.
.
Recette

Ciambella (Délicieux gateau italien)

Ciambella (Délicieux gateau italien) - Galbani

Preparazione

La ciambella ! Envie de découvrir un véritable gâteau italien ? Galbani vous livre sa recette ! 

Ciambella – Ce Délicieux gâteau italien

Le gâteau italien ciambella est en forme de couronne. Mais si ce dernier est de taille importante, il est alors appelé ciambellone. Il existe autant de recettes de ciambella que d’habitants en Italie ! C’est l’été et vous êtes invités au goûter ? N’offrez pas de fleurs périssables au bout de 3 jours, mais apportez une ciambella ! On peut la déguster pour le petit-déjeuner, mais la ciambella ou ciambellone peut se manger à n’importe quel moment de la journée. D’un point de vue très français, on pourrait dire que c’est un cake italien ! La team Galbani n’arrive pas à départager la meilleure recette, mais vous livre une de ses préférées.

Etape 1

Préchauffez votre four à 180 °C ;

Cassez les œufs dans un grand saladier et ajoutez le sucre en poudre. Mélangez le tout ;

Etape 2

Ajoutez la Ricotta et la fécule de maïs, continuez à mélanger de façon vive jusqu’à obtenir une belle pâte homogène ;

 Ajoutez le zeste et le jus de citron pour parfumer le mélange ;

Saupoudrez-le dessus de poudre d’amandes ou de poudre de noix de coco ;

Etape 3

Versez votre préparation dans un moule et enfournez à 180 °C (thermostat 6) pendant 45 minutes.

Pour vérifier si votre ciambella est cuite, enfoncez la pointe d’un couteau en son centre. Si la lame ressort sèche : c’est cuit !

Vous pouvez ajuster cette recette selon vos inspirations du moment et de la saison aussi. Par exemple, rajoutez des pépites de chocolat ou des perles craquantes en sucre, des amandes, des noisettes, des raisins secs, des lamelles d’oranges confites, etc.

L'astuce Miamissimo

Ce bon gâteau fait partie des desserts à l’italienne traditionnels. Il est idéal pour les petits déjeuners gourmands ou encore pour le goûter.

Accompagnez ce classique italien de fruits de saison finement détaillés, ou d’une jolie salade de fraises ou de fruits exotiques par exemple. Avant de la servir, détaillez-la en tranches fines ou épaisses, selon vos goûts. Vous pourrez ainsi étaler de la confiture sur les tranches. 

Il existe plusieurs façons de déguster cette pâtisserie incroyable :

– Pour un goûter gourmand, accompagnez-la d’une crème anglaise ou de crème fouettée parfumée à la fleur d’oranger ;

– Pour les gastronomes en culotte courte, le caramel beurre-salé ou le beurre de cacahuète généreusement étalé sur des tranches de ciambella fera fureur ;

– Pour les plus classiques, l’incontournable pâte à tartiner au chocolat ne fera aucun déçu.

Bref, vous l’aurez compris, la ciambella peut se déguster de multiples façons. C’est certainement ce qui fait d’elle le gâteau le plus apprécié des italiens pour leurs petits-déjeuners

Pour varier les plaisirs

La recette de cuisine de ce gâteau italien à la ricotta peut aussi être réalisée uniquement avec de la farine additionnée de 1 sachet de levure de levure chimique.

Une autre variation consiste à préparer la pâte en ajoutant 1/2 tasse de lait au mélange.

Vous pouvez adapter cette recette en séparant la pâte en deux et incorporer du chocolat fondu (ou 4 cuillères de café corsé) dans une moitié afin d’obtenir un effet marbré.

Si vous appréciez les gâteaux à la ricotta, goûtez vite le gâteau italien au citron et à l’huile d’olive, délicieusement parfumé. L’huile d’olive y apporte un fondant incomparable !

Parmi les nombreuses recettes de gâteaux italiens, la plus célèbre est sans doute la Colomba di Pasqua. Dégustée à l’occasion des fêtes de Pâques, cette brioche est reconnaissable par sa forme en croix et son glaçage. Elle est recouverte de sucre en grains, d’amandes effilées et de noisettes concassées.

Préparez une délicieuse meringue italienne : séparez les blancs des jaunes puis battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez tout doucement un sirop de sucre en continuant à battre la meringue. Cette meringue viendra se poser en délicatesse sur vos tartes au citron et omelettes norvégiennes.

Découvrez vite toutes nos recettes de biscuits et desserts à l’italienne sur notre blog ainsi que les vidéos de nos correspondants.

Connaissez-vous la torta, gâteau rustique corse ? Revisitez la recette de ce moelleux façon torta en incorporant des blancs d’œufs en neige à la préparation. Préparez un glaçage avec de l’eau, du sucre semoule et du cacao en poudre ou réalisez une ganache beurre chocolat. Nappez-en le gâteau après cuisson et saupoudrez de vermicelles multicolores.

L'astuce Miamissimo

Ce gâteau si moelleux se conservera très longtemps (s’il n’a pas été dévoré pour le goûter ou le petit-déjeuner !) si vous l’enroulez dans un torchon ou un tissu en coton à l’abri de la chaleur.

Vous pouvez aussi le proposer façon Tropézienne, si vous l’ouvrez en deux et répartissez généreusement une crème chantilly parfumée.

Décorez de zest de citron, de sucre glace ou de vermicelles colorés.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies