.
.
Recette

Pâtes forestières aux cèpes, Ricotta et thym

Pâtes forestières aux cèpes, Ricotta et thym - Galbani

Preparazione

1 – Munissez-vous d’une casserole, remplissez-la d’eau, ajoutez-y un peu de sel et disposez-la sur le gaz à feu moyen ou fort afin de porter le liquide à ébullition. Une fois l’eau bouillante, versez-y vos pâtes et laissez-les cuire en vous référant aux temps de cuisson indiqués sur le sachet (fermes, al dente ou fondantes).

2 – Pendant la cuisson des pâtes, équipez-vous d’un saladier puis versez-y la Ricotta Galbani. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une mixture lisse. Ajoutez-y ensuite la sauce aux cèpes ainsi que le thym puis mélangez à nouveau.

3 – Assaisonnez votre sauce à l’aide de sel, de poivre et des épices de votre choix à votre convenance.

4 – Versez votre mélange dans une poêle puis laissez-le chauffer doucement à feu doux en prenant soin de remuer de temps en temps.

5 – Une fois la cuisson de vos pâtes terminée, égouttez-les soigneusement puis versez-les dans un plat de service. Ajoutez-y votre mélange précédemment préparé contenant la sauce aux cèpes et cela dès que sa cuisson est achevée.

6 – Mélangez une dernière fois l’ensemble afin de bien répartir la sauce dans l’ensemble de votre plat de pâtes puis servez.

Les variantes

Cette recette de pâtes aux cèpes peut être présentée sous la forme d’un gratin. Pour ce faire, une fois la cuisson de votre plat terminé, disposez-le simplement dans un plat à gratin, recouvrez le tout de parmesan, de gruyère râpé ou du fromage de votre choix et enfournez votre préparation durant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un résultat bien doré.

Vous pouvez intégrer divers ingrédients à votre sauce à la Ricotta Galbani. N’hésitez par exemple pas à y ajouter quelques gousses d’ail, quelques morceaux d’oignons ou d’échalotes et pourquoi pas un peu de persil.

Si la sauce aux cèpes ne vous convient pas, vous pouvez naturellement réaliser cette recette avec une sauce tomate plus classique en accompagnement de quelques lardons.

Si vous possédez des champignons séchés ou frais, car vous êtes en pleine saison des bolets, réalisez la sauce vous-même. C’est très simple et quoi de mieux que des pâtes aux cèpes maison

Vous aurez besoin de ces ingrédients :

– 100 g de cèpes séchés ou 300 g de cèpes frais ;

– 30 g de beurre ;

– de l’huile d’olive ;

– 10 cl de vin blanc ;

– 1 échalote ;

– du sel ;

– du poivre ;

– 20 cl de crème liquide.

Pour faire la sauce, suivez ces étapes.

1. Lavez vos champignons frais et coupez les parties sales ou vertes. Pour des cèpes secs, faites les tremper 15 minutes pour les réhydrater et égouttez-les.

2. Ciselez l’échalote et faites-la revenir avec le beurre et l’huile.

3. Ajoutez les cèpes dans la casserole et mélangez bien.

4. Ajoutez le vin blanc pour déglacer.

5. Remuez et laissez réduire la sauce : l’alcool doit s’évaporer.

6. Ajoutez la crème liquide et laissez réduire encore une fois.

7. Salez et poivrez selon votre convenance.

8. Servir chaud sur vos pastas.

L'astuce Miamissimo

Notez que le cèpe est très apprécié en Italie en étant séché. Voici comment faire.

Utilisez votre four à 60 °C. Réglez-le sur la fonction chaleur tournante. Ne trempez pas vos cèpes, coupez la base du pied et enlevez la mousse sur son chapeau. Retirez toutes parties de couleur verte. Découpez-les finement et disposez les morceaux sur un papier sulfurisé recouvrant une plaque de four. Enfournez pendant 1 heure et retournez vos tranches de champignons. Remettez ensuite dans le four pendant 1 heure de plus. Une fois que c’est fini, il faut qu’ils soient totalement secs. Si ce n’est pas le cas, remettez-les dans le four et attendez que l’humidité disparaisse.

Pour la petite histoire

Le cèpe est une fierté nationale en Italie, à tel point que certains se livrent des guerres et les pillent. L’objectif est de les revendre à un prix fort. Ce bolet est réputé pour son goût délicieux et son odeur forte, caractéristique des sous-bois. En France aussi, on se l’arrache : si vous habitez en campagne, profitez des bois domaniaux pour les collecter tranquillement.

Dès la Rome Antique, on considérait ce champignon comme un ingrédient délicat et il n’était réservé qu’à l’élite. 

L'astuce Miamissimo

Les astuces du chef

Cette recette peut être réalisée avec tous les types de pâtes. N’hésitez pas à varier ces dernières et utiliser par exemple des spaghettis, farfalle, tagliatelles etc.

Vous pouvez ajouter une pointe de crème fraîche à votre sauce à la Ricotta Galbani afin de la rendre toujours plus crémeuse. Il est également possible d’y ajouter un filet d’huile d’olive afin d’en relever légèrement le goût.

Cette recette fait mention de l’utilisation d’une sauce aux cèpes. Vous pouvez cependant choisir la sauce aux champignons de votre choix. Les sauces à la truffe ou aux morilles se marient particulièrement bien dans divers plats de pâtes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies