.
.
Recette

Pâtes Froides au Pesto, à la Mozzarelle et aux Tomates Cerises

Pâtes Froides au Pesto, à la Mozzarelle et aux Tomates Cerises - Galbani

Preparazione

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsqu’elle arrive à ébullition, plongez-y les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.

Égouttez les pâtes et passez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Ajoutez une cuillère d’huile d’olive pour ne pas qu’elles se collent.

L'astuce Miamissimo

Nous vous conseillons de cuire vos pâtes al dente pour votre salade de pâtes au pesto. En effet, elles auront une meilleure tenue en se mélangeant aux autres ingrédients. De plus, la cuisson al dente est meilleure pour la santé. Suivez le temps indiqué sur votre paquet de pâtes. Attention, il est différent pour chaque type de pâtes ! Puis, pensez à les refroidir en le mettant dans une passoire sous un filet d’eau froide.

Coupez les tomates cerises en quartiers et découpez de petits cubes de mozzarella Galbani.

Dénoyautez les olives si elles ne le sont pas et découpez-les en rondelles. Comme pour les tomates cerises, vous pouvez aussi les laisser entières.

Mélangez l’ensemble de ces ingrédients avec les pâtes froides dans un grand saladier et réservez au réfrigérateur.

À l’aide d’un robot ou d’un mixer plongeant, mixez finement l’ail, le basilic, l’huile d’olive vierge extra, les pignons de pin, le Parmiggiano Reggiano Galbani et le Pecorino ensemble pour obtenir un pesto.

L'astuce Miamissimo

Même si le pesto se cuisine traditionnellement avec des feuilles de basilic, de l’ail et des pignons de pin, savez-vous que vous pouvez le préparer avec d’autres ingrédients ? C’est très facile ! Par exemple, vous pouvez utiliser des fanes de radis ou de carottes à la place du basilic. Si vous n’avez pas de pignons de pin et n’avez pas le temps de faire les courses, utilisez des amandes ou des noisettes. Votre pesto fait maison aura toujours sa belle couleur verte et multipliera les saveurs.

Versez ce pesto sur la salade de farfalles et servez accompagné de feuilles de basilic fraîches et d’un tour de moulin à poivre.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de mixer, mettez successivement tous les ingrédients prévus pour la sauce salade de pâtes dans un mortier avant de les broyer au fur et à mesure au pilon. Le pesto sera plus rustique mais tout aussi délicieux.

Variantes :

Fraîches et savoureuses tout en étant copieuses, les salades de pâtes froides constituent des accompagnements de choix à table, mais aussi pour les barbecues, les buffets estivaux, ou les repas que vous prenez au bureau. Accompagnés de tranches de rôti de bœuf, de saumon ou de poulet froid. Pensez à les emporter en pique-nique, elles sont si pratiques à transporter dans un bac hermétique ! Avant de devenir des salades froides, les pâtes doivent être cuites. Comptez 100 g de pâtes crues par personne et faites-les cuire al dente. Choisissez des pâtes courtes, plus faciles à servir, comme des penne, des farfalle ou des tortellinis.

Cette recette de cuisine vous servira de base pour varier les plaisirs et composer à chaque fois une nouvelle salade de pâtes aux légumes colorés et rafraîchissants.

Ainsi, vous pouvez choisir d’intégrer d’autres légumes, fromages et même des fruits à la recette comme des cubes de courgette, de concombre ou de pastèque à marier avec du chèvre ou de la feta. Ou encore avec du melon, délicieux avec des petits oignons, du jambon cru et des copeaux de parmesan.

Si vous trouvez que cette recette de cuisine manque de protéines, n’hésitez pas à l’agrémenter de morceaux de poulet cuit, d’œufs durs ou de jambon… Et si vous préférez le poisson, vous pouvez préparer une salade de pâtes au saumon ou une recette de pâtes froides au thon ! Thon et saumon se marient très bien avec la sauce verte pesto proposée.

Préparée en tant que plat principal, cette recette de salade de pâtes sera assez légère pour vous permettre de déguster un dessert gourmand comme un bon gâteau au chocolat!

Vous pouvez préparer des salades de pâtes avec presque tous les types de pâtes. Évitez toutefois les tagliatelles et les spaghettis qui seront plus difficiles à déguster en salade. Par contre, les pennes et les farfalles sont les pâtes idéales. Pour vos enfants, vous pouvez toujours opter pour une salade de pâtes avec des coquillettes. Dans ce cas, pensez à couper vos ingrédients en  morceaux plus petits.

Préparez une bonne salade de pâtes à l’italienne avec de la mâche. C’est très facile ! Faîtes cuire vos pâtes al dente. Egouttez-les et refroidissez-les sous l’eau froide. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive tout en mélangeant. Réservez. Ensuite, coupez en morceaux des tomates confites et des olives noires. Ajoutez des chiffonnades de jambon de Parme ainsi que des copeaux de parmesan. N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron. Voilà une recette facile et au top à vite ajouter à votre carnet de recettes !

Retrouvez toutes nos délicieuses recettes salées sur notre site internet : salades, tartes, soupes ou gratins pour vous régaler tout au long de l’année.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies