.
.
Recette

Pizza aux olives noires

Pizza aux olives noires - Galbani

Preparazione

Envie d’une recette simple et rapide à préparer qui sent bon l’Italie ? La pizza aux olives noires est idéale pour faire plaisir à toute la famille. Réalisez votre pâte à pizza maison, garnissez-la de bons ingrédients et régalez-vous !

La première étape consiste à la préparation de la pâte. Commencez par vous munir de deux tasses d’eau, l’une contenant de l’eau tiède, l’autre de l’eau froide. 

À l’aide de l’eau tiède, délayez la levure de boulanger. Dans la seconde, versez-y le sel, puis mélangez pour diluer. 

Versez la farine sur votre plan de travail et creusez un puits en son centre. 

Versez à l’intérieur de ce puits le contenu de vos deux tasses d’eau, contenant le sel, ainsi que la levure. 

Ajoutez-y ensuite l’huile d’olive, puis pétrissez votre pâte jusqu’à obtenir une consistance lisse et élastique. 

L'astuce Miamissimo

N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de farine si la pâte est trop épaisse ou trop fine. 

Une fois la consistance souhaitée obtenue, versez un peu de farine dans le fond d’un plat ou d’un cul-de-poule, puis disposez-y votre pâte recouverte d’un papier aluminium, afin de la laisser reposer au chaud et gonfler pour une durée d’au moins 1 heure. 

L'astuce Miamissimo

La pâte doit normalement doubler de volume durant cette période, il est donc important de la couvrir et de poser le récipient près d’une source de chaleur pour favoriser cette opération. 

Une fois le temps écoulé, divisez la pâte en 4, que vous viendrez étaler sur le plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

Travaillez la pâte jusqu’à l’obtentionde l’épaisseur de votre choix. 

Préchauffez votre four à 250°C (thermostat 8) ou bien à 220°C. 

Passez maintenant à la préparation de la garniture. 

Commencez par étaler la purée de tomate sur vos 4 disques de pâte, agrémentée des épices de votre choix ainsi que d’un peu d’huile d’olive vierge extra. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez assaisonner votre purée de tomates des épices de votre choix, telles qu’avec quelques feuilles de laurier, du basilic, des branches de thym, de la coriandre, un peu d’ail, quelques herbes provençales ou grains de fenouil. 

Découpez ensuite votre Mozzarella Cucina Galbani en morceaux fins, puis disposez sur chacun de vos 4 disques de pâte. 

Il ne reste plus que la cuisson et la préparation des olives. Une fois votre four à température, enfournez votre ou vos pizzas 10 minutes. 

Sortez ensuite votre préparation du four, ajoutez-y vos olives préalablement égouttées puis laissez cuire de nouveau, pour environ 5 minutes. 

Votre recette de pizza maison est prête à être dégustée ! 

L'astuce Miamissimo

Cette pizza peut être servie en tant que plat principal accompagnée d’une salade par exemple. Vous pouvez cependant la couper en petits morceaux et les disposer dans un plat de service afin de pouvoir réaliser un apéritif original. 

Pour la petite histoire

Les olives vertes et les olives noires proviennent du même arbre. Leur différence de couleur s’explique par une récolte prématurée pour les olives vertes, tandis que les olives noires sont cueillies à pleine maturité. Elles ont donc un goût naturellement plus doux. 

Variantes :

Afin de relever un peu le goût de votre préparation, n’hésitez pas à y disposer quelques délicieux filets d’anchois, ainsi que des câpres, qui viendront ajouter du peps à votre pizza. Inspirez-vous notamment de cette recette de pizza blanche aux anchois. Celles-ci s’accordent également à merveille avec l’oignon, comme vous pouvez le constater avec cette variante de pizza anchois et oignons rouges.

Si vous n’aimez pas les produits de la mer, parsemer simplement quelques copeaux de coppa, de pancetta ou de jambon de Parme sur votre pizza en même temps que les olives noires. Vous pouvez aussi ajouter cette charcuterie crue après la cuisson.

Pour rester sur une recette végétarienne, ajoutez des cœurs d’artichaut et des tomates confites. Vous pouvez aussi opter pour des champignons de Paris, finement tranchés.

Pour une touche de fraîcheur, parsemez un peu de roquette, ainsi qu’un généreux filet de balsamique sur la ou les pizzas avant le service.

La pizza est un plat qui vous laisse entièrement libre dans le choix des ingrédients que vous pouvez lui intégrer. N’hésitez pas à en réaliser régulièrement en variant simplement les saveurs. Préparez par exemple cette recette originale de pizza à la viande hachée, Mozzarella et tomates (sans pâte à pizza), avec du boeuf, ou cette recette de pizza à l’alsacienne et ses lardons gratinés, sans oublier la mythique véritable pizza Regina.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.