..
Recette

Gâteau sicilien Cassata

Preparazione

1 – Commencez par verser la Ricotta Galbani dans un saladier puis ajoutez-y un peu sucre en poudre. Fouettez jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Découpez ensuite vos fruits confits en petits dés et ajoutez-les à votre préparation accompagnés des pépites de chocolat noir. Mélangez à nouveau.

2 – Coupez maintenant votre génoise en fines tranches.

3 – Disposez votre pâte d’amande sur une planche à découper ou directement votre plan de travail puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à atteindre une épaisseur de 4 ou 5 mm.

4 – Recouvrez un moule à gâteau à bords évasés de 26 cm de diamètre, ou un moule à cake, avec du papier sulfurisé et déposez-y les fines tranches de génoise sur le fond afin d’occuper toute sa surface. Afin de recouvrir les parois, découpez dans la génoise restante ainsi que la pâte d’amandes et disposez-les tranches ainsi découpées tout autour du moule en essayant d’alterner les ingrédients afin de varier les couleurs.

5 – Versez une très petite quantité de sirop de sucre sur votre génoise puis recouvrez-la entièrement à l’aide de votre crème de Ricotta Galbani. Lissez bien votre crème puis recouvrez d’une nouvelle couche de tranches de génoise. Suite à cette opération, l’idéal est de protéger le dessus de votre gâteau afin de pouvoir légèrement l’écraser. Cette opération a pour but de bien tasser la crème entre chacune des couches de génoise.

6 – Placez au congélateur votre préparation pour quelques heures afin de la faire durcir.

7 – Munissez-vous maintenant d’un bol, versez-y le sucre glace puis, sans cesser de remuer, diluez à l’aide du jus de citron. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron jusqu’à avoir la consistance voulue pour votre glaçage.

8 – Dans une casserole, versez la gelée d’abricot accompagnée de quelques gouttes d’eau puis faites-la fondre à feu très doux.

9 – Renversez votre dessert dans un plat de service, recouvrez-le de gelée d’abricot et enfin, versez l’intégralité du glaçage puis lissez-le à l’aide d’une spatule en plastique.

10 – Pour finir, décorez de fruits confits votre préparation avant que la glaçage ne sèche afin de les fixer.

L'astuce Miamissimo

Les astuces du chef

Pour une Cassata sicilienne glacée encore plus gourmande, n’hésitez pas à la servir avec un peu de coulis de fruits rouges ou de crème chantilly.

Vous pouvez décorer votre dessert de fruits rouges tels que des framboises ou cerises confites par exemple.

Les variantes

N’hésitez pas à ajouter une pointe de fleur d’oranger à votre préparation lors de la préparation à base de Ricotta Galbani.

Vous pouvez également décorer votre préparation de pistaches, noisettes ou amandes afin d’y apporter une touche de croquant.

 

Découvrez également :

Gâteau à la ricotta et aux raisins secs

Gâteau Poire-Chocolat

Gâteau aux fruits des bois

Gâteau à la ricotta et au chocolat

Gâteau ricotta et poires

Gâteau soufflé à la crème de fruits rouges

Le gâteau de Jeanne

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.