..
Preparazione

Pour ce plat à base de farfalle, nous utiliserons de la mozzarelle boule Galbani, un fromage italien qui est célèbre dans le monde entier pour sa saveur et sa texture exquise. Pour commencer, découpez ce fromage en petits dés sur une planche à découper, puis mettez-la dans une passoire pour évacuer autant que possible le lait (l’humidité).

Dans une casserole, sur un feu vif, portez à ébullition une grande quantité d’eau avec un peu de sel et une cuillère à soupe d’huile. Quand l’eau bout, faites-y cuire les farfalles pendant le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps-là, préparez la sauce. Nettoyez les tranches de saumon frais et étalez-les sur un plan de travail, découpez-les en lamelles régulières et remettez-les dans un saladier. Réservez.

Ensuite, sélectionnez 5 feuilles sur le brin de basilic et lavez-les soigneusement sous l’eau courante, séchez-les avec de l’essuie-tout, et ciselez-les finement.

Mettez le basilic haché dans une petite assiette et posez-la sur un plan de travail dans la cuisine.

Prenez les petits oignons, pelez-les et lavez-les parfaitement.

Ensuite, essuyez-les et mettez-les sur une planche à découper et réalisez des tranches fines et régulières en utilisant un couteau bien affuté.

Prenez un fait-tout ou une casserole dont le volume est suffisant pour accueillir les pâtes cuites. Versez-y quelques filets d’huile d’olive extra-vierge. Sinon, 3 noix de beurre pourront remplacer l’huile.

Sans laisser à l’huile le temps de se chauffer, ajoutez les fines tranches des petits oignons et laissez-les prendre une couleur brunâtre. Quand ils sont tendres et bien saisis, ajoutez les lamelles de saumon et laissez cuire quelques minutes, en remuant le mélange de temps à autre.

Déglacez cette sauce avec un verre de vin blanc et patientez jusqu’à ce que ce liquide soit réduit. Passez un petit tour de moulin à sel et de poivre noir pour donner plus de saveur au mélange. Pour une sauce plus consistante, ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème liquide et mélangez bien la préparation. Éteignez le feu, et laissez reposer la sauce ainsi obtenue dans le fait-tout.

Retirez les pâtes de la casserole et égouttez-les soigneusement avant de les incorporer dans le fait-tout avec la sauce au saumon.

Remettez le fait-tout sur le feu et mettez-y les petits dés de mozzarelle Galbani avant d’ajouter le reste de l’herbe pour donner une nuance verte au mélange. Remuez le tout avant de retirer la préparation du feu.

Les farfalles au saumon sont délicieuses quand on les mange chaudes, donc il convient de les servir à table immédiatement après la préparation. Proposez quelques tomates cerise confites avec votre plat, c’est délicieux.

L'astuce Miamissimo

Quand le blé se trouve entre les mains des spécialistes en art culinaire, il donne d’excellentes farfalles qui en plus de leur saveur, décorent agréablement les plats par leur forme imitant un nœud papillon. Dans cette recette simple et facile, nous vous proposons de découvrir cet ingrédient sous son meilleur jour. Parfait pour un repas en famille ou entre amis, ce plat de pâtes complet et savoureux fera régaler tout le monde.

Notez bien dans votre carnet de recettes que vous pouvez utiliser des pâtes avec d’autres formes pour ce plat de pâtes au saumon.

Si vous n’appréciez pas le saumon, utilisez des gambas, des crevettes ou n’importe quel filet de poisson. Sinon, variez le plaisir et la saveur en mélangeant les poissons avec du poulet ou du filet mignon. Vous pouvez en faire autant avec le fromage : à défaut de mozzarella, utilisez de la feta.

Une variante de cette recette consiste à préparer une sauce pesto, une sauce verte savoureuse à souhait, pour agrémenter les poissons ou la viande. Pour cuisiner à la façon d’un chef italien, utilisez du parmesan, de l’huile d’olive, des rondelles de courgette et du basilic haché.

Dans une sauteuse, chauffez l’huile légèrement et dorez-y les courgettes. Ajoutez une gousse d’ail pressée pour donner plus de saveur, puis ajoutez le fromage. Au lieu d’utiliser l’huile d’olive, n’hésitez pas à opter pour du beurre fondu ou de la matière grasse obtenue à partir du lardon.

Comme toujours, laissez-vous guider par votre imagination en agrémentant votre sauce d’un soupçon de curry ou d’un peu de jus de citron.

Enrichissez votre plat de farfalles en ajoutant quelques légumes et légumineuses, comme des asperges vertes, du brocoli, des fèves et des pois. Bien sûr, vous devez les blanchir préalablement avant de les mélanger à la sauce.

Sachez également qu’en changeant le pesto par une vinaigrette, vous obtenez une savoureuse salade de farfalles. Pour ce faire, versez dans un bol un peu de vinaigre et deux fois plus d’huile. Ajoutez quelques émincés d’oignons et de poivrons, salez, poivrez et émulsionnez.

En alternative à l’usage de vinaigre balsamique, optez pour du jus de citron. Si la sauce est trop acidulée, ajoutez une petite quantité de sucre. Si vous optez pour cette salade, blanchissez les légumes dans de l’eau bouillante avec un peu d’ail, de sel et de poivre. Pour les poissons et les viandes, passez-les au grill en prenant soin de bien les assaisonner. Ce type de cuisson vous évitera d’utiliser trop de matière grasse.

Pour rester dans la bonne humeur, servez une tarte aux pommes ou des crêpes ou un gâteau léger comme dessert après ce plat de farfalles qui plaira à coup sûr à toute la famille !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.