..
Recette

Brioche farcie à la crème de café

Brioche farcie à la crème de café - Galbani
Preparazione

Avec son tressage doré, sa croûte joufflue et sa mie généreuse, impossible de ne pas penser à elle pour le petit déjeuner. Que vous l’aimiez nature ou accompagné, la brioche farcie à la crème de café est la touche gourmande pour bien commencer la journée.

ETAPE 1 : Préparation de la « brioche » :

1. Avant de préparer la crème de café qui accompagnera la brioche, commencez par élaborer une recette simple et rapide de brioche maison.
Conseil : Si vous manquez de temps, une brioche déjà prête à déguster conviendra parfaitement.

2. Commencez par vous munir d’un grand récipient puis versez-y 250 g de farine, un sachet de levure boulanger, 3 cuillères à soupe de lait entier ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet manuel.

3. Incorporez-y ensuite 2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre, 1 cuillère à café de sel et 3 œufs entiers (blancs et jaunes).

4. Pétrissez ce mélange pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

5. Tout en poursuivant le pétrissage, rajoutez 100 g de beurre ramolli à la pâte.
Conseil : Retirez un peu plus tôt le beurre situé dans votre réfrigérateur afin qu’il puisse être légèrement ramolli au moment de son utilisation.

6. Pétrissez de nouveau durant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte devienne parfaitement élastique.

7. Une fois l’étape précédente terminée, laissez reposer la pâte sur un plat recouvert pendant environ 2 heures.

8. Une fois que votre pâte vous parait bien montée, déposez-là sur votre plan de travail puis rabattez-la et divisez-la en 6 boules de tailles identiques.

9. Déposez ensuite ces morceaux dans un moule à tarte dont vous huilerez le fond et les bords puis laissez reposer de nouveau le temps que la pâte prenne toute la place du moule. Il faudra pour cela compter 1h30 environ.

10. Faites préchauffer le four à 180°C.

11. Une fois le four à température, enfournez votre brioche pendant 30 minutes.

ETAPE 2 : Préparation de la « crème de café » :

12. Pendant le temps de la cuisson, profitez-en pour confectionner la crème de café qui accompagnera la brioche.

13. Dans une casserole, portez à ébullition l’équivalent de deux tasses d’eau dans laquelle vous verserez deux cuillères à soupe de café soluble.

14. Hors du feu, ajoutez la Mascarpone Galbani, 3 cuillères à soupe de sucre, et une poignée de pépites de chocolat. Fouettez l’ensemble énergiquement jusqu’à obtenir une mousse légèrement onctueuse.

15. Lorsque votre brioche est bien dorée, laissez-la refroidir un instant puis déposez-la sur votre surface de travail.

16. Coupez cette dernière en deux dans le sens de la longueur et puis étalez-y la préparation de crème fouettée au café sur toute la surface de la mie.

17. Recouvrez de film alimentaire puis réservez la brioche farcie au frais pendant quelques heures avant dégustation.

L'astuce Miamissimo

La brioche farcie à la crème de café est une recette originale à déguster au petit déjeuner ou à proposer au goûter à vos convives. Comme on le ferait avec une traditionnelle tarte aux pommes, n’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace à la vanille pour en souligner la saveur.

Variantes :

– Vous cherchez une alternative simple et tout aussi délicieuse à la brioche fourrée ? Vous pouvez incorporer directement dans la pâte d’autres garnitures comme des raisins secs, des éclats de caramel, ou bien, des pépites de chocolat.

– N’hésitez pas également à adapter la recette selon vos envies et vos préférences. Ainsi, si vous n’aimez pas par exemple le café, il vous est possible d’élaborer une crème au chocolat qui fera d’autre part fondre tous les gourmands.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies