Recette

Tiramisu à la pistache

Tiramisu à la pistache - Galbani
Preparazione

Découvrez le tiramisu pistache, un authentique et délicieux dessert italien à cuisiner en un rien de temps.

1. Mettre dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Détendre le mascarpone à la fourchette afin de le rendre plus malléable et le mélanger à la préparation.

3. Ajoutez ensuite l’arôme de pistache et à la pâte de pistache. Mélangez bien le tout afin d’obtenir une préparation homogène.

4. Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs afin de pouvoir les monter facilement en neige. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige à la crème au mascarpone.

5. Mettre l’amaretto dans une assiette creuse et diluer avec un peu d’eau.

6. Couper les biscuits à la cuillère à la dimension souhaitée et les tremper rapidement dans l’assiette de liqueur. Attention à ne pas trop les imbiber : les biscuits à cuillère doivent être moelleux sans devenir trop mous.

7. Dresser le tiramisu dans le plat à tarte ou les verrines en commençant par mettre dans le fond la moitié des biscuits. Alterner ensuite couche de mousse mascarpone et couche de biscuits jusqu’en haut des plats.

8. Mettre le tiramisu au réfrigérateur au moins 4 heures.

9. Avant de servir, décorer votre tiramisu d’une cuillère à café d’éclats de pistache, de quelques framboises, d’amandes effilées ou de copeaux de chocolat blancs.

L'astuce Miamissimo

Cette recette est délicieuse servie bien fraîche avec une compote un peu acidulée, comme de la compote de rhubarbe et des tranches de cake ou des petits macarons.

Utiliser un sachet de sucre vanillé pour rehausser le goût de votre préparation mascarpone. Il est également possible d’ajouter au mascarpone quelques gouttes d’amaretto.

Si vous n’avez pas d’arôme de pistache, mettre un peu plus de pâte de pistache dans la crème mascarpone.

La pâte de pistache peut être difficile à incorporer au mascarpone. Pour la rendre plus liquide, la diluer dans un peu de lait chaud.

Variantes :

À la place des biscuits à la cuillère, il est possible d’utiliser d’autres gâteaux secs : biscuits roses de Reims, sablés…

Pour une version non alcoolisée du tiramisu pistache, remplacer la liqueur par du sirop de pistache.

Le goût de la pistache se marie très bien avec le chocolat ou les fruits rouges. Jouer, par exemple, sur les contrastes visuels et gustatifs en ajoutant au tiramisu un coulis de fruits rouges ou de framboises qui tranchera avec le vert de la pistache.

Vous pouvez utiliser de la poudre de cacaco amer dans le tiramisu à la pistache.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies