..
Recette

Gâteau à la ricotta

Preparazione

Vous avez envie d’un gâteau à la fois léger et gourmand ? Essayez cette excellente recette préparée essentiellement avec le célèbre fromage italien : la ricotta. Ce gâteau à la ricotta est facile et rapide à cuisiner. C’est un gâteau très moelleux que vous pouvez très bien servir en guise de dessert ou proposer en goûter.

 

Commencez par préchauffer le four th 6-7 (195 °C).

 

Préparez  votre pâte si vous choisissez d’utiliser une pâte fait maison. Mais vous pouvez aussi en acheter une déjà prête pour perdre moins de temps. Pour la pâte, coupez en petits cubes le beurre et versez-les dans un grand bol avec  la farine. Sablez avec le bout des doigts. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez le sucre (utilisez si possible du sucre glace qui est beaucoup mieux que le sucre en poudre, pour  que la texture de la pâte soit meilleure). Ajoutez également le jaune d’œuf et l’eau froide puis la pincée de sel. Veillez à bien mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme. Couvrez de papier film et laissez au frais au réfrigérateur pour 30 minutes afin que le beurre raffermisse.

 

Etalez ensuite votre pâte à tarte sablée sur un plan de travail très peu fariné et placez-la dans un moule beurré puis faites-la précuire.

 

Dans un saladier, écrasez la ricotta à la fourchette.

Dans un autre saladier, cassez les œufs et battez-les en omelette. Ajoutez peu à peu les œufs dans la ricotta en battant à la fourchette.

Ajoutez le sucre, l'eau de fleur d'oranger, la pomme et le zeste de citron que vous avez tous les deux préalablement finement râpé toujours en battant jusqu'à ce que la crème devienne lisse.

Versez la préparation sur le fond de pâte à tarte précuit et enfournez pour 40-45 minutes.

Au bout de ce temps, sortez le flan du four et laissez-le refroidir avant de démouler.

 

Saupoudrez de sucre glace et d’amande effilée puis servez accompagné de fruits frais.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies