Recette

Tiramisu A La Crème Et A La Liqueur

Tiramisu A La Crème Et A La Liqueur - Galbani
Preparazione

Pour réaliser cette recette simple et rapide de tiramisu à la crème et à la liqueur, commencez par réaliser la partie la plus importante de votre dessert : la crème au mascarpone.

Pour cela, séparez dans deux saladiers distincts le jaune et le blanc d’un œuf.

Dans le saladier dans lequel se trouve le jaune d’œuf, ajoutez le sucre et mélangez énergiquement. Cessez de battre seulement lorsque le mélange aura bien blanchi.

Ajoutez à présent le mascarpone Galbani et mélangez à nouveau. La crème alors obtenue doit être lisse et onctueuse.

Versez ensuite dans votre crème au mascarpone la liqueur au chocolat et le rhum. Fouettez la préparation afin que tous les ingrédients soient parfaitement liés les uns aux autres.

Dans le second saladier, montez le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Si vous souhaitez obtenir un dessert plus sucré, vous pouvez ajouter un peu de sucre glace quelques secondes avant que le blanc d’œuf soit complètement ferme.

Incorporez ensuite très délicatement le blanc d’œuf monté en neige dans la crème au mascarpone.

Maintenant que votre crème au mascarpone Galbani et à la liqueur est prête, il ne reste plus qu’à dresser les verrines qui serviront de support pour la présentation de votre dessert.

Commencez par imbiber les biscuits en les trempant rapidement dans du café. Veillez à ne pas les laisser trop longtemps dans le café pour que les biscuits ne se ramollissent pas (une seconde par face de biscuit suffit).

Tapissez votre verrine avec les biscuits imbibés de café et recouvrez de votre crème au mascarpone et à la liqueur. Répétez l’opération jusqu’à l’épuisement complet des ingrédients.

Placez votre dessert au frais pendant un minimum de deux heures. La durée idéale de réfrigération est de 12 à 24 heures.

À l’aide d’un tamis, saupoudrez de cacao votre tiramisu juste avant de le servir.

Bon appétit !

L'astuce Miamissimo

L’alcool est souvent utilisé dans la confection de tiramisu afin d’imbiber les biscuits. Il est alors courant d’utiliser des alcools typiquement italiens comme le Marsala, l’Amaretto ou encore la Grappa (une eau-de-vie de raisin). Ici l’alcool est directement placé dans la crème au mascarpone. Ainsi le rhum sublimera le goût du mascarpone.

Il est possible d’utiliser le biscuit que vous voulez pour la réalisation de la recette. Boudoirs, biscuits cuillère, spéculoos ou encore sablés peuvent parfaitement convenir en apportant pour chacun une spécificité. Le spéculoos apportera un petit goût de cannelle, le biscuit boudoir amènera davantage de croquant alors que le biscuit cuillère sera plus moelleux et aéré.

Variantes :

Il est évident que cette recette alcoolisée est destinée aux adultes. Cependant, il est possible de proposer quelques variantes à cette recette pour les enfants par exemple. Ainsi, vous pourrez remplacer l’alcool par un coulis de fruits rouges de votre choix ou par un coulis d’orange qui offrira un côté agrume très agréable à la dégustation. Enfin, les plus gourmands se régaleront avec un coulis au chocolat. Gourmandise et convivialité assurée !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies