..
Recette

Tiramisù pomme caramélisée et palets bretons

Tiramisù pomme caramélisée et palets bretons - Galbani
Preparazione

Une des recettes traditionnelles de l’Italie, le tiramisu est un dessert facile à réaliser et il est plus que délicieux. Nous vous proposons cette recette de tiramisu breton avec ses pommes caramélisée et ses palets bretons pour terminer votre menu en beauté. Notez chaque étape sur un carnet afin de ne pas vous perdre au cours de sa réalisation.

Commencez par préparer la garniture du tiramisu breton. Concassez vos biscuits pour obtenir des miettes de palets bretons.

Coupez en morceaux les pommes et faites-les revenir dans le beurre avec 45g de sucre.

Puis, passez à la crème au mascarpone. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le reste de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez le mascarpone Galbani, ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur et mélangez à la préparation.

Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel pour obtenir des blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Dressez dans un verre ou ramequin, selon le nombre de personnes. Mettez au fond les palets bretons.

Disposez ensuite les morceaux de pomme par-dessus. Versez une couche de crème mascarpone-vanille. Continuez avec une couche de palets bretons, puis de crème et ainsi de suite en utilisant tous les ingrédients.

Décorez avec des petits morceaux de caramels mous ou de framboises.

Mettez au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement 12 à 24 heures. Parsemez d’un peu de cacao en poudre au moment de servir.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Ajoutez un peu de rhum à votre crème au mascarpone pour corser un peu le goût de ce tiramisu aux palets bretons.

Pour une tarte façon tiramisu, versez la garniture de la même manière dans un fond de tarte cuit. Le temps de pause est le même.

 

Variantes :

Appliquez la recette avec d’autres fruits de votre choix, comme les pêches par exemple.

La version initiale du tiramisu utilise des biscuits à la cuillère pour le fond des verrines. Utilisez-les à la place des palets si vous préférez. Dans ce cas, imbibez-les de café avant de les déposer dans les verrines. La crème de salidou, à base de caramel et beurre salé, sera parfaite pour cette version-ci du tiramisu.

Cette recette possède une variante très réputée : le tiramisu aux palets bretons et caramel au beurre salé. Au moment du dressage, versez le caramel au beurre salé entre les palets bretons et l’appareil du tiramisu.

Tout aussi facile, le tiramisu peut se transformer en gâteau : 

Mélangez les biscuits émiettés avec du beurre fondu et du café, versez par-dessus un mélange de mascarpone, œufs, crème fraîche, cassonade et enfournez.

Laissez refroidir et mettre au frais 12h. Le lendemain, votre cheesecake est prêt !

 

Osez également le tiramisu en macaron pour un goûter succulent.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies