..
Recette

Pâtes Ricotta et aubergines aux olives noires

Preparazione

1. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée.

 

2. Fouettez la ricotta Galbani pour en faire une crème et incorporez-y le caviar d’aubergine, de l’ail, du jus de citron et des olives noires. Vous pouvez aisément remplacer les olives noires par des câpres, mais faites attention à leur goût fort salé.

 

3. Ajoutez du sel et du poivre selon vos goûts.

 

4. Chauffez la préparation dans une poêle. Une fois que les pâtes sont cuites, incorporez-y le mélange de ricotta et remuez.

 

5. Servez bien chaud, décoré de quelques feuilles de basilic et d’un petit peu de fromage râpé.

 

 

 

Astuces :

 

Cette délicieuse recette de pâtes aux aubergines facile peut se servir froide pour une version fraîcheur du plat.

 

Si vous souhaitez réaliser un caviar d’aubergines vous-même, suivez cette recette : faites cuire une aubergine dans de l’eau bouillante puis faites-la revenir dans de l’huile d’olive pour lui donner une saveur grillée. Assaisonnez à votre goût, ajoutez de l’ail et mixez le mélange jusqu’à obtention d’une purée d’aubergines onctueuse.

 

Et si vous avez vraiment l’âme d’un chef cuisinier, réalisez également vos pâtes maison !

 

Déposez de la farine dans un saladier et formez un puits. Cassez les œufs à l’intérieur du puits et ajoutez de l’huile d’olive.

 

Malaxez délicatement, mais assez longtemps pour obtenir une pâte homogène et un mélange moelleux.

 

Laissez reposer au moins 1h au frais dans un film alimentaire avant de façonner vos pâtes selon vos envies.

 

 

 

Variantes :

 

L’aubergine s’accommode de tout ! Fromage de chèvre, poivrons, oignon, herbes provençales, pâtes, riz, blé, etc.

 

Mais si vous cherchez des recettes à base d’aubergines qui changent de la très connue ratatouille, optez pour le gratin d’aubergines à base de fromage.

 

Les aubergines parmigiana (aubergines à la parmesane) sont également délicieuses. Il vous suffira de faire frire des tranches d’aubergines que vous aurez préalablement trempées dans du blanc d’œuf, du jaune d’œuf puis de la chapelure au parmesan.

 

Enfin, pour une variante des pâtes aux aubergines, choisissez plutôt les cannellonis : coupez une aubergine en petits cubes, un oignon en lamelles et écrasez de l’ail.

 

Faites revenir le tout dans de l’huile d’olive. Ajoutez-y du hachis de bœuf et de la tomate coupée en dés. Ajoutez ensuite 15cl de bouillon de volaille, du sel, du poivre, du thym et laissez mijoter.

 

Faites une béchamel bien épaisse et ajoutez-y du concentré de tomates. Remplissez les cannellonis crus de farce à l’aubergine et disposez-les dans un plat allant au four. Recouvrez le tout de sauce béchamel et faites cuire pendant 30 minutes à 180°C.

 

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies