.
SECRETS D’ITALIE

Quelle pizza pendant la grossesse ?

Maîtrisez vos ingrédients

Quelle pizza pendant la grossesse ?

La question de l’alimentation est toujours un domaine relativement délicat puisque de nombreuses femmes enceintes ont peur de manger l’aliment qui pourrait rendre malade leur futur bébé. Etant cuite à haute température, la pizza est un aliment qui peut être mangé sans crainte pendant la grossesse. Mais mieux vaut prêter attention à certains détails tout de même.

Attention au fromage

La plupart des pizzas sont faites à partir de Mozzarella qui a été fabriquée avec du lait pasteurisé. Pas de danger donc pour en manger puisque seul un fromage au lait cru peut présenter un danger pendant votre grossesse. En plus, ce fromage va cuire à haute température ce qui va permettre de lui enlever toutes les bactéries qui auraient pu être dangereuses.

Si vous avez une envie irrépressible de fromage à pâte persillée de type roquefort ou Gorgonzola Cremoso™ Galbani, sachez que ces fromages peuvent potentiellement être dangereux puisqu’ils contiennent une bactérie appelée la listéria. Cette bactérie peut engendrer une maladie, la listériose, qui aura quelques effets sur votre organisme mais qui se révèlera beaucoup plus dangereuse pour votre bébé. Encore une fois, si ces fromages sont ajoutés avant la cuisson, cela écarte tout danger d’infection puisque la bactérie ne résiste pas aux hautes températures.

Attention tout de même à manger vos pizzas juste après leur sortie du four car les bactéries peuvent revenir une fois que la pizza aura refroidi.

Prenez garde à la charcuterie

La charcuterie est le genre d’aliments généralement vivement déconseillé pour les femmes enceintes. En effet, toutes les charcuteries crues de style jambon cru, jambon de Parme ou encore salami peuvent éventuellement vous exposer à une contamination à la listériose ou à la toxoplasmose.

Mais encore une fois, si tous ces ingrédients sont placés sur la pizza avant que celle-ci ne soit enfournée à haute température, la pizza n’aura aucun danger pour vous ou votre bébé à naître car les bactéries responsables des maladies auront été tuées dans le four. Assurez-vous simplement que la charcuterie a bien été placée sur la pizza avant la cuisson et non pas après la cuisson.

Les fruits de mer

Il est toujours difficile pour une femme enceinte de manger des fruits de mer pendant la grossesse car les risques peuvent être nombreux. Parmi les dangers les plus importants se trouve à nouveau le risque de contamination à la listériose.

Cependant, la pizza aux fruits de mer peut être mangée toujours à la même condition que les autres pizzas : il faut que les fruits de mer soient frais et bien cuits (donc qu’ils aient été disposés sur la pizza avant la cuisson).

Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d’être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N’hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.

Comment cuisiner une pizza 4 fromages enceinte ?

Au cours de la grossesse, il vaut mieux éviter de consommer des fromages à pâte crue. En effet, comme dit précédemment, ces fromages peuvent contenir des bactéries dangereuses pour votre bébé : la listeriose et la toxoplasmose.

Vous avez très envie d’une véritable pizza 4 fromages mais ne savez pas comment faire ? Préférez donc les fromages autorisés à pâte cuite ou à pâte dure, comme l’Emmental, le Gruyère, la Mozzarella Cucina Galbani ou le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Si vous aimez les fromages de caractère comme le Gorgonzola Cremoso™ Galbani, parsemez-en votre pizza avant sa cuisson. La chaleur de votre four éliminera les éventuelles bactéries présentes.

Une bonne alternative sur votre pizza 4 fromages est d’utiliser de la Ricotta Galbani comme base. En effet, ce fromage léger et frais, proche de la crème fraîche, apportera saveur et onctuosité à votre pizza. De plus, sa faible teneur en matières grasses vous permettra de vous régaler sans prendre de poids.

Testez notre recette de pizza à la Ricotta, aux courgettes et à la roquette ou l’originale pizza au saumon, à la Ricotta et à la crème de pistache.

Pour une expérience authentique, essayez également la pizza napolitaine, un incontournable de la cuisine italienne

Cuisiner avec un diabète gestationnel

Le diabète gestationnel, appelé également diabète de grossesse, est une augmentation anormale de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez certaines femmes enceintes. Si vous souffrez de diabète gestationnel, vous devrez favoriser les aliments à faible indice glycémique, éviter les sucres raffinés et consommer des fibres alimentaires. 

De nombreuses pizzas sont adaptées à ce régime particulier. Nous vous conseillons d’abord de préparer votre pâte à pizza vous-même en utilisant une farine complète ou sans gluten, comme les farines de riz, de lupin ou de châtaigne. Ensuite, favorisez les légumes sur vos pizzas : poivrons, asperges, courgettes, artichauts, aubergines… De nombreux ingrédients contenant des fibres peuvent être ajoutés sur une pizza tout en y apportant beaucoup de saveur. Une fois votre pizza cuite, pensez à l’agrémenter de feuilles de roquette ou de feuilles de basilic frais.

Osez la délicieuse pizza blanche aux asperges et oeuf ou encore la pizza aux poivrons, oignons et Gorgonzola.

Prendre soin de votre santé sans renoncer au plaisir, c’est tout à fait possible !

Retrouvez toutes nos recettes adaptées aux femmes enceintes sur notre site internet : cakes, crêpes, gâteaux… Il y en a pour tous les goûts !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.