..
Recette

Mousse de brocolis farcie

Preparazione

Le cœur surprise de ces délicieuses mousses va plaire à tous vos convives, et vous tenez peut-être une occasion de faire apprécier les brocolis aux enfants !

1.Faites blanchir les brocolis à la casserole à l’aide d’une eau bouillante salée puis égouttez-les.

2. Entreposez ensuite ces brocolis dans un récipient puis mixez-les ou bien mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet de manière à obtenir une purée fine.

3. Trempez vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide avant de les faire dissoudre au bain-marie.

4. Mélangez ensuite la gélatine dissoute avec la purée de brocolis située dans le premier récipient. Agrémentez d’un peu de sel et de poivre en mélangeant quelques temps puis laissez refroidir.

5. Une fois le mélange précédent refroidi, munissez-vous d’un second récipient puis fouettez-y la crème fraîche avant de pouvoir l’intégrer à votre mélange purée-gélatine.

6. Incorporez-y également les légumes et la moitié du Gorgonzola Galbani.

7. Versez désormais ½ de ce généreux mélange final dans des ramequins ou des moules.

8. Déposez-y au centre quelques dés de Gorgonzola Galbani et quelques morceaux de châtaignes bouillies.

9. Couvrez avec le reste de mousse puis réservez pendant quelques heures au réfrigérateur.

10. Enfin, démoulez les mousses ou servez-les dans les ramequins. Proposez-les bien fraîches, accompagnées d’une cuillère de crème fouettée et des châtaignes

L'astuce Miamissimo

– Si vous utilisez des brocolis frais, coupez-les de manière à ne conserver que la tête de chaque bouquet.

– N’hésitez pas à préparer ces mousses dans une grande terrine à partager.

– Vous pouvez aussi farcir vos mousses de brocolis avec du chèvre frais, de la Ricotta Galbani mélangée avec du sel, du poivre, un peu d’huile d’olive et des herbes aromatiques de votre choix… Amusez-vous à personnaliser le cœur de cette recette !

– Si vous avez oublié de noter les châtaignes sur votre liste de courses, pourquoi ne pas les remplacer par des champignons de Paris émincés et revenus dans un peu de beurre ? Ou encore des brisures de truffes pour un repas de fêtes…

– Si vous possédez un siphon à chantilly, profitez-en pour épater vos invités avec un espuma de crème fraîche au Gorgonzola. Faites fondre du Gorgonzola dans de la crème fraîche (avec un peu de gélifiant type agar-agar) dans une casserole à feu doux, puis versez la crème filtrée dans votre siphon avant de placer le tout au réfrigérateur pendant 2 h. Servez vos mousses accompagnées d’un petit dôme d’espuma de Gorgonzola.

 

Variantes :

– Sur la même base, vous pouvez aussi préparer des mousses en choisissant d’autres légumes : courgettes, aubergines…

– Si vous utilisez des aubergines, faites-les cuire au four à 220°C avant préparation.

– Si vous souhaitez obtenir un plat sans gélifiant et qui soit « consistant », remplacez alors la gélatine par de l’œuf dans la préparation, puis, faites chauffer vos ramequins au bain-marie pendant 25 minutes et à feu moyen-doux. Laissez refroidir avant de les réserver au réfrigérateur quelques heures : vous obtiendrez ainsi une consistance plus proche du flan.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies