..
Recette

Zuccotto au panettone à la Ricotta

Preparazione

1. Coupez votre panettone en tranches d'environ 1.5 cm d'épaisseur puis réservez-les.

2. Munissez-vous d'une casserole, versez-y un verre d'eau ainsi que le sucre puis portez le tout à ébullition.

3. Pendant ce temps, émiettez la ricotta Galbani, versez-la dans un saladier puis ajoutez-y le sucre glace. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Répartissez ensuite le mélange dans deux bols distincts. Dans le premier, ajoutez le cacao tamisé ainsi que le nougat au préalablement coupé en petits morceaux, dans le second, les pépites de chocolat.

4. Munissez-vous maintenant de votre moule et recouvrez-le de film alimentaire.

5. Trempez maintenant chacune des tranches de panettone dans le caramel précédemment réalisé dans votre casserole.

6. Recouvrez les tranches des côtés du panettone de votre mélange à la ricotta et au cacao ainsi que les tranches du milieu de votre mélange à la ricotta et pépites de chocolat.

7. Recouvrez ensuite le zucotto d'une dernière tranche de panettone puis laissez reposer votre préparation au réfrigérateur pour une durée d'au moins six heures.

8. Démoulez soigneusement le zucotto et saupoudrez-le de sucre glace au moment du service.



Votre délicieuse recette de panettone est maintenant achevée. Il ne vous reste qu'à la déguster et parcourir notre site internet à la recherche de nos nouvelles idées de recettes faciles et rapides à préparer.



 

Astuces :



Afin de réaliser votre recette de panettone maison, vous n'aurez besoin que de : 750 g de farine, 65 g de sucre , 6 jaunes d'oeuf,  120 g de beurre, 20 g levure de boulanger, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 100 g de citron confit, zeste d'un citron râpé,  8 cuillères à soupe de raisins secs blonds et bruns,  25 cl d'eau et un peu de sel.

Mélangez tout d'abord la levure à un peu d'eau tiède et de sucre puis réservez jusqu'à ce que le volume double pratiquement. Première étape, dans un saladier, ajoutez les jaunes d'œuf, le sel, la vanille, le zeste de citron ainsi que le reste de sucre puis 500 grammes de farine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une b.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux puis le reste de la farine. Pétrissez alors la pâte, disposez-la dans un plat ou une terrine dont les bords ont été beurrés et farinés puis laissez reposer pour une durée d'environ 45 minutes. Une fois le temps écoulé, ajoutez le citron confit coupé en dés ainsi que les raisins et pétrissez. Versez dans un moule beurré, couvrez d'un papier et laissez reposer 15 minutes supplémentaires. Ôtez alors le papier, badigeonnez de beurre ramolli votre préparation puis enfournez-la à 200°C (thermostat 6/7) et laissez cuire environ 10 minutes. Dernière étape, baissez le four à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire de 30 à 40 minutes supplémentaires.



Cette recette de brioche facile et rapide à préparer se déguste traditionnellement en dessert pour les fêtes de Noël. Elle sera également idéale pour le petit-déjeuner ainsi que le goûter. N'hésitez également pas à accompagner votre délicieuse brioche d'une tasse de café.

 

Découvrez également :

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies