.
.
Recette

Pâtes au Pesto de Roquette et au Fromage de Chèvre

Pâtes au Pesto de Roquette et au Fromage de Chèvre - Galbani

Preparazione

Voici un plat rapide à proposer au menu d’un repas tranquille en famille ou entre amis, et pourquoi pas lors des jours de fête, comme la soirée du saint valentin où il ne faut absolument pas perdre du temps en cuisine !

Cuisinez un pesto maison avec une bonne huile d’olive pour des pâtes au pesto encore plus savoureuses. Choisissez ensuite vos pâtes préférées : tagliatelles, spaghettis ou autre !

Voilà une idée au top pour changer de la traditionnelle tarte salée du soir !

Réalisez cette sauce facile pour assaisonner les pâtes.

La première étape de cette recette consiste à préparer la sauce.

Prenez les feuilles de roquette, enlevez les queues des feuilles et lavez-les.

Mettez le tout dans un blender et mixez pour les broyer.

Ensuite, ajoutez les pignons de pin et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

D’un autre côté, découpez la bûchette de chèvre en petits dés, épluchez la gousse d’ail et mettez-les aussi dans le mixeur.

Ajoutez une pincée de sel et un peu d’huile d’olive extra-vierge, et faites tourner le mixeur à vitesse basse.

Au cours du mixage, arrêtez le robot de temps en temps et versez petit à petit un filet d’huile d’olive extra-vierge.

Poursuivez jusqu’à l’obtention d’un pesto de roquette fluide et bien mélangé.

La crème est prête lorsque le mélange est bien consistant.

L'astuce Miamissimo

Le pesto classique se prépare avec des feuilles de basilic. Mais vous pouvez le cuisiner avec des fanes de carottes ou des fanes de radis. Pour préparer ce pesto maison, il vous suffit de laver les feuilles ou les fanes. Mixez-les ensuite avec une gousse d’ail coupée, des pignons de pin, du parmesan et versez l’huile d’olive pour lier le tout.

Remplacez le parmesan par un autre bon fromage italien : le pecorino. Variez ainsi les recettes de pâtes en changeant de recettes de pesto maison

Pensez-y, la sauce pesto ne se déguste pas seulement avec des spaghettis mais aussi sur du pain !

Pour l’étape suivante, faites cuire les pâtes tagliatelles et gardez un verre d’eau de cuisson.

L'astuce Miamissimo

Pour éviter que vos pâtes ne collent en fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans votre casserole d’eau. Pensez également à saler la casserole d’eau afin qu’elle arrive plus vite à ébullition. Faites ensuite cuire vos pâtes sur le feu le temps indiqué sur le paquet.

Pour changer des tagliatelles, cuisiner vos pâtes au pesto maison avec des spaghettis ou des linguine.

Les dernières étapes de la préparation consistent à dresser le plat.

Placez les tagliatelles dans un saladier et versez-y la crème de pesto roquette à l’aide d’une cuillère.

Humidifiez le mélange avec l’eau de cuisson des pâtes.

L'astuce Miamissimo

Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de persil haché, un peu d’oignon, des quartiers de tomates cerises et des poivrons.

Pensez également à ajouter quelques légumes comme des courgettes, des aubergines ou même des champignons. Faites revenir vos aubergines et vos courgettes au préalable dans un peu d’huile d’olive. Ils agrémenteront parfaitement vos pâtes au pesto !

Variantes :

Notez bien dans votre carnet de recettes que le secret de la réussite d’un plat à base de pâtes se trouve dans son assaisonnement.  Pour un régime minceur, les poireaux sont en général préparés et servis à part. La recette au fromage peut être employée comme entrée chaude, surtout en combinaison avec les pommes de terre.

Si vous n’êtes pas un grand fan de la roquette, optez pour une sauce pesto agrémentée de tomates séchées et de parmesan. Pour ce faire :

1. Plongez les tomates dans de l’eau tiède pendant 15 minutes.

2. Pelez l’ail et les amandes, puis égouttez et broyez les tomates dans un robot.

3. Ajoutez les pignons, les amandes et l’ail.

4. Versez le tout sur des pâtes cuites et mouillez avec du jus de citron et un peu d’eau de cuisson des pâtes.

5. Parsemez de quelques feuilles de basilic et de parmesan, puis mélangez le tout et servez aussitôt.

Dans ces recettes, vous pouvez remplacer les amandes par des pignons de pins ou des cerneaux de noix.

Sachez que vous pouvez préparer une sauce pesto et la mettre dans des bocaux au réfrigérateur. De cette manière, vous aurez un accompagnement toujours prêt dans le cas d’un repas improvisé. Et vous pouvez en réaliser une à la manière d’un chef.

1. Quelques heures avant la préparation, grillez les amandes à blanc dans une poêle, puis gardez au frais.

2. Ensuite, mettez-les dans un robot mixeur avec un peu d’ail et quelques feuilles de basilic.

3. Ajoutez du parmesan râpé, du jus de citron et un peu de sel.

4. Mixez le tout en prenant soin de verser progressivement un filet d’huile d’olive.

Si vous avez la chance de manger dans un restaurant 5 étoiles en Italie, le pesto d’amandes sera au rendez-vous.

Pour découvrir à nouveau le vrai goût de la cuisine traditionnelle, vous pouvez ajouter juste ce qu’il faut d’épices à votre sauce. Après avoir grillé et effilé les amandes, mixez-les avec de l’ail en purée, une feuille de basilic déjà lavée et séchée, quelques brins de persil et des miettes de pain. Ensuite, ajoutez le parmesan, un peu d’huile d’olive et d’eau tiède. Terminez par un peu de sel et de poivre à votre convenance.

Pour un plat plus consistant, servez à côté du poulet grillé, rôti ou pané. Sinon, vous pouvez choisir un filet mignon cuit à point, du saumon ou du jambon.

À la fin du repas, proposez un cake au chocolat, un gâteau ou un dessert rafraîchissant aux œufs et à la crème, comme le tiramisu. Besoin de plus d’idées ? Visionnez nos vidéos en ligne ou découvrez nos recettes illustrées chacune avec une image à la manière d’un magazine culinaire.

Pour la petite histoire

Le pesto est né au XIXème siècle à Gênes, en Italie. Sa recette est basée sur le Basilico Genovese, le basilic de Gênes. Le pesto était d’abord composé de basilic, de persil, d’ail, de fromage, d’huile d’olive mais également de l’eau de cuisson de potage.

Cette première recette a donné naissance au « pistou » en Provence. En effet, le pistou n’est pas fabriqué avec des pignons de pin et le fromage n’est pas systématique.

La recette du pesto a évolué pour être celle que l’on connaît aujourd’hui : basilic, huile d’olive, ail, fromage et pignons de pin. De quoi faire de bonnes pâtes au pesto maison !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.