.
.
Recette

Brioche farcie au mascarpone et aux cerises

Brioche farcie au mascarpone et aux cerises - Galbani

Preparazione

Avec son tressage doré, sa croûte joufflue et sa mie généreuse, impossible de ne pas penser à elle pour le petit déjeuner. Que vous l’aimiez nature ou accompagnée, la brioche farcie au mascarpone et aux cerises est la touche gourmande pour enchanter vos desserts.

1. Dans une casserole, faites porter le lait à ébullition pendant quelques instants. Hors du feu, ajoutez une gousse de vanille incisée en son long et laissez infuser l’arôme dans le lait pendant 15 minutes.

2. Dans un récipient à part, mélangez ensemble les jaunes d’œuf avec le sucre et la farine. Une fois que le mélange est homogène, incorporez délicatement cette préparation au sein de la casserole contenant le mélange lait-vanillé.

3. Redémarrez ainsi la cuisson à la casserole et poursuivez le mélange de la crème doucement sur feu doux jusqu’à la porter à ébullition. Vous pouvez cesser le mélange lorsque la crème s’est légèrement épaissie.

4. Réservez la crème de côté pour la laisser refroidir quelques minutes.

5. Dans une petite assiette, travaillez le fromage Mascarpone Galbani à l’aide d’une fourchette afin de le rendre plus malléable. Lorsque la texture est enfin molle, ajoutez-y le fromage à la crème refroidi et mélangez de nouveau.

6. A cette étape de la recette, munissez-vous de deux saladiers différents dans lesquels vous séparerez la crème en deux. Le premier saladier devra contenir un tiers de la crème. Le reste de la crème devra se situer dans le second saladier.

7. Dans le premier récipient, intégrez-y deux cuillères à café de poudre de cacao amer et mélangez doucement. Cette crème au cacao servira plus tard dans le dressage de notre brioche farcie.

8. Découpez des tranches en forme de cercle de la brioche de Nanterre.

9. Dans une assiette à dessert, déposez une tranche de Brioche de Nanterre et composez votre mini tiramisu comme suit : Alternez avec une tranche de brioche, une couche de crème au Mascarpone, des cerises au sirop puis encore une couche de brioche et de crème.

10. A l’aide d’une poche à douille dentelée, versez la dernière couche de crème de cacao en formant des petits nids.

11. Pour apporter une touche gourmande et esthétique aux mini-tiramisu, saupoudrez votre dessert de pépites de chocolat noir et puis décorez de quelques petits œufs au chocolat.

12. Vous pouvez déguster !

L'astuce Miamissimo

– La brioche farcie au mascarpone et aux cerises est une recette originale à déguster au petit déjeuner ou à proposer au goûter à vos convives. Ce gâteau gourmand peut également être servi en dessert. Il finalise aussi bien un repas quotidien qu’une occasion spéciale comme Pâques, Noël ou la Saint-Valentin par exemple.

– N’hésitez pas à l’accompagner d’une boule de glace à la vanille pour en souligner la saveur.

– Vous n’avez pas de brioche de Nanterre pour élaborer votre recette ? Vous pouvez parfaitement la remplacer par une version simplifiée à base de pain de mie. Vous pouvez autrement vous inspirer de notre recette de brioche pour en confectionner une vous-même.

Il vous faut les ingrédients suivants : 

– 300 g de farine

– 2 œufs

– 15 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g en version sèche

– 125 ml de lait

– 50 g de sucre en poudre

– 75 g de beurre mou

– 1 cuillère à café de sel.

Dans le bol de votre robot de pâtisserie, versez dans l’ordre le lait, le sucre, 1 œuf, le sel, le beurre ramolli, la farine et enfin la levure. Utilisez le crochet spécifique du robot pour pétrir la préparation dans la cuve entre 10 à 15 minutes à vitesse lente puis moyenne. Le pétrissage peut aussi être effectué à la main. La pâte doit au final être homogène et collante.

Laissez-la reposer dans votre cuisine à température ambiante sous un torchon propre pendant au minimum 1 h 30. Vous pouvez aussi placer votre bol couvert près d’une source chaude (chauffage, cheminée…). Elle va doubler de volume plus facilement.

Après ce temps de pousse, saupoudrez votre plan de travail de farine. Placez la pâte dessus et rabattez les bords pour la dégazer. Vous pouvez former des boules pour créer des portions individuelles ou une brioche marguerite. Vous pouvez aussi composer un boudin.

Beurrez et farinez un moule, puis déposez-y votre pâte à brioche. Badigeonnez le dessus du jaune d’oeuf restant à l’aide d’un pinceau pour assurer une belle dorure. Patientez encore 30 minutes.

Pensez à préchauffer votre four à 180 °C quelques minutes avant d’enfourner pendant 30 minutes de cuisson.

Pour savoir si votre brioche moelleuse est cuite, utilisez la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir légèrement humide sans pâte collante.

Attendez que votre brioche soit tiède ou froide avant de la déguster ou de couper les tranches nécessaires à la réalisation de votre brioche mascarpone et cerises.

Pour parfumer cette brioche ultra facile à confectionner, vous pouvez intégrer de l’eau de fleur d’oranger ou des zestes de citron.

Variantes :

– La brioche n’est pas réservée qu’aux gourmandises sucrées. Vous pouvez également adapter la recette avec une version salée qui régalera vos invités. Il suffira de façonner un pain brioché moelleux et de dresser le mini-tiramisu avec la garniture qui vous fera envie : pain Brioché farcie à la viande, au jambon ou au saumon….

– Pour une version saine et végétarienne, adaptez les ingrédients de la recette selon vos envies. Vous pouvez parfaitement faire revenir dans une poêle quelques légumes type tomate, courgette ou blanc de poireau que vous alternerez sur votre brioche avec un délicieux pesto maison. Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies