..
Recette

Tiramisu brioché au caramel beurre salé

Tiramisu brioché au caramel beurre salé - Galbani
Preparazione

     1. Commencez la préparation par la sauce au caramel.

     2. Coupez le beurre salé en dés.

     3. Mettez 100g de sucre dans une casserole.

Utilisez de préférence un sucre en poudre et vanillé, mais vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille ou fendre une gousse de vanille et en récupérer les petites graines sur un couteau.

Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau.

Faites fondre le mélange à feu moyen sans y toucher.

    4. Hors du feu, incorporez le beurre salé coupé en dés, puis ajoutez la crème liquide. Remettez de nouveau sur le feu jusqu’à obtention d’une sauce caramel lisse et onctueuse.

     5.  Versez 2 cuillerées à soupe de caramel dans le fond de chaque ramequin ou verre.

Coupez vos brioches en petits morceaux et déposez-les délicatement dans le verre puis ajoutez à nouveau une cuillerée à soupe de caramel.

Pour un tiramisu au caramel au beurre salé breton réalisé dans les règles de l’art, optez pour les palets bretons au lieu des brioches.

Coupez-lez dans ce cas au même diamètre que le fond des verres ou ramequins au lieu de les mettre en petits morceaux.

     6. Mettre les verres dans le réfrigérateur et attendez que les préparations refroidissent complètement.

Pendant ce temps, préparez la crème mascarpone.

     7. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

     8. Dans un saladier, vous pouvez fouetter les blancs et les monter en neige jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Ajoutez une pincée de sel pour bien les serrer et obtenir une neige ferme et lisse.

     9. Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec 70g, soit 10 sachets de sucre vanillé, sachant qu’un sachet pèse environ 7,5 g. Mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporez le mascarpone Galbani et ajoutez subtilement les blancs montés en neige ferme.

     10. Parfumez avec la moitié du caramel restant.

     11. Cassez le chocolat en petits morceaux puis répartissez-le sur la brioche ou les palets bretons. Garnissez les verres de mousse mascarpone puis nappez du reste de caramel. Couvrez d’un film plastique.

     12. Placez au réfrigérateur 6 h. Au moment de servir, nappez de pralin ou déposez légèrement une cuillère à café de crème mascarpone avant de saupoudrer de cacao pour le bonheur des yeux et des palets.

L'astuce Miamissimo

Recette traditionnelle italienne désormais icône d’un menu breton, le tiramisu caramel beurre salé est l’une des dernières recettes en vogue à essayer à tout prix !

Oui, à part les meilleures crêpes du monde, les Bretons sont devenus des spécialistes du tiramisu !

Voici la recette de ce fameux tiramisu breton, facile et rapide.

En quelques étapes seulement, réalisez vous-même cette délicieuse recette de tiramisu au caramel au beurre salé breton.

En cas de doute pour la réussite du caramel, ou juste pour gagner du temps, vous pouvez directement utiliser du caramel au beurre salé pour que votre tiramisu au caramel beurre salé soit un succès. Dans ce cas, ajoutez une cuillère à soupe bien remplie du caramel au beurre salé au mélange jaune d’œufs et sucre vanillé avant d’incorporer les blancs montés en neige ferme.

À défaut de palets, mettez des biscuits bretons bien dorés, émiettés, au-dessus de la première couche de caramel. Le tiramisu traditionnel est fait à la base avec des biscuits à cuillère, vous pouvez les utiliser également.

Rendez plus exotique cette recette de tiramisu au caramel au beurre salé en y ajoutant des fruits frais comme la banane, la mangue ou l’ananas. Dans ce cas, commencez votre dressage par les biscuits : des spéculoos légèrement imbibés de café par exemple. Ajoutez une couche de caramel, mettez des bananes en rondelles ou des fruits coupés en dés par-dessus et terminez par une couche de crème mascarpone.

Au dressage, mettez du cacao en poudre ou des spéculoos en petits morceaux pour casser le blanc de la crème. Il est également possible d’utiliser des spéculoos en boîte, déjà écrasés en petits morceaux, pour embellir ce dessert. Dans ce cas, il suffit de les mettre en dernier en guise de décoration.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies