.
.
Recette

Pâtes aux gambas à la chitarra et à la Ricotta

Pâtes aux gambas à la chitarra et à la Ricotta - Galbani

Preparazione

Voilà une recette pour changer des classiques gambas au curry ou à l’armoricaine.

Lavez la ciboulette et émincez-la. Ajoutez-la à la Ricotta avec le jus d’orange, le poivre et mélangez bien.

Faites sauter rapidement les gambas à la poêle avec un filet d’huile d’olive vierge extra et une gousse d’ail, ajoutez le Cognac en remuant et laissez cuire jusqu’à évaporation. (Pour encore plus de saveurs, préparez vos gambas flambées, juste après avoir ajouté le Cognac).

Faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.

Retirez les gambas grillées de la poêle et réservez-les.

Ajoutez dans le jus de crustacés les pâtes égouttées ainsi que le mélange de Ricotta.

Servez chaud, dans un plat ou à l’assiette en disposant les gambas sur les spaghettis.

L'astuce Miamissimo

Quelle que soit la recette de gambas que vous réalisiez, gambas à la plancha, dans un wok ou brochettes de gambas au barbecue, pensez à les décortiquer avec délicatesse avant cuisson afin d’en faciliter la dégustation. Décortiquer des gambas prend un peu de temps mais il est plus facile et rapide de le faire avant leur préparation qu’au moment de présenter vos assiettes.

Optez pour une jolie présentation à l’aide de piques à brochettes : les brochettes de gambas font toujours leur petit effet.

Une touche de rouge (quelques tomates cerise coupées en 2 et de petites pincées de paprika savamment disposées sur les rebords d’assiettes) ajoutera un petit plus lors du dressage.

Idées dessert : Pourquoi pas une tarte fine aux mangues et zestes de citron ou encore une mousse citrons verts et lait de coco ? Ces desserts légers conviendront parfaitement pour accompagner cette recette gambas et terminer en douceur ce délicieux repas.

Les gambas sont des grosses crevettes, vous pouvez utiliser celle-ci pour une recette moins coûteuse.

Pour une occasion festive, adaptez cette recette de gambas en y ajoutant des coquilles saint-jacques, des langoustines ou de fines tranches de chorizo. Dans ce cas, n’hésitez pas à remplacer la ciboulette par du persil et l’huile d’olive par du beurre, selon vos goûts.

Vous pouvez également ajouter quelques petits cubes de tomate fraîche dans le mélange ricotta jus d’orange.

En période estivale, ces pâtes accompagneront idéalement vos brochettes de gambas au barbecue !

Pour encore plus d’originalité, on peut utiliser le même canevas de recette et remplacer les ingrédients par d’autres dans une inspiration plus asiatique, pour obtenir par exemple un délicieux riz accompagné de gambas au curry vert et lait de coco.

Variante :

Pourquoi ne pas ajouter du vin blanc et du piment à vos pâtes aux gambas ? Cet excellent assaisonnement ne manquera pas de vous étonner, dans le bon sens du terme. 

Mais pourquoi ce vin-là en particulier ? Bien que l’on retrouve du rouge dans les recettes de la cuisine italienne, comme dans le risotto, il ne s’allie pas bien avec des gambas. En fait, le vin blanc se marie parfaitement bien avec les fruits de mer. L’utilisation de ce breuvage en cuisine remonte à l’Antiquité et était signe de richesse. En plus, vous n’aurez pas besoin d’en mettre beaucoup dans votre préparation : le reste sera pour accompagner le repas.

Pour les ingrédients, choisissez :

– 400 g de pâtes ;

– 16 gambas ;

– 30 ml de vin blanc ;

– 1 oignon ;

– 1 piment rouge ;

– 1 citron ;

– de l’huile d’olive ;

– du basilic ;

– du sel ;

– du poivre.

Impossible de rater cette recette en suivant ces étapes. Il est vrai que l’utilisation d’ingrédients assez coûteux peut faire peur, mais rassurez-vous : ce plat va être réussi !

1. Portez de l’eau à ébullition dans une casserole, versez les pâtes et faites-les cuire al dente.

2. Pendant qu’elles cuisent, lavez et coupez l’oignon et le piment rouge.

3. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

4. Coupez la tête de vos gambas et décortiquez-les.

5. Faites-les chauffer et dorer dans la poêle avec de l’huile.

6. Ajoutez le jus de citron et le vin blanc.

7. Salez, poivrez et faites réduire le tout à feu doux pendant cinq minutes environ

8. Égouttez vos pâtes et versez-les dans 4 assiettes.

9. Ajoutez ensuite votre préparation à base de gambas et terminez par le basilic.

Il est possible d’y saupoudrer du parmesan râpé si vous voulez ajouter une touche italienne.

Pour la petite histoire

Vous pouvez garder la tête et la carapace de vos gambas : pas besoin de les jeter. En effet, vous pouvez en faire du bouillon pour de la soupe ou encore de la sauce. D’ailleurs, pour votre repas, pourquoi ne pas faire une entrée avec ces éléments ? Il en est de même pour les crevettes et les langoustines.

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de nos recettes. Votre adresse mail est entre de bonnes mains : nous ne divulguons aucune de vos informations.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies