.
.
Recette

Tarte épinard, Parmesan et Ricotta

Tarte épinard, Parmesan et Ricotta - Galbani

Preparazione

Temps de préparation : 10 à 15 min

Temps de cuisson : 30 min

Voilà une recette ultra gourmande qui va vous réconcilier avec les épinards si vous n’aimez pas en manger habituellement ! Galbani va vous livrer SA recette savoureuse et généreuse de la tarte épinard, Parmesan et Ricotta, idéale pour un apéro entre copains, un pique-nique ou tout simplement un déjeuner en famille. 

Côté nutrition, il faut compter environ 255 Kcal pour 100 g de tarte. 

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d’un moule à tarte, un saladier, un fouet, un couteau, une planche à découper, une poêle, une spatule. 

Les principaux allergènes à noter sont le gluten, les œufs et le lait. 

Ce plat convient à un régime végétarien mais pas vegan. 

Commencez par étaler votre pâte feuilletée et placez-la dans un moule beurré avec un petit peu de farine. 

Hachez l’ail et réservez-le. 

Lavez les épinards et essorez-les. 

L'astuce Miamissimo

Il est tout à fait possible d’utiliser des épinards surgelés, qu’il vous faudra faire fondre dans une petite casserole avant d’ajouter l’ail, une noix de beurre, le sel et le poivre. 

Faites chauffer une poêle avec un fond d’eau, jetez-y les épinards frais quelques minutes et remuez. 

Lorsque les épinards commencent à fondre, ajoutez l’ail hachéet le beurre et mélangez. 

Laissez réduire, salez, poivrez, puis attendez que les épinards refroidissent. 

L'astuce Miamissimo

Pour accélérer cette étape, vous pouvez transvaser le contenu de la poêle dans un saladier. 

Pour la garniture, dans un saladier, mélangez la Ricotta avec les œufs. 

Salez, poivrez, mettez la noix de muscade et le Parmesan. 

Mélangez avec les épinards cuits refroidis. 

Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. 

Garnissez-la avec le mélange aux épinards et repliez les bords vers l’intérieur. 

Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. 

Laissez refroidir votre préparation ou servez aussitôt. Pour un repas complet et équilibré, accompagnez cette savoureuse tarte gourmande à souhait avec une salade verte. 

L'astuce Miamissimo

Décorez votre tarte de feuilles de basilic fraîches ou de persil ciselé. Servez telle quelle pour un repas ou découpée en petits carrés chauds ou froids à l’apéro, accompagné d’un bon vin blanc ! 

Pour la petite histoire

Les peuples arabes étaient les premiers à cultiver l’épinard, non pas pour le cuisiner, mais pour l’utiliser comme un remède contre les maux d’estomac et du foie. Lorsque cette plante arrive en Europe, elle sera d’abord consommée sous forme de boulettes sucrées, appeléesespinoches”. 

Variantes : 

Enrichissez votre préparation avec de la charcuterie, en vous inspirant notamment de ces recettes de tarte aux épinards et aux lardons et de tarte aux épinards et saucisse de Francfort. 

Pour faire plaisir aux enfants, vous pouvez aussi réaliser des chips de coppa, en laissant simplement griller des tranches au four. 

Le poulet et les dés de jambon se marient également très bien avec cette recette. Pour une version végétarienne, optez pour des rondelles de courgette grillée ou des champignons de Paris. 

Pour plus de gourmandise ou pour varier les plaisirs, ajoutez une bûche de chèvre nature ou du chèvre cendré, qui sera plus goûteux, sur votre tarte avant de l’enfourner. Découpez le fromage en rondelles, et déposez-les sur la garniture avant de faire cuire la tarte. Si vous utilisez du fromage de chèvre, ce n’est pas la peine de beaucoup saler votre préparation. 

Vous pouvez aussi remplacer le Parmesan par du Gran Gusto Galbani. 

L’autre fromage qui saura relever votre plat est le Gorgonzola Cremoso™ Galbani. Son caractère vient réveiller la douceur des épinards et convient parfaitement à la préparation d’une tarte, puisque le Gorgonzola offre un beau fondant une fois cuit.  

Pour une recette façon quiche, divisez la quantité de Ricotta par 2 et versez à la place 20 cl de crème liquide. Choisissez un moule à bords hauts pour obtenir l’épaisseur caractéristique des quiches et de leur appareil. Suivez la recette pas à pas de la quiche aux épinards ou optez pour sa version gourmande avec cette quiche à la Ricotta, aux épinards et au jambon. 

Si vous aimez l’association du Parmigiano Reggiano D.O.P. et de la Ricotta Galbani, cette variante revisitée de la quiche Lorraine à la Ricotta et au Parmesan devrait vous séduire. 

Pour une présentation encore plus élégante, saupoudrez votre tarte de pignons de pin torréfiés ou pas. Et pour une touche de gourmandise supplémentaire, parsemer quelques traits de pesto au basilic sur chaque part. 

Pour plus de fraîcheur, ajoutez des graines de grenade à votre salade, et faites une vinaigrette à base d’huile d’olive et de jus de citron. Succès garanti ! 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.