..
Recette

Glace au Mascarpone, rhum et noix caramélisées

Preparazione

1- Commencez par vous munir d’un saladier. Versez-y 80 grammes de sucre en poudre.

2- Cassez maintenant vos œufs en prenant bien soin de séparer les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes dans votre saladier accompagnés de 10 cl de rhum ambré ainsi que 250 grammes de Mascarpone Galbani. Mélangez vigoureusement le tout jusqu’à obtention d’une mixture lisse et bien homogène.

3- Versez ensuite le mélange obtenu dans un grand bac puis disposez-le au congélateur pour une durée de 2 ou 3 heures.

4- Après cette période, sortez votre bac du congélateur et mélangez à nouveau en prenant soin de bien racler les bords afin que le givre ne puisse passe former. Une fois l’opération réalisée, congelez de nouveau pour 2 heures.

5- Après cette période, mélangez de nouveau en prenant toujours soin de bien racler les bords puis recongelez pour deux nouvelles heures. Réitérez l’opération encore une fois.

6- Une fois les opérations réalisées, munissez-vous d’une casserole et faites-y fondre 125 grammes de sucre dans 10 cl d’eau. Portez à ébullition le tout et mélangez jusqu’à la formation d’un caramel.

7- Plongez ensuite 75 grammes de cerneaux de noix dans le caramel, mélangez bien puis sortez les cerneaux de noix caramélisés avant de les disposer sur une plaque de cuisson au préalablement recouverte de papier sulfurisé afin de les laisser refroidir.

8- Au moment du service, créez vos boules de glace et déposez les cerneaux de noix caramélisés par-dessus afin d’en parfaire le goût ainsi que la décoration.

L'astuce Miamissimo

Les astuces du chef

Vous pouvez faire caraméliser vos noix à l’aide de miel. Les cerneaux de noix caramélisés au miel ainsi obtenus apporteront une touche de gourmandise supplémentaire à votre dessert. Une boule de glace est toujours particulièrement appréciable au moment du dessert et accompagnée d’une tasse de café ou de thé. Ce dessert permet également de se rafraîchirdurant les jours les plus chauds de l’année. Vous pouvez également choisir d’accompagner votre réalisation d’une part de tarte ou de quelques mini-tartelettes individuelles.

Les variantes

Cette recette fait mention de l’utilisation de cerneaux de noix. Vous pouvez cependant les remplacer par des noisettes, des noix de cajou ou des amandes selon votre préférence. Le mélange pomme et noix caramélisées remporte toujours un grand succès. N’hésitez pas àvarier un peu la recette originale en y incluant quelques morceaux de pommes. Vous pourrez également ajouter un peu de sirop de pomme à votre glace afin d’en augmenter les saveurs lors de l’étape n°2. La pomme n’est bien sûr qu’un exemple, vous pouvez tenter l’expérience avec unpeu de citron, quelques morceaux de poires et de tous les fruits de votre choix.

 

Découvrez aussi :

Tiramisu aux marrons glacés, whisky et clémentines

Glace à la fraise et au mascarpone

Glace vanille et mascarpone

Glace au chocolat au lait et mascarpone

Glace au citron et au mascarpone

Glace au Mascarpone et aux abricots


 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies