Recette

Verrine betteraves ricotta

Verrine betteraves ricotta - Galbani
Preparazione

Préparation :

Couper les betteraves rouges en fines tranches pour commencer. Puis, y ajouter une échalote émincée.  Assaisonnez de sel et de poivre. 3 pincées de chaque suffiront. Additionnez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile et vinaigre.

Garder la moitié de cette préparation de côté. Mixer le reste des betteraves rouges avec la ricotta et un peu de crème liquide. Attention, plus de sel ni de poivre, l’assaisonnement antérieur suffira. Vous obtiendrez la mousse de betterave rouge.

Mélanger le reste de la crème fraîche avec les dernières tranches de la ricotta. Ne rien jeter, même les croûtons seront utilisés. Émiettez-les.

Pour la disposition de cette verrine de betterave et fromage,  la mousse se place dans la couche supérieure. Dans la verrine, disposer les betteraves coupées et assaisonnées au préalable.

Ensuite, verser la mousse au-dessus des betteraves placées au fond de la verrine. Ajouter ensuite quelques cuillères à soupe de ricotta mélangée à la crème.

Terminer cette verrine de mousse de betteraves par les croûtons de façon à faire des couches bien séparées pour un plus bel effet.

L'astuce Miamissimo

Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter quelques ingrédients complémentaires. Utilisez une gousse d’ail émincée pour relever le goût de la crème. Rajoutez un peu de protéines en additionnant les betteraves solides avec des œufs. Le thon est aussi un ingrédient que vous pouvez utiliser pour varier le plaisir et apporter une touche de saveurs marines dans ce délicieux amuse-bouche.

 

Vous avez aussi la possibilité de mettre des tomates, avec les croutes, à la surface ou sur la couche de votre choix. Utilisez aussi du vinaigre balsamique pour retrouver dans votre recette les goûts particuliers de l’Italie. Et pour la touche finale, optez pour la doucette, communément appelée mâche. Décorez la couche supérieure de la verrine par quelques jolies feuilles de cette salade à multiples vertus.

 

Petit détail à ne pas oublier, la verrine de betterave rouge est à consommer à une température froide. Donc, à déguster bien frais !

 

Vous pouvez utiliser d’autres légumes que vous avez dans votre cuisine pour la même recette selon vos goûts. En général, les légumes sont tous excellents en verrine, vous n’avez que l’embarras du choix comme la ciboulette, l’aubergine ou même le caviar d’aubergines.

Variantes :

 

Nouvelle tendance d’apéritif, les petites verrines se prêtent à une diversité de recettes. Les possibilités d’association sont nombreuses selon les goûts et l’envie de chacun comme la préparation par exemple de verrines au saumon fumé surmonté d’aneth avec de belles tranches de saumon fumé fraîches.

 

Avocat, crevette ou même panna cotta, place à toutes les créativités.

Voici une recette riche en couleurs et en saveurs qui ne manquera pas d’émerveiller vos papilles : la recette de verrines de betterave et de fromage de chèvre, autrement dit la fameuse ricotta, un fromage typiquement italien. Facile à réaliser, cette verrine viendra sublimer votre instant apéro, alors n’hésitez pas à l’essayer !

 

Pour cette recette verrine betterave, il est conseillé d’utiliser des betteraves cuites pour une meilleure consommation et digestion. Si vous cherchez une texture alternative à la mousse, choisissez la purée de betterave. Vous pouvez facilement les écraser une fois qu’elles sont cuites, ou ajuster le mixer et le temps de mixage de manière à ne pas les transformer en mousse. Dans ce cas, il s’agira d’une crème de betterave.

 

Pour le fromage, la ricotta n’est pas obligatoire. Il faut savoir que ce fromage n’est pas toujours au lait de chèvre, il existe des variantes préparées au lait de brebis ou de vache. Le fromage de lait de vache ne nuira donc pas à votre recette. À part la ricotta, vous pouvez aussi utiliser le boursin. Selon vos goûts, vous pouvez même opter pour une mozzarella.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies