..
Recette

Tarte au Thon et à la Tomate

Preparazione

Nous avons l’habitude de déguster une tarte en dessert et pourtant, il n’y a pas qu’une façon de savourer ce grand classique. Dans sa version salée, la tarte peut être servie en entrée ou comme plat principal.

 

 

Préparation par étape :

 

     1. Pour réussir cette recette, il faut d’abord réaliser un fond de pâte brisée. Si vous n’avez pas l’âme d’un pâtissier, vous pouvez acheter une pâte brisée prête à l’emploi. Si vous appréciez le côté naturel du fait maison, vous pouvez la confectionnez chez vous. Cette pâte maison sera toujours beaucoup plus délicieuse qu’une pâte industrielle. Rassurez-vous, la préparation de ce fond de tarte est simple et ne prendra pas beaucoup de temps.

 

     2. Pour faire cette pâte brisée, mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez du beurre ramolli et pétrissez rapidement avec vos doigts. Dans certaines recettes, il convient de mouiller la préparation avec de l’eau pour lier la pâte et obtenir une boule, mais la version originale utilise un jaune d’œuf.

 

     3. Une fois la pâte homogène, laissez-la reposer pendant une à deux heures. Puis étalez la pâte brisée. Prenez une moule à tarte et poncez-la avec de la matière grasse (de l’huile ou du beurre). Une fois la moule poncée, déposez-y votre pâte et précuisez-la à blanc. N’oubliez pas d’y mettre des noyaux de cuisson ou des pois pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Comptez en moyenne une quinzaine de minutes pour la cuisson. Vous devez obtenir un fond de tarte doré.

 

     4. La préparation de cette recette à base de thon est l’étape la plus facile. Pendant que le fond de tarte cuit, coupez les tomates en dés, préparez le thon et le fromage en découpant la ricotta et en râpant le gruyère.

 

     5. Une fois le fond de tarte cuit, recouvrez-la avec une cuillère à soupe de moutarde et une autre cuillère à soupe de concentré de tomate et mélangez. Ajoutez le thon émietté et les tomates en rondelles puis la ricotta. N’oubliez pas de verser un peu de fromage râpé sur le dessus. Salez et ajoutez du poivre et hop au four.

 

     6. Si vous en avez le temps, réalisez une salade verte rapide pour accompagner cette tarte. Découpez une grosse part dans une assiette, mettez à côté un peu de salade et servez. Si vous le voulez, décorez avec un brin d’herbe telle qu’une ciboulette ou de la coriandre.

 

 

Optez pour une tranche de cake en guise de dessert.

Vous pouvez aussi utiliser votre pâte brisée pour réaliser une quiche au thon. Pour réussir cette quiche, vous avez besoin en plus des ingrédients de la recette précédente d’une crème liquide et de deux œufs.

Pour une quiche, il n’est pas forcément nécessaire de faire une précuisson de la pâte.

Disposez immédiatement les tomates en rondelles et le thon émietté sur le fond de tarte. Mélangez les œufs, la crème, le lait et le gruyère râpé et versez cette préparation dans la moule. Elle doit recouvrir le thon et les tomates. Il ne reste plus qu’à enfourner. Au moment de servir, vous pouvez ajouter quelques fines herbes sur le dessus en guise de décoration.

 

 

Découvrez toutes nos autres recettes de tartes salées contenant de la Ricotta

 

Nos tartes salées à la ricotta les plus consultées :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies