..
Recette

Cassata sicilienne façon trifle

Preparazione

Vous en avez assez des traditionnels gâteaux aux yaourts et tartes aux pommes à proposer au dessert ? Découvrez et réalisez alors cette fameuse recette de Cassata sicilienne à la fois fraîche et originale qui sera une belle surprise à proposer à vos convives.

1. Commencez par faire préchauffer le four à 180°C.

2. Munissez-vous d’un grand saladier puis versez la ricotta Galbani avec le sucre glace, la cannelle en poudre et l’extrait de vanille. Mélangez ces ingrédients à l’aide d’un batteur électrique ou bien d’un fouet manuel jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse.

3. Incorporez-y ensuite des pépites de chocolat et puis laissez reposer l’ensemble pendant quelques minutes au réfrigérateur.

4. Choisissez un gâteau type quatre-quarts que vous découperez en petits morceaux d’un centimètre d’épaisseur environ. Réservez de côté car vous aurez besoin ces morceaux pour la fin de la recette.

5. Dressez un récipient sur votre plan de travail et puis mélangez-y la levure avec la farine. Réservez de côté.

6. Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers différents.

7. Dans le premier saladier, montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.

8. Dans le second saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et puis battez énergétiquement avec un fouet manuel ou bien électrique.

9. Transvasez ensuite ce mélange à base de jaunes-sucre dans le récipient contenant le mélange farine-levure et puis versez le tout dans un moule à tarte dont vous beurrerez préalablement le fond et les bords.

10. Une fois le four à température, enfournez pour un temps de cuisson de 20 minutes.

11. Une fois ce laps de temps écoulé, démoulez le gâteau obtenu quand il est encore tiède et attendez qu’il refroidisse pour ensuite le découper.

12. Dans un récipient à part, préparez une chantilly maison à base d’un mélange de crème liquide froide et de sucre glace. A l’aide d’un fouet électrique, mixez la crème de manière progressive jusqu’à épaississement de cette dernière.

13. Lorsque la crème chantilly est prête, réservez-la au frais pour la suite de la recette au moment du dressage.

14. Disposez au fond d’une verrine ou d’un plat de service une première couche à base crème de Ricotta Galbani. Complétez avec une couche de fraises, une couche de chantilly-maison et des morceaux de quatre-quarts (génoise). Poursuivez la superposition si votre récipient est relativement grand jusqu’à épuisement de vos ingrédients et selon votre appétit.

15. Idéalement, votre verrine ou votre plat de service devrait se terminer par une couche de crème ricotta et être parsemé de quelques fraises entières.

16. Réservez au frais pendant deux heures avant dégustation en pensant à recouvrir d’un film alimentaire.

L'astuce Miamissimo

– Traditionnellement servi à Pâques, la recette du Cassata sicilienne façon trifle a su évoluer pour devenir une recette incontournable tout au long de l’année.

– Si vous n’avez pas de quatre-quarts, vous pouvez préparer ou bien utiliser une génoise.

– Une chantilly toute prête peut très bien convenir à la recette en lieu et place de la chantilly-maison.

Variantes :

– Pensez toujours aux fruits de saison ! Une variante avec des quartiers d’orange ou de kiwi sera idéale pour adapter la recette à la période hivernale.

– N’hésitez pas à être créatif dans vos recettes ! A la place des pépites de chocolats noir, vous pouvez relever votre crème avec des pistaches, des amandes ou des morceaux de fruits confits pour donner une note de fête à votre dessert.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies