.
.
Recette

Sauce Crème et Ricotta

Sauce Crème et Ricotta - Galbani

Preparazione

Épluchez les champignons et les oignons.

Dans une poêle à fond épais, faites fondre à feu doux une noisette de beurre avant d’y intégrer et d’y faire revenir délicatement les champignons et les oignons précédemment épluchés.

Ajoutez-y du jambon et du saumon ou bien d’autres ingrédients de votre choix et accompagnez le tout d’un fromage, à l’exemple du Parmesan D.O.P GALBANI, afin de fournir un aspect crémeux à la sauce.

Prendre une seconde poêle afin de la déglacer à l’aide d’un verre de vin blanc sec.

Laisser frémir pendant 5 minutes le temps que l’alcool s’évapore puis ajoutez-y de la crème fraîche préalablement battue accompagné de la Ricotta Galbani.

Versez ensuite ce mélange fraîchement réalisé au sein de la première poêle contenant la préparation à base de champignons, d’oignons et des autres ingrédients de votre choix.

Assaisonnez à votre convenance avec du sel, du poivre et une pointe de jus de citron.

Laissez mijoter pendant 10 minutes, le temps que la réduction de la sauce s’opère.

Une fois ce laps de temps écoulé, votre recette de sauce crème et ricotta est prête, il ne vous reste plus qu’à la déguster par exemple en accompagnement d’un plat de riz ou de pâtes.

L'astuce Miamissimo

Les recettes de sauce à crème se marient à merveille avec différents types de préparations culinaires. Par exemple, avec un plat de pâtes (spaghetti, macaroni, penne, fusilli, etc.) au pesto, de riz basmati au basilic ou des légumes à l’image du poireau, de l’épinard ou de pommes de terre en papillote cuites au four.

Variantes :

Cette recette de cuisine peut se décliner en de nombreuses variantes, ne serait-ce que dans le choix des ingrédients (étape 3 de la préparation) pour changer les goûts. Tout d’abord, l’oignon peut être remplacé par l’échalote.

Dans le choix des ingrédients pour accompagner votre sauce maison, le choix est multiple. Vous pouvez y introduire du blanc de poulet, du poisson, des filets de veau, des lardons fumés ou de la pancetta (préalablement revenus dans de l’huile pour les dorer), des crevettes ou du porc.

Dans le choix du poisson, vous pouvez opter pour le cabillaud ou le merlan. Par ailleurs, la crème fraîche a la possibilité d’être remplacé par de la crème liquide entière.

Pour finir le repas, vous pouvez accompagner cette recette d’un flan, d’un gâteau au chocolat, d’un tiramisu spéculoos amandes, d’un tiramisu aux fruits rouges,  de petits dômes de panna cotta à la pistache, d’une mousse de mascarpone aux kakis et aux amarettis, etc.

Une façon de terminer le repas sur une touche sucrée.

Nous vous proposons de réaliser une recette de pâtes avec une sauce à la crème à l’ail pour diversifier votre accompagnement. Attendez-vous à quelque chose de fort en goût !

Pour les ingrédients, vous n’aurez besoin que de :

– 400 g de pâtes ;

– 2 gousses d’ail ;

– 20 cl de vin blanc ;

– 3 à 4 cuillères à café de farine ;

– 40 cl de crème fraîche ;

– de l’huile d’olive ;

– une noisette de beurre

– du sel ;

– du poivre ;

– du persil.

Impossible de rater votre crème à l’ail grâce à nos instructions faciles et rapides à suivre.

1. Lavez l’ail et faites-le revenir émincé dans une casserole avec de l’huile d’olive et une noisette de beurre. Attendez qu’il colore, mais veillez à ce qu’il ne brunisse pas pour autant.

2. Ajoutez la farine et mélangez à feu doux jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

3. Déversez le vin blanc, remuez et attendez que le mélange réduise, sans pour autant qu’il soit totalement évaporé.

4. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Laissez réduire encore une fois à feu doux jusqu’à ce que votre crème arbore une texture plus épaisse.

5. Pour les pâtes, portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Versez-les et attendez qu’elles soient al dente. Utilisez les indications du paquet pour vérifier le temps de cuisson.

6. Égouttez vos pâtes et déposez-les dans 4 assiettes.

7. Ajoutez la crème à l’ail par-dessus. Salez, poivrez et utilisez le persil en assaisonnement.

L'astuce Miamissimo

Il est possible lors de la cuisson de votre crème, de réduire la quantité de crème fraîche et d’y mettre de la mozzarella ou du parmesan coupés en petits morceaux. Cela ajoutera un goût plus italien à votre sauce à l’ail.

Si vous adorez les plats très épicés, vous pouvez ajouter un piment rouge de Calabre à votre sauce. Lavez-le et coupez-le en petits morceaux. Faites-le revenir dans la même poêle que l’ail. Attention à n’en mettre qu’un seul, car celui-ci pourrait trop épicer votre sauce. Le vin blanc, la crème fraîche et la farine viendront compenser le piquant de la capsaïcine. 

Si vous n’avez pas de piment calabrais, vous pouvez opter pour une à 2 cuillères à café de poudre de piment d’Espelette.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies