Recette

Madeleines-moelleuses à la ricotta et aux amandes

Madeleines-moelleuses à la ricotta et aux amandes - Galbani
Preparazione

Pour environ 26 pièces:

     1. Mélangez la ricotta avec le lait.

     2. Puis battez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine, la levure, la poudre d'amandes, la ricotta. Faites fondre le beurre et mélangez le tout.

     3. Réservez 1 heure minimum au frais.

     4. Préchauffez le four à 270 °C. Remplissez les moules à madeleines ou cakes au 2/3. Enfournez pendant 4 minutes, puis baissez le thermostat à 210 °C. Poursuivre la cuisson pendant 6 minutes pour que les madeleines soient bien dorées.

     5. Attendez un petit temps avant de les démouler. Déposez-les ensuite sur un joli plat de dégustation ou un présentoir de créations gourmandes ou pièces montées. Vous pouvez les décorer avec des fruits confits ou frais.

Ces madeleines faciles à faire sont idéales pour le goûter ou en accompagnement de petits desserts.

Gâteaux, biscuit et crêpes n’ont qu’à bien se tenir, cette recette de madeleine met le feu!

 

Astuces et variantes :

Grâce à cette version italienne et facile de recette de madeleine, oubliez la traditionnelle madeleine de Commercy et même celle de Proust !

La préparation est ici personnalisable à l’infini, que ce soit en version sucrée ou salée, façon mini ou pas, allongée ou ronde.

Vous pouvez ainsi la travailler avec du miel, des pépites de chocolat, un cœur de nutella, de l’eau de fleur d’oranger ou de la vanille.

Réveillez vos madeleines avec un zeste de citron, d’orange ou de yuzu. Un agrume japonais fin et délicat qui vous emmènera en voyage au pays du Soleil levant et de la fleur de cerisier.

À vous de laisser aller votre imagination et d’ajouter une pincée de vous-même dans vos dernières recettes. C’est tout cela qui fait le sel d’une pâtisserie réussie ou d’un plat délicieux…

En mode salé, remplacez le sucre par une pincée de sel et la poudre d’amandes par du poulet, du chorizo, des lardons, du saumon, des dés de filet mignon, du jambon, du gorgonzola.

Les déclinaisons sont aussi délicieuses qu’infinies. Sortez ces madeleines à l’heure de l’apéritif ou des pique-niques chics façon garden-parties. Elles seront également parfaites pour un dîner léger, accompagnées d'une belle salade.

Mettez vite ces merveilles en première page de votre carnet de recette ! Que ce soit en amuse-gueule, en dessert ou en goûter, en plus d’être délicieuses et toutes moelleuses, elles en jettent !

 

Découvrez également :

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies