..
Recette

Tarte aux Pommes à l’Ancienne

Preparazione

Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, nous vous proposons de revisiter cette recette avec la tarte aux pommes à l’ancienne. Cette tarte à l’alsacienne qui allie des saveurs sucrées et salées saura surprendre vos convives, tout en finesse.

1. Pelez les pommes et les oignons.

2. Taillez-les en julienne.

3. Dans une petite casserole, faites chauffer le miel et ajoutez-y le zeste de citron râpé. Chauffez jusqu’à ce que les morceaux d’écorce aient absorbé tout le miel.

4. Dans un moule à tarte préalablement beurré, étalez la pâte brisée et, à l’aide d’une fourchette, piquez-la intégralement.

5. Recouvrez le fond de tarte d’amandes effilées.

6. Dans une poêle et avec une noix de beurre, faites fondre tout doucement les oignons et la moitié des pommes épluchées et épépinées jusqu’à obtention d’une purée grossière.

7. Retirez votre poêle du feu et incorporez le Gorgonzola Cremoso Galbani coupé en petits morceaux, ainsi que les raisins secs.

8. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de Ricotta Galbani au précédent mélange ainsi que le reste des morceaux de pommes.

9. Après avoir correctement mélangé, versez votre préparation sur la pâte brisée et les amandes.

10. Parsemez votre tarte avec les noix grossièrement hachées et décorez de quelques lanières de pâte brisée.

11. Enfournez 30 minutes à 190°C.

12. Servez votre tarte tiède de préférence.

L'astuce Miamissimo

Une pointe de cannelle en poudre ou quelques graines de vanille seront les bienvenues dans cette tarte aux pommes alsacienne.

Si la recette traditionnelle comporte de la crème fraîche, nous l’avons remplacé par de la Ricotta, tout aussi onctueuse mais bien moins lourde et plus digeste.

Vous pouvez aussi, la veille, mettre vos raisins secs à gonfler dans un verre de rhum.

Pour la cuisson des pommes et des oignons, préférez du beurre salé, qui apportera finesse et rusticité à votre compotée.

S’il vous reste suffisamment de pâte brisée, au lieu des bandes décoratives, retravaillez-la avec une bonne dose de farine et deux sachets de sucre vanillé. Émiettez ce mélange sablé sur votre tarte et vous obtiendrez un crumble sucré salé.

Décorez avec un peu de sucre glace.

Les variantes :

En lieu et place des pommes, vous pouvez utiliser des prunes dénoyautées ou bien encore des poires.

Pour une tarte à la rhubarbe, procédez de la même manière en substituant les pommes par des morceaux de rhubarbe.

Quelques figues rouges épluchées donneront un air rustique à votre tarte.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.