.
.
Recette

Gâteau aux pommes et mascarpone

Gâteau aux pommes et mascarpone - Galbani

Preparazione

Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les avec le sucre. Ajoutez le contenu de tout le pot de Mascarpone et travaillez le mélange avec une cuillère en bois afin d’obtenir une texture lisse et crémeuse.

Pour apporter un goût légèrement acidulé à votre gâteau, versez le jus de deux citrons verts fraîchement pressés dans ce mélange.

Quand la préparation présente la texture souhaitée, ajoutez la farine tamisée et la levure tout en continuant à travailler avec une spatule. Mélangez délicatement de façon à obtenir une pâte lisse et sans grumeau.

Lavez les pommes soigneusement avant de les éplucher et coupez-les en petits dés. Incorporez-les dans la pâte en mélangeant.

Variante

Vous pouvez également cuire au préalable vos pommes coupées en morceaux dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre en poudre. Caramélisées, elles apportent un goût savoureux supplémentaire.

Vous rêvez d’une tarte aux pommes façon tatin revisitée ? Déposez vos pommes au fond du moule, avec ou sans caramel. Puis mettez la pâte à gâteau par-dessus. Une fois démoulé, votre dessert rappellera l’une des plus fameuses pâtisseries françaises.

Ajoutez aussi dans la pâte de votre gâteau aux pommes et mascarpone des fruits frais ou secs selon vos goûts et selon la saison : cerneaux de noix, framboises, groseilles… A Noël, les épices (cannelle, gingembre, quatre épices…) conviennent parfaitement pour donner un air festif et gourmand à votre dessert.

Autre idée pleine de gourmandise : remplacez une partie du sucre par du miel. L’association Pommes et miel est toujours très appréciée.

Préchauffez votre four à 180° et beurrez un moule à gâteau avec du beurre et de la farine. Cette astuce permet un démoulage plus facile.

Versez votre pâte dans le moule et placez-le dans le four pendant 1 heure. Une fois le temps écoulé, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche.

L'astuce Miamissimo

Pour décorer votre dessert rapide mascarpone pomme, pensez aux amandes effilées ou à la noix de coco. A déposer sur la pâte à biscuit juste avant la cuisson. A la sortie du four, libre à vous de compléter avec des zestes de citron vert, du sucre glace ou des perles en chocolat colorées.

Vous pouvez également changer le format. Au lieu de réaliser un gâteau maison à diviser en parts, vous pouvez préparer des portions individuelles à l’aide d’un moule à muffins.

Et si vous déposiez au fond de chaque trou, avant de placer la pâte, une ou deux cuillères à soupe de caramel au beurre (selon la taille des moules) ? Succès garanti auprès de tous les gourmands.

Servez ce gâteau, aussi beau que bon, au goûter avec une tasse de café ou de thé ou bien en fin de repas avec une boule de glace ou un petit bol de crème anglaise. Pensez, pour épater vos convives, à une déclinaison gourmande avec par exemple une compote, une salade de pommes au sirop d’érable et un morceau de gâteau.

Sortez également votre pâtisserie pour le petit déjeuner.

L'astuce Miamissimo

Que vous prépariez un gâteau au yaourt, un gâteau au chocolat ou encore un gâteau aux fruits, pensez à tamiser la farine préalablement et à la mélanger avec la levure chimique. Il s’agit de l’une des astuces utilisées par les plus grands de la restauration, comme le chef Cyril Lignac.

En remplaçant quelques ingrédients vous pouvez réaliser un délicieux gâteau au mascarpone et chocolat.

Après avoir préparé la crème au mascarpone, vous ajoutez 250 g de chocolat noir fondu avec la farine. Versez cet appareil dans un moule chemisé et enfournez pendant 30 minutes. Vous obtenez un délicieux gâteau au cœur fondant qui fera chavirer bien des cœurs !

Vous pouvez également réaliser un délicieux glaçage. Mettez 50 g de beurre fondu dans un saladier, puis faites fondre 100 g de chocolat noir dans une casserole. Versez le chocolat dans le saladier du beurre, mélangez et garnissez-en la surface de votre gâteau .

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies