SECRETS D’ITALIE

Quel accompagnement pour un tiramisu ?

Misez sur la gourmandise

Quel Accompagnement Pour Un Tiramisu ? - Galbani
Tiramisu aux tomates confites et jambon de ParmeJe découvre

Impossible de résister à la plus italienne des pâtisseries… Si facile, rapide à réaliser et sans cuisson, la recette du tiramisu rencontre un tel succès qu’on n’hésite pas une seule seconde à le mettre au menu. Classique ou revisité, pour que votre plat soit encore plus raffiné, n’hésitez pas à l’accompagner. En suivant ces pistes gourmandes, vous y verrez plus clair et trouverez facilement avec quoi associer votre prochain tiramisu !

 Autour d’un tiramisu salé

Proposé en mini verrine à l’apéritif ou en hors d’oeuvre, le tiramisu salé est une entrée savoureuse et légère, à proposer en petite quantité. L’idée est d’accompagner cette mise en bouche gourmande et crémeuse, mais en restant dans la légèreté !

Le parmesan : Il est souvent présent parmi les ingrédients des recettes salées, mélangé à la crème de mascarpone. Pour faire écho à sa saveur et l’intensifier, vous pouvez saupoudrer de parmesan râpé ou en copeaux (il aura le même rôle que le cacao en poudre dans la recette classique). De façon plus originale, vous pouvez aussi préparer des tuiles de parmesan que vous servirez avec vos verrines.

Du fondant et du croustillant : Présenté avec une salade de roquette, de pousses d’épinards ou de belles feuilles de salade romaine, votre tiramisu va faire fureur ! Vous pouvez également le servir avec des gressins, de petits cubes de croûtons dorés, de belles tranches de pain grillé entière ou taillées en « mouillettes ». Leur croquant contrastera agréablement avec le fondant du tiramisu, et les plus gourmands n’hésiteront pas à faire trempette…

Avec un tiramisu sucré

Plus connu que le tiramisu salé, la version sucrée s’accompagne tout aussi bien.

De la gourmandise : Et si vous vous inspiriez des cafés gourmands que l’on croise dans la plupart des restaurants ? Une verrine de tiramisu, accompagnée d’une mini-crème brûlée, d’une petite part de tarte aux fraises, d’un macaron maison, d’un biscuit de Savoie ou d’un cheesecake au citron… et bien sûr un café serré ! À l’heure du thé, le tiramisu peut être présenté avec des biscuits du type : tuiles aux amandes, spéculoos, palets.

De la fraîcheur : Vous pouvez aussi accompagner votre tiramisu d’une boule de glace : café, chocolat, vanille ou rhum raisin se marieront parfaitement avec le célèbre dessert italien. Les tiramisus aux fruits s’acoquineront volontiers avec un sorbet fruits rouges, framboise ou citron.

Quelles boissons pour l’accompagner ?

Sans risque de faux-pas puisqu’il en contient déjà, un petit verre de Marsala ou d’Amaretto se mariera parfaitement avec votre tiramisu traditionnel sucré.
Les amateurs de vin opteront pour un vin blanc d’Alsace moelleux de type muscat. N’hésitez pas à marier l’effervescence de vins mousseux comme le Prosecco ou le Crémant avec votre Tiramisu : ils l’accompagnent merveilleusement bien en apportant une touche pétillante qui rehausse le côté crémeux de ce gâteau.

Si vous préférez rester classique, ce délicieux dessert à base de café s’accompagnera volontiers d’un expresso fruité et rond en bouche.

Nos recettes de Tiramisu :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies