.
.
Recette

Gratin de Pâtes farcies Poulet Ricotta

Gratin de Pâtes farcies Poulet Ricotta - Galbani

Preparazione

Commencez par hacher finement vos escalopes de poulet en petits morceaux. Munissez-vous ensuite d’un saladier puis versez les petits morceaux de poulet dedans. Ajoutez-y la ricotta Galbani, le persil, la ciboulette, un peu de sel et de poivre puis mélangez généreusement le tout.

Disposez-maintenant vos pâtes sur une plaque de cuisson, votre plan de travail ou un plat de service puis farcissez-les une à une à l’aide de la préparation précédemment réalisée. Munissez-vous d’une casserole, remplissez-la d’eau puis, lorsque l’eau bout, faites-y cuire vos pâtes quelques minutes. Répartissez-les ensuite dans un plat à gratin.

Allumez maintenant votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 220° Celsius (thermostat 8).

Munissez-vous d’un saladier et d’un petit récipient. Mettez le beurre dans le récipient puis faites le fondre au micro-onde.

Dans le saladier, versez la farine et ajoutez-y le beurre fondu. Mélangez votre préparation quelques secondes puis réservez. Munissez-vous maintenant d’une casserole et versez-y le lait. Placez votre casserole sur le feu jusqu’à porter le lait à ébullition. Versez ensuite le lait bouillant dans votre saladier contenant la farine et le beurre puis fouettez le tout énergiquement jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et onctueuse. N’hésitez pas à rajouter un peu de lait ou de farine afin de donner à votre sauce béchamel la texture que vous souhaitez.

Une fois votre sauce béchamel réalisée, ajoutez-y le concentré de tomates ainsi que quelques petites poignées de gruyère râpé.

Versez votre sauce béchamel dans le plat à gratin contenant les pâtes en prenant soin de bien recouvrir chacune d’entre elles. Saupoudrez alors votre gratin de pâtes au poulet avec le reste du gruyère râpé afin d’obtenir un résultat aussi doré que gratiné.

Enfournez à une température de 220° Celsius pour une durée d’environ 30 minutes.

Votre délicieux gratin de pâtes farcies au poulet et à la ricotta est maintenant prêt. Pour ajouter une touche Italienne supplémentaire, saupoudrez de Parmigiano Reggiano.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez ajouter à votre recette quelques champignons de Paris émincés afin de préparer une délicieuse recette de pâtes au poulet et champignons.

Si les pâtes que vous possédez ne peuvent pas être farcies, n’hésitez pas à couper en morceaux votre volaille et l’inclure directement à votre sauce béchamel. Cette étape peut être réalisée pour des coquillettes, des nouilles ou des macaronis par exemple.

Vous pouvez varier la farce de vos pâtes et tenter l’expérience avec un peu de jambon ou de chorizo par exemple. Le résultat sera également succulent. Si vous êtes amateurs de légumes, n’hésitez pas à essayer de préparer un délicieux gratin de pâtes farcies aux brocolis !

Comme lors du service de tous les plats de pâtes, vous pouvez recouvrir votre préparation d’un œuf ou d’un filet d’huile d’olive.

Variantes

Et notre gratin de pâtes coquillettes/jambon de notre enfance ? Il se fait en deux temps trois mouvements et comblera les petits comme les grands qui seront ravis de retomber en enfance le temps d’un dîner. Nous allons le cuisiner de façon très simple, comme quand nous étions petits et que notre chère grand-mère nous le préparait avec tant d’amour ! Comptez environ 120 g de pâtes sèches par personne, une grosse poignée de fromage râpé, un peu de lait, du beurre, quelques tranches de jambon cuit et bien sûr un plat à gratin de taille moyenne. Commencez par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Jetez-y les coquillettes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet, pour qu’elles soient al dente. Chauffez une noisette de beurre dans une poêle, y faire suer gentiment un oignon émincé très finement. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez une bonne cuillère à soupe de maïzena (ou deux), et versez dessus une petite brique de crème liquide ou du lait si vous préférez. Remuez énergiquement pour que ce mélange devienne lisse et crémeux. Vous pouvez assaisonner d’une pointe de noix de muscade râpée, d’un peu de sel et d’un tour de poivre du moulin. Lorsque la béchamel est prête. Arrêtez le feu et déposez les tranches de jambon cuit que vous aurez coupé en lamelles, ou en petits dés si vous avez un gros morceau de jambon. Pêchez les coquillettes à l’aide d’une cuillère à pâtes dentelée, pour ne pas trop les dessécher afin que votre gratin reste moelleux. Versez la préparation crémeuse avec le jambon, sur les pâtes dans un plat à gratin ou un moule à gâteau. Pour que ce gratin reste gourmand et prenne une jolie couleur dorée pendant le gratinage, recouvrez le plat de gruyère râpé et enfournez à four chaud position grill pendant quelques minutes. Voilà en à peine 30 minutes vous avez comblé les souvenirs d’enfance de votre tribu. Bien sûr, l’ajout de loignon dans la béchamel est facultatif. Vous pouvez aussi réaliser une béchamel classique sans ce dernier.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies