..
Recette

Chaud-Froid De Tiramisu Mirabelle

Preparazione

Pour ce dessert qui fait se rencontrer la Lorraine et l’Italie, commencez par laver et équeuter les mirabelles.

Ebouillantez-en 400 grammes pendant quelques minutes dans 30 cl d’eau avec une cuillère à soupe de sucre et un jus de citron.

Laissez refroidir, bien égouttez les fruits puis dénoyautez-les et enlevez la peau.

Mixez les mirabelles, ajoutez-y 100 grammes de mascarpone Galbani, un demi-verre de lait, un demi-verre de crème liquide, 100 grammes de sucre et une cuillère à soupe d’alcool de mirabelle.

Mettez cette préparation dans la sorbetière et laissez turbiner pendant une demi-heure. Mettez au congélateur jusqu’au moment où vous préparerez votre dessert.

Faites doucement cuire les 200 grammes restants de mirabelles dénoyautées avec 100 grammes de sucre.

Comptez 10 minutes pour une cuisson idéale. Gardez au chaud.

Juste avant de servir, émiettez cinq spéculoos en poudre plus ou moins grossière suivant votre goût.

Dans une assiette, dressez 2 boules de tiramisu glacé, entourez de mirabelles légèrement chaudes et saupoudrez de spéculoos émiettés.

L'astuce Miamissimo

Pour accentuer la saveur de la cannelle, ajoutez-en quelques pincées dans votre préparation avant de la mettre dans la sorbetière.

Variantes

Au lieu des spéculoos, vous pouvez utiliser d’autres biscuits croquants tels des sablés bretons. Le pain d’épices peut également convenir à ce tiramisu : vous perdrez le croquant mais gagnerez en saveurs.

Si vous ne trouvez pas de mirabelles, utilisez d’autres prunes tout aussi savoureuses, sucrées et juteuses. En été, déclinez cette recette avec des abricots bien mûrs qui se marieront très bien avec les spéculoos.

Vous pouvez également réaliser ce dessert de façon plus traditionnelle. Certes, ce n’est pas la version glacée mais elle sera tout aussi délicieuse puisque vous utiliserez des mirabelles fraîches. Procurez-vous 800 grammes de mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Faites frémir 40 cl d’eau avec 40 grammes de sucre et jetez-y les mirabelles. A ébullition, baissez le feu et faites cuire pendant dix minutes. Egouttez les mirabelles en gardant précieusement le sirop que vous parfumerez avec de l’eau de vie de mirabelle (sauf si votre dessert est destiné à des enfants !)
Vous pouvez passer à la préparation de la crème de mascarpone : mélangez 3 jaunes d’œufs avec 40 grammes de sucre et incorporez-y 250 grammes de mascarpone Galbani. Mélangez bien puis ajoutez les blancs d’œufs battus en neige. Imbibez vos spéculoos avec le sirop de mirabelles et tapissez-en le fond des verrines. Alternez les couches de crème au mascarpone, les couches de biscuits et les couches de mirabelles. Mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Juste avant de servir, émiettez vos spéculoos sur le dessus des tiramisus.

Pour la petite histoire

La mirabelle, petite prune au beau jaune d’or, est cultivée dans l’est de la France, et particulièrement en Lorraine. Il existe principalement deux variétés de mirabelles, celle de Metz et celle de Nancy, un peu plus grosse. Ce fruit jaune dont la pleine saison se situe en août, gorgée de vitamines et de sucre, peut se consommer de mille et une façons, dans une multitude de desserts, tartes, clafoutis, gâteau renversé façon tarte Tatin…Elle permet aussi de réaliser une excellente confiture mais aussi une eau-de-vie réputée bien au-delà de la région de production.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies