..
Recette

Pâtes Froides au Pesto, à la Mozzarelle et aux Tomates Cerises

Preparazione

1. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsqu’elle arrive à ébullition, plongez-y les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.

2. Égouttez les pâtes et passez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive pour ne pas qu’elles se collent.

3. Coupez les tomates cerises en quartiers et découpez de petits cubes de mozzarella Galbani.

4. Dénoyautez les olives si elles ne le sont pas et découpez-les en rondelles.

5. Mélangez l’ensemble de ces ingrédients avec les pâtes froides dans un grand saladier et réservez au réfrigérateur.

6. À l’aide d’un robot ou d’un mixer plongeant, mixez finement l’ail, le basilic, l’huile d’olive vierge extra, les pignons de pin, le Parmiggiano Reggiano Galbani et le pecorino ensemble pour obtenir un pesto.

7. Versez ce pesto sur la salade de farfalles et servez accompagné de feuilles de basilic fraîches.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de mixer, mettez successivement tous les ingrédients prévus pour la sauce salade de pâtes dans un mortier avant de les broyer au fur et à mesure au pilon. Le pesto sera plus rustique mais tout aussi délicieux.

Fraîches et savoureuses tout en étant copieuses, les salades de pâtes froides constituent des accompagnements de choix à table mais aussi pour les barbecues et les buffets estivaux, accompagnés de tranches de rôti de bœuf, de saumon ou de poulet froid. Pensez à les emporter en pique-nique, elles sont si pratiques à transporter dans un bac hermétique !

 

Variantes :

Cette recette de cuisine vous servira de base pour varier les plaisirs et composer à chaque fois une nouvelle salade de pâtes aux légumes colorés et rafraîchissants.

Ainsi, vous pouvez choisir d’intégrer d’autres légumes, fromages et même des fruits à la recette comme des cubes de courgette, de concombre ou de pastèque à marier avec du chèvre ou de la feta. Ou encore avec du melon, délicieux avec des petits oignons, du jambon cru et des copeaux de parmesan.

Si vous trouvez que cette recette de cuisine manque de protéines, n’hésitez pas à l’agrémenter de morceaux de poulet cuit, d’œufs durs ou de jambon… Et si vous préférez le poisson, vous pouvez préparer une salade de pâtes au saumon ou une recette de pâtes froides au thon ! Thon et saumon se marieront très bien avec la sauce verte pesto proposée.

Préparée en tant que plat principal, cette recette de salade de pâtes sera assez légère pour vous permettre de déguster un dessert gourmand comme un bon gâteau au chocolat !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies