais la pizza peut également se décliner en pizza blanche avec du fromage comme base. Présentation des deux types de pizzas toutes deux délicieuses mais ayant des qualités différentes.

La différence des bases de la pizza

La pizza rouge, c’est la pizza que vous connaissez tous ! La base de cette pizza rouge se compose donc très simplement d’une pâte à pizza et de sauce tomate que vous avez pu préparer vous-mêmes en faisant revenir quelques tomates avec des herbes aromatiques comme du basilic par exemple.

Vous pouvez aussi utiliser un coulis pour votre pizza à base de tomate. Vous en trouverez facilement dans le commerce, en boîte ou en brique, déjà prêt et très pratique.

Pour une sauce tomate plus élaborée, voici quelques conseils de préparation.

  1. Commencez par monder les tomates, c’est-à-dire enlever leur peau. Pour cela, 
  • ôtez le pédoncule et réalisez une entaille en forme de croix à la base des fruits. Mettez-les dans l’eau bouillante quelques secondes et récupérez-les avec une écumoire pour ne pas vous brûler. 
  • Plongez-les ensuite dans un petit saladier rempli d’eau froide additionnée de glaçons, puis retirez-les rapidement. Grâce au choc thermique, la peau des tomates se détachera très facilement. 
  • Épluchez-les à l’aide d’un petit couteau.
  1. Coupez les tomates en quartiers. 
  2. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec un oignon et un peu d’huile d’olive. 
  3. Salez et poivrez à votre convenance. Pour relever votre coulis, ajoutez du thym, de l’origan, de lail ou quelques feuilles de basilic.
  4. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement. Une pointe de sucre rendra la préparation moins acide.

Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez congeler votre coulis en petites portions. Hors saison, vous pouvez réaliser ce coulis avec des tomates pelées en boîte.

Contrairement à ce que l’on entend souvent, la pizza blanche n’est pas composée de crème fraîche. La base de cette pizza, particulièrement appréciée en Italie, est le fromage. Ce type de pizza permet donc aux nombreuses variétés de fromages italiens de montrer toutes leurs qualités puisque les pâtes à pizza peuvent être recouvertes de ricotta mais aussi de mascarpone ou encore de mozzarella. Un vrai concentré d’Italie sur votre pizza.

Découpez la mozzarella de préférence en tranches fines, plutôt qu’en dés. Étalez la ricotta ou le mascarpone sur le fond de pâte de façon uniforme.

Bien entendu, vous pouvez aussi mettre en avant vos fromages favoris. Le parmesan et le gruyère apportent une jolie coloration et un croustillant intéressant.

Le match des garnitures

Vous le savez sans doute, la pizza possède un avantage considérable puisque l’on peut placer les ingrédients que l’on souhaite dessus. Du côté de la pizza rouge, l’accent sera mis sur les saveurs qui accompagneront le mieux la sauce tomate. On peut ainsi produire une pizza aux légumes grillés avec des courgettes et des aubergines mais aussi une pizza carnivore avec de la viande hachée et diverses charcuteries. Les possibilités sont infinies.

Du côté de la pizza blanche, rien n’est interdit non plus mais il est plus fréquent de trouver cette pizza avec des ingrédients moins nombreux que sur la pizza rouge. Il est tout à fait possible de réaliser une pizza blanche avec du saumon et de la courgette ou encore une pizza blanche aux 3 fromages (ricotta, mascarpone et mozzarella) avec quelques oignons par-dessus. Utilisez, comme vous préférez, du saumon frais ou fumé. Pensez aussi à saupoudrer de poivre pour relever le tout.

Alors quelle est la meilleure entre la pizza rouge et la pizza blanche ?

Au risque de vous décevoir, il est impossible de désigner la « meilleure pizza » entre la pizza blanche et la pizza rouge. Tout dépend de la garniture que vous allez placer dessus mais également, et c’est là le plus important, de votre goût.

Ce qui est certain c’est que la pizza rouge fera davantage ressortir le goût de la tomate alors que la pizza blanche mettra en avant le fromage. Une autre certitude : les deux sont délicieuses ! Pour le reste, c’est à vous de choisir.

Pour une pizza rouge : la tomate sous toutes ses formes

La pomodoro (la « pomme d’or », c’est-à-dire la tomate en italien) vous offre d’innombrables possibilités pour régaler vos papilles.

Si vous êtes un fin gourmet, mais que vous tenez à garder la ligne, c’est la pizza à base de tomate que vous choisirez pour préparer une pizza light.

La tomate se décline en coulis pour la base, mais elle garnit aussi la pizza. En toute simplicité, la tomate fraîche peut être la reine de la pizza avec cette recette de pizza tomates, mozzarella et origan.

  1. Décorez vos préparations de tomates cerises rôties. 
  2. Déposez vos tomates cerises dans un plat de cuisson, après les avoir entièrement trempées dans de l’huile d’olive. 
  3. Faites-les cuire environ 10 minutes à 230 °C. 
  4. Salez et garnissez-en votre pizza.

Vous ajouterez encore une touche d’originalité en utilisant un pesto rouge, réalisé à base de tomates séchées et de parmesan Galbani.

Pour une pizza blanche : entre simplicité et raffinement

Si vous recherchez des recettes de pizza blanche gourmandes et originales, nous vous suggérons une pizza blanche aux courgettes et au safran ou une pizza blanche aux potirons, épinards et ricotta.

Si vous avez envie d’un plat qui plaît au plus grand nombre, misez sans aucun doute sur la pizza jambon cru et mozzarella, ultra facile et rapide à réaliser. 

Vous pouvez très bien laisser parler votre créativité et concocter vos propres recettes de pizza avec les ingrédients que vous préférez ou qui se trouvent dans vos placards. Tout est possible pour la garniture : tomate, bacon et ricotta ou fromage de chèvre, miel et crème par exemple.

Nos astuces pour la préparation : ajoutez les légumes en lamelles ou en dés pour qu’ils soient cuits et fondants à la sortie du four. Arrosez d’un filet d’huile d’olive juste avant d’enfourner.

L’option des légumes marinés (poivron, tomates…) est aussi une excellente solution en hiver pour donner des saveurs estivales à votre pizza blanche.

L’astuce Miamissimo

Et si vous confectionniez comme un chef une pâte à pizza facile pour épater votre famille ? Découvrez notre recette typiquement italienne.

Il vous faut 250 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 150 ml d’eau tiède, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et du sel.

Mélangez la levure et l’eau. Laissez agir 10 minutes. Respectez bien cette étape essentielle pour que la pâte gonfle.

Une fois le temps écoulé, versez la farine dans un saladier et ajoutez une pincée de sel. 

Faites un puits au centre et intégrez la levure. Mélangez bien la pâte à la main en incorporant au fur et à mesure l’huile. Formez une boule et laissez reposer la pâte au moins 3 heures dans un endroit chaud.

Pour une belle cuisson de la pâte, n’oubliez pas de préchauffer votre four.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies