.
.
Recette

Tiramisu aux Mirabelles

Tiramisu aux Mirabelles - Galbani

Preparazione

Découvrez une excellente recette de Tiramisu aux Mirabelles qui change du traditionnel tiramisu au café ou d’un simple gâteau au chocolat.

C’est une préparation facile qui se cuisine en peu de temps. Après l’avoir goûté, vous l’ajouterez rement à votre carnet de recettes de cusine favorites.

Avant de passer en cuisine assurez vous d’avoir tous vos ingrédients.

Commencez par laver et équeuter les mirabelles.

L'astuce Miamissimo

Astuce : Utilisez de la mirabelle de lorraine, votre dessert ne sera que meilleur.

Ebouillantez-en 400 grammes pendant quelques minutes dans 30 cl d’eau avec une cuillère à soupe de sucre et un jus de citron.

Laissez refroidir, égouttez bien les fruits puis dénoyautez-les et enlevez la peau.

Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les blancs en neige.

L'astuce Miamissimo

Pour réussir à battre vos blancs en neige bien fermes, utilisez un saladier rond. Sortez vos œufs en avance du frigidaire afin qu’ils ne soient pas froids mais à température ambiante. Séparez les blancs des jaunes d’œufs en prenant garde à ne pas laisser tomber de coquille ni de jaunes d’œufs. Préférez un fouet avec beaucoup de fils pour introduire un maximum d’air. Pensez à vous arrêter à temps au risque de rendre vos blancs en neige grainés dans votre tiramisu aux mirabelles.

Mixez les mirabelles, ajoutez-y 100 grammes de mascarpone Galbani, un demi-verre de lait, 100 grammes de sucre, les jaunes d’oeufs et une cuillère à soupe d’alcool de mirabelle.

Ajoutez les blancs en neige délicatement à la préparation.

Mettez cette préparation dans la sorbetière et laissez turbiner pendant une demi-heure. Mettez au congélateur jusqu’au moment où vous préparerez votre dessert.

Faites doucement cuire les 200 grammes restants de mirabelles dénoyautées avec 100 grammes de sucre.

Comptez 10 minutes pour une cuisson idéale. Gardez au chaud.

Juste avant de servir, émiettez cinq speculoos ou boudoirs en poudre plus ou moins grossière suivant votre goût.

Dans une assiette, dressez 2 boules de tiramisu glacé, entourez de mirabelles légèrement chaudes et saupoudrez de spéculoos émiettés.

L'astuce Miamissimo

Pour accentuer la saveur de la cannelle, ajoutez-en quelques pincées dans votre préparation avant de la mettre dans la sorbetière.

A cette étape, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel sur votre tiramisu aux spéculoos et mirabelles. Le mélange entre la saveur du miel et la douceur de la cannelle permet de relever le goût des fruits dans le tiramisu aux mirabelles.

L'astuce Miamissimo

Pour agrémenter votre recette de tiramisu aux mirabelles, réaliser une chantilly maison avec de la crème bien froide. Mélangez 25cl de crème liquide avec une cuillère à soupe de sucre. Battez énergiquement au batteur électrique. La chantilly est un véritable délice qui se marie très bien avec le goût des mirabelles et apporte une touche gourmande à la recette de tiramisu.

Réservez la chantilly au frais jusqu’à l’étape de servir. Placez votre crème chantilly dans une poche à douille et faites des petits monticules aériens à côté des boules de tiramisu aux mirabelles glacées.

Variantes

Au lieu des spéculoos, vous pouvez utiliser d’autres biscuits croquants tels que des sablés bretons. Le pain d’épices peut également convenir à ce tiramisu : vous perdrez le croquant mais gagnerez en saveurs.

Si vous ne trouvez pas de mirabelles, utilisez d’autres prunes tout aussi savoureuses, sucrées et juteuses. En été, déclinez cette recette avec des abricots bien mûrs qui se marieront très bien avec les spéculoos.

Pensez également à cuisiner cette recette avec des fraises et des framboises. Mixez les framboises avec les 100 grammes de mascarpone Galbani, un ½ verre de lait, les 100 grammes de sucre, les jaunes d’œufs et une cuillère à soupe de liqueur de framboises. Incorporez délicatement les blancs en neige à ce mélange. Versez ensuite dans la sorbetière pour glacer le tout. Présentez votre tiramisu glacé dans une assiette creuse avec deux boules de glace au tiramisu, des framboises ou des fraises fraîches en décoration, un peu de chantilly et des amandes effilées ; Vous pouvez également concasser quelques pistaches au-dessus de votre dessert. Leur croquant et leur jolie couleur verte se marieront très bien avec le rose et le rouge des fruits rouges. Voilà un dessert facile et rapide à réaliser, sans même avoir besoin de four !

Essayez ce dessert rapide aux mirabelles et mascarpone avec de la poire ! Réalisez exactement la même recette en remplaçant tout simplement les morceaux de mirabelles par des morceaux de poires. Remplacez également l’alcool de mirabelle par de la liqueur de poire dans votre mélange mousseux au mascarpone. Le goût très doux de la poire ira parfaitement avec un peu de zeste de citron râpé. Vous pourrez ajouter le zeste de citron à la fin de la recette en le parsemant au-dessus de votre assiette.

La cerise est également un bon ingrédient pour cuisiner un tiramisu glacé. Pensez également à remplacer l’alcool de mirabelle par un alcool de cerise doux. La couleur rouge de la cerise en fera un joli élément de présentation à la fin de votre recette pour régaler vos invités.

Vous pouvez également présenter toutes ces variantes de tiramisu dans des petites verrines. Placez une boule de glace de votre tiramisu au fond de la verrine et parsemez ensuite les fruits que vous avez choisis. Ajoutez un peu de chantilly ou du fromage blanc qu’il faudra fouetter avant, du chocolat fondu ou du caramel. A la fin de votre montage, parsemez de quelques amandes effilées. Le tour est joué pour un délicieux dessert rapide !

Vous pouvez également réaliser ce dessert de façon plus traditionnelle. Certes, ce n’est pas la version glacée mais elle sera tout aussi délicieuse puisque vous utiliserez des mirabelles fraîches. Procurez-vous 800 grammes de mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Faites frémir 40 cl d’eau avec 40 grammes de sucre et jetez-y les mirabelles. A ébullition, baissez le feu et faites cuire pendant dix minutes. Egouttez les mirabelles en gardant précieusement le sirop que vous parfumerez avec de l’eau de vie de mirabelle (sauf si votre dessert est destiné à des enfants !)

Vous pouvez passer à la préparation de la crème de mascarpone : mélangez 3 jaunes d’œufs avec 40 grammes de sucre et incorporez-y 250 grammes de mascarpone Galbani. Mélangez bien puis ajoutez les blancs d’œufs battus en neige. Imbibez vos spéculoos avec le sirop de mirabelles et tapissez-en le fond des verrines. Alternez les couches de crème au mascarpone, les couches de biscuits et les couches de mirabelles. Mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Juste avant de servir, émiettez vos spéculoos sur le dessus des tiramisus.

Réalisez cette recette de cuisine tiramisu aux mirabelles en remplaçant les mirabelles de Lorraine fraîches par des framboises, des poires ou des fraises. Suivez les mêmes étapes de recette pour obtenir un tiramisu gourmand aux fruits !

 

Les mirabelles sont des fruits très utilisés également dans les tartes. Cuisinez une tarte aux mirabelles facilement. Déroulez et piquez la pâte brisée, disposez par-dessus de bonnes mirabelles fraîches coupées et dénoyautées. Ajoutez ensuite quelques cuillères de sucre en poudre et des noisettes de beurre. Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Pour réaliser une tarte aux framboises, les étapes de recette changent. Faites cuire votre pâte brisée à nu. Ajoutez ensuite les framboises hors du four et saupoudrez de sucre. Un délice !

Retrouvez toutes nos recettes et vidéos sur notre blog Galbani.

Pour la petite histoire

La mirabelle, petite prune au beau jaune d’or, est cultivée dans l’est de la France, et particulièrement en Lorraine. Il existe principalement deux variétés de mirabelles, celle de Metz et celle de Nancy, un peu plus grosse. Ce fruit jaune dont la pleine saison se situe en août, gorgée de vitamines et de sucre, peut se consommer de mille et une façons, dans une multitude de desserts, tartes, clafoutis, gâteau renversé façon tarte Tatin…Elle permet aussi de réaliser une excellente confiture mais aussi une eau-de-vie réputée bien au-delà de la région de production.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.