Recette

Spaghettis aux Fruits de Mer

Spaghettis aux Fruits de Mer - Galbani

Preparazione

La préparation des fruits de mer

Dans une sauteuse, mettez l’huile d’olive et faites-y revenir le mélange de fruits de mer que vous aurez préalablement décongelé.

Lorsque les fruits de mer auront légèrement doré, versez un verre de vin blanc et une gousse d’ail, coupée en petits morceaux.

Poivrez et salez si nécessaire.

Laissez mijoter sur feu très doux pendant au moins 5 minutes.

Incorporez le concentré de tomates puis la crème liquide.

Réservez sur feu très doux.

La cuisson des pâtes

Portez à ébullition une très grande quantité d’eau dans une casserole profonde.

Lorsque l’eau bout à gros bouillons, ajoutez le sel.

Mettez les pâtes dans l’eau bouillante sans les casser.

Baissez un peu le feu et laissez cuire les spaghettis pendant le temps indiqué sur le paquet.

Ne couvez pas votre casserole pour éviter que l’eau déborde.

Remuez régulièrement tout au long de la cuisson.

Une fois les spaghettis cuits comme vous le souhaitez, égouttez-les.

Inutile de les rincer mais vous pouvez toutefois garder un peu d’eau de cuisson au fond de la casserole.

Versez-les enfin dans la sauteuse de fruits de mer.

Ajoutez à votre convenance du Parmigiano Reggiano Galbani.

Mélangez et servez immédiatement bien chaud.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez décliner cette recette de spaghettis avec tous les fruits de mer que vous souhaitez : des langoustines, des calamars, des coques, des pétoncles, des coquilles Saint-Jacques…

Remplacez les spaghettis par des linguines, des pâtes longues un peu aplaties.

Si vous aimez les spaghettis al dente, comptez une minute de moins de cuisson que la durée inscrite sur le paquet.

Variantes

Cette recette simple sera bien plus savoureuse si vous utilisez des coquillages et crustacés frais. La préparation en sera plus longue et plus complexe mais ces spaghettis aux fruits de mer seront réalisés selon la recette traditionnelle italienne. Chez votre poissonnier, procurez-vous donc des moules, des palourdes et des crevettes. Lavez et nettoyez les coquillages avec soin sous l’eau froide. Une fois les moules et les palourdes nettoyées, mettez-les dans une casserole avec un oignon émincé et un peu d’eau (ou de vin blanc). Couvrez et mettez sur feu vif. Lorsque les coquillages sont ouverts, ôtez du feu et réservez au chaud. Gardez de côté le jus de cuisson de vos coquillages.

Décortiquez les crevettes. Dans une poêle, versez une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir une gousse d’ail. Ajoutez les crevettes décortiquées. Et faites-les rissoler des deux côtés. Réservez au chaud.

Coupez en deux quelques tomates cerises et faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec de l’ail et un oignon émincé. Ajoutez le jus de cuisson des coquillages, puis les moules et les palourdes avec leurs coquilles et faites réduire doucement sur feu doux. Lorsque vos spaghettis sont cuits, incorporez à vos fruits de mer (et non le contraire). Mélangez pour que vos pâtes soient bien nappées, parsemez de persil haché, de sauce et servez immédiatement.

Pour un plat de pâtes aux fruits de mer plus original, choisissez des spaghettis à l’encre de seiches au goût légèrement iodé qui se mariera très bien avec la saveur des fruits de mer. Quant à la couleur noire de ces spaghettis, elle devrait en étonner plus d’un.

Il est possible d’accompagner ces spaghettis aux fruits de mer avec une sauce onctueuse. Faites dissoudre un cube bouillon de poisson dans un peu d’eau bouillie. Ajoutez éventuellement l’eau de cuisson des coquillages et portez à ébullition. Filtrez à la passoire et ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche et chauffez. Maintenez cette ébullition pendant trois minutes. Nappez de cette sauce crémeuse et onctueuse vos spaghettis au moment du service.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies