..
Recette

Risotto au Prosecco, Mascarpone et langoustines

Preparazione

Épluchez soigneusement toutes vos langoustines puis mettez-en la pulpe de côté. Réservez les carapaces qui recouvrent la queue, la tête et le corps de ces dernières.

Dans une casserole, versez une grande quantité d’eau et portez-la à ébullition.

Épluchez puis découpez votre oignon en petits morceaux. Lorsque l’eau est en train de bouillir, plongez-y vos morceaux d’oignons ainsi que les carapaces afin de préparer votre bouillon de poisson.

Laissez chauffer votre bouillon pour une durée d’environ une heure afin de laisser à l’eau le temps de bien prendre le goût de langoustine.

Nettoyez soigneusement puis découpez votre poireau en rondelles ou en petits morceaux selon votre préférence. Dans une grande poêle, faites fondre un généreux morceau de beurre puis faites-y revenir les morceaux de poireau.

Ajoutez ensuite le riz dans votre poêle puis versez-y un verre de Prosecco, mélanger. Répétez l’opération jusqu’à cuisson complète du riz. Une fois le liquide absorbé par le riz, ajoutez deux louches de bouillon puis tout en continuant de mélanger, patientez jusqu’à la nouvelle absorption du liquide.

Entre l’ajout des louches de bouillon, munissez-vous d’une seconde poêle et ajoutez-y une généreuse quantité d’huile d’olive.

Épluchez puis écrasez légèrement votre gousse d’ail. Une fois l’huile et la poêle chaudes, disposez-y vos langoustines ainsi que l’ail puis mélangez.

Laisse cuire votre préparation pour une durée d’environ 5 minutes puis ajoutez le reste du Prosecco.

Mélangez une nouvelle fois puis laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Une fois la cuisson de vos langoustines achevée, ajoutez-les dans la première poêle avec le riz. Goûtez régulièrement votre riz afin d’en contrôler le stade de cuisson.

Arrivé en fin de cuisson, ajoutez le mascarpone Galbani à votre préparation puis mélanger le tout afin de le faire fondre et bien l’intégrer au reste des ingrédients.

Salez puis poivrez à votre convenance.

C’est prêt ! Vous venez d’achever la réalisation de votre délicieux risotto au Prosecco. 

L'astuce Miamissimo

Afin d’accompagner votre risotto aux langoustines, n’hésitez pas à préparer une délicieuse sauce au curry. Afin de la colorer, n’hésitez pas à y ajouter quelques petits morceaux de tomates, piments, plusieurs feuilles de basilic ainsi que quelques échalotes.

 

Les recettes à base de langoustines ou queues de langoustines sont multiples. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez par exemple préparer de délicieuses brochettes de langoustines, ravioles de langoustines et bien d’autres choses !

 

Si vous optez pour les brochettes de langoustines, n’hésitez pas à y inclure quelques morceaux de saumon, crevettes, de lotte, de crabe ou encore des coquilles St-Jacques pour réaliser de délicieuses brochettes de la mer !

 

Afin de relever le goût de poisson de votre bouillon, n’hésitez pas à y ajouter un peu de bisque de homard.

 

Vous pouvez également faire flamber vos langoustines afin d’en renforcer le croustillant.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.