.
.
Risotto au Potiron - Galbani

Preparazione

Pour commencer, peler soigneusement votre potimarron.

Coupez-le ensuite en deux, ôtez toutes les graines présentes au cœur du légume puis découpez-le en fines tranches.

Munissez-vous d’une casserole, remplissez-la d’eau puis posez-la sur le feu.

Une fois l’eau bouillante, ajoutez-y vos cubes de bouillon de légumes, mélangez afin de les faire fondre puis ôtez votre casserole du feu.

Épluchez votre oignon puis coupez le en rondelles ou en petits morceaux selon votre préférence.

Dans une poêle, faites fondre une vingtaine de grammes de beurre puis ajoutez-y l’oignon.

Faites-le revenir pendant quelques minutes en prenant soin toutefois de ne pas aller jusqu’à coloration de ce dernier.

Ajoutez dans votre poêle les tranches de potimarron, salez légèrement.

Puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que votre potimarron se ramollisse en prenant soin d’y ajouter une petite louche de bouillon de légumes.

Hachez finement votre persil.

Une fois le potimarron bien ramolli, versez le riz dans votre poêle puis ajoutez une généreuse quantité de bouillon.

Remuez en permanence jusqu’à absorption complète du liquide puis ajoutez une nouvelle louche de bouillon de légumes.

Une fois le liquide absorbé une nouvelle fois, recommencez l’opération jusqu’à complète cuisson du riz.

En fin de cuisson, ajoutez le verre de lait à votre préparation, le poivre, le persil haché ainsi qu’une généreuse quantité de Parmigiano Regianno D.O.P. Galbani.

Mélangez le tout afin de bien lier tous les ingrédients de votre préparation et faire fondre le fromage.

C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster.

N’hésitez pas à consulter nos dernières recettes disponibles sur notre site internet afin de découvrir tous les jours de nouvelles idées de préparations rapides et faciles à réaliser.

L'astuce Miamissimo

Afin de réaliser cette délicieuse recette de risotto au potimarron, il vous est tout à fait possible d’utiliser de la courge ainsi que de remplacer le Parmigiano Regianno D.O.P Galbani par le fromage de votre choix. Le bouillon de légumes peut également être remplacé par un bouillon de volaille selon le goût que vous souhaitez apporter à votre préparation.

Comme pour la traditionnelle recette du risotto, vous pouvez ajouter un peu de vin blanc à votre riz afin de l’en imbiber avant de commencer à ajouter le bouillon dans votre poêle. Comme pour la préparation de tous les types de risotto, il est fortement recommandé d’opter pour l’utilisation de riz arborio, riz d’origine italienne dont les spécificités vous assurent d’un risotto réussi.

Pour un résultat encore plus gourmand et très coloré, n’hésitez pas à ajouter quelques morceaux d’artichauts ou d’asperges lors de la préparation de cette délicieuse recette.

Variante :

Vous voulez changer du risotto de potimarron ? Connaissez-vous le butternut ? De la famille des courges, ce légume d’automne saura donner de belles saveurs à votre plat chaud et fera une excellente alternative à un risotto au potimarron ou un risotto au potiron, plus classiques. Pour réaliser cette recette de risotto, voici les instructions, étape par étape. (Prévoir un temps de préparation de 30 minutes environ).

1)     Commencez par le bouillon de légumes : dans une casserole, diluez 2 cubes de bouillon dans 2 litres d’eau bouillante. (À cette étape, vous pouvez remplacer le bouillon de légumes par un bouillon de volaille).

2)     Faites cuire le riz à risotto. Dans une sauteuse, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez le riz et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez un verre de vin blanc. Puis, une louche de bouillon au fur et à mesure. Une fois le riz cuit, réservez.

3)     Faites cuire en parallèle le butternut à part et ajoutez-le à votre riz.

4)     Agrémentez votre plat selon votre profil : le curry peut se révéler être un excellent exhausteur de goût. Vous pouvez également ajouter quelques noisettes concassées, du sel, de la crème fraiche et un peu de parmesan râpé. (Si vous n’avez pas de parmesan, vous pouvez mettre un peu de gruyère râpé, ça marche aussi).

5)     Servez bien chaud !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies