.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien conserver son mascarpone ?

Fromage blanc frais originaire d’Italie fabriqué à base de lait de vache, le mascarpone est par définition un produit laitier. Il faut donc respecter quelques règles simples pour non seulement assurer sa bonne conservation mais aussi préserver sa saveur douce. Présent dans les magasins en pots de 250 ou 500 grammes, le mascarpone doit, être conservé dans son emballage d’origine ou dans un récipient hermétique pour garder son onctuosité et ses qualités nutritionnelles.

A conserver au réfrigérateur

Avant ouverture : D’une façon générale, un pot de mascarpone, non ouvert, peut se conserver pendant trois semaines dans l’espace réservé aux fromages et produits laitiers de votre réfrigérateur. Mais il sera utile de toujours vérifier la date limite de consommation inscrite sur le pot.

Après ouverture : Vos venez de confectionner un délicieux tiramisu ainsi qu’un sublime gâteau au chocolat. Pourtant, il vous reste du mascarpone. Pour éviter toute détérioration du fromage, conservez le pot ouvert, hermétiquement fermé pour qu’il n’absorbe pas les odeurs, au réfrigérateur entre 3 et 6 degrés sans excéder une semaine. D’une façon générale, essayez de le consommer le plus rapidement possible, par exemple en agrémentant un potage ou une soupe, ou en confectionnant une sauce toute simple avec quelques champignons et des herbes aromatiques pour accompagner une volaille, un rôti de porc ou des pâtes.

Le mascarpone peut aussi se congeler

Vous pouvez effectivement congeler votre mascarpone mais pas plus de 3 mois. Vous pouvez le mettre au congélateur dans son pot, bien fermé. Ou encore le congeler en petits quantités, par exemple dans un bac à glaçons. Vous pourrez ainsi prélever la bonne quantité pour apporter un peu d’onctuosité à un risotto ou confectionner une sauce.

Le mascarpone sera décongelé au réfrigérateur pendant une journée pour une utilisation dans une quiche, un gratin, une purée ou une recette sucrée. S’il est utilisé pour faire une sauce, on peut le faire cuire tel quel dans une casserole à feu très doux. Pour une glace au mascarpone, on l’utilise à peine décongelé.

Notre conseil : Parfois, après décongélation, le mascarpone peut avoir une texture un peu granuleuse. Il suffit de le fouetter légèrement pour lui redonner son aspect originel.

Pour rappel, un produit décongelé ne doit jamais être recongelé.

Nos recettes avec du mascarpone :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.