.
SECRETS D'ITALIE

Comment faire des pâtes fraîches maison ?

Avec ou sans machine, c'est facile !

Des pâtes fraîches sans machine !

Comment faire des pâtes sans machine à pâtes ?

Rien de plus facile ! Il vous suffit de trouver dans votre cuisine, de la farine de blé ou  de la semoule de blé dur, des œufs, de l’huile d’olive et du sel. Vous n’avez même pas besoin de machine à pâte.

Première étape :  la quantité  pour une personne est de 100g de farine pour un œuf et l’on multiplie autant de fois que nécessaire de façon à obtenir les bonnes proportions.

Deuxième étape : formez un puit de farine sur un plan de travail et versez les œufs à l’intérieur avec un peu d’eau et commencez à malaxer à la main jusqu’à former une boule. Cette opération peut être réalisée aussi avec un robot ménager en mettant directement les mêmes ingrédients dans la cuve.

L’astuce Miamissimo

La pâte ne sera peut-être pas homogène au départ. Ne faites pas l’erreur d’ajouter trop d’eau. Travaillez bien votre pâte, prenez le temps. Votre pâte va vite devenir plus lisse et fine.

Troisième étape :  une fois la boule formée, entourez-la d’un film plastique alimentaire ou d’un torchon et laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.

L’astuce Miamissimo

Il est très important de respecter cette étape de la recette de cuisine. Laisser la pâte reposer permet au gluten contenu dans la farine de blé de travailler.

Dernière étape : farinez le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur environ, n’hésitez pas à repasser dessus tant que la bonne épaisseur n’est pas atteinte . Pour faire des tagliatelles, prenez une règle et taillez des languettes ou des bandes bien droites et de la même largeur, vous pouvez aussi utiliser un laminoir. Formez ensuite des petits nids en farinant un peu les tagliatelles et laissez-les sécher 1h avant de les faire cuire en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau de cuisson déjà salée.

L’astuce Miamissimo

Faites attention à ne pas trop en faire avec votre plan de travail fariné ou votre torchon fariné pour ne pas risquer de sécher vos pâtes. Des pâtes trop farinées ne tiendraient pas bien à la cuisson et finiraient en morceaux. Ajoutez donc peu de farine mais régulièrement.

Pour la cuisson des pâtes, ajoutez un peu d’huile d’olive dans l’eau de cuisson pour éviter qu’elles collent. En fonction de l’épaisseur de vos pâtes, vous n’aurez pas le même temps de cuisson. Si votre pâte est fine vous obtiendrez des pâtes moelleuses rapidement.

Cette recette de la pâte peut ensuite servir de base pour toutes sortes de déclinaisons, soit pour des formes différentes soit idéalement pour les raviolis et les pâtes fourrées.

Sans Machine, vous pouvez ainsi créer les formes de pâtes que vous souhaitez :

  • Des Farfalles en formant des petits carrés qui seront ensuite resserrés au milieu.
  • Des Raviolis en découpant la pâte en plusieurs ronds avec un emporte-pièce ou formant des carrés au couteau. Puis posez au milieu une cuillère à café d’une succulente préparation de légumes, de viande ou de fromage. Refermez en posant dessus un autre rond ou carré en appuyant bien sûr les bords. Vous pouvez aussi coller les deux parties avec un peu de jaune d’œuf et avec l’aide des dents d’une fourchette que vous appuyez sur le bord pour qu’il colle avec l’autre bord.
  • Des lasagnes en formant une pâte rectangulaire et homogène à la manière d’une pizza. Attention à prendre les dimensions de votre plat à lasagnes (raison de plus pour greffer le pâton à l’ensemble si vous en avez fait trop). N’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel.

Comme on le sait, de nombreuses variantes de lasagnes existent, tant au niveau de la garniture et du plat (viande de bœuf / bolognaise, saumon, aubergines, courgettes, champignons…) que des recettes de lasagnes (végétariennes, lasagnes aux épinards…).

Avec une machine !

Vous pourrez réaliser des spaghettis, des pennes grâce à des embouts spécifiques ou des tortellinis.

Pour faire des spaghettis maison, il faudra vous munir d’une nouvelle machine appelée laminoir. Cette machine permet de faire de belles bandes de pâtes bien régulières. Repliez la pâte fine sur elle-même pour développer le gluten de la semoule fine. Au fur et à mesure des passages au laminoir, la pâte sèche et prend la texture attendue. L’astuce est de ne pas trop fariner la bande !

Cette machine à pâtes, grâce à son découpoir, vous permettra de choisir le cran de découpe pour des lasagnes, des tagliatelles ou des spaghettis.

Déposez ensuite vos pâtes maison sur un séchoir à pâtes ou sur une feuille de papier sulfurisé.

Puis, faites-les cuire dans une casserole d’eau en ébullition. Ajoutez un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Pour des pâtes al dente, suivez nos conseils et astuces de cuisson et pensez à égoutter vos pâtes quand le cœur est encore blanc.

Pour la cuisson, les pâtes fraîches maison n’ont pas besoin du même temps que les pâtes sèches, car elles cuisent beaucoup plus vite, en général 3 ou 4 minutes pas plus. Vous les servirez ensuite avec un filet d’huile d’olive et du parmesan ou avec une succulente sauce tomate maison.

Les pâtes fraîches maison n’ont pas besoin de grand-chose pour faire un plat délicieux. Pensez, par exemple, à cuisiner de bonnes pâtes au pesto fait maison. Dans un robot de cuisine, mixez 90 grammes de basilic frais avec 60 grammes de parmesan, 60 grammes de pignons de pin, une gousse d’ail et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Une fois tous les ingrédients mixés, faites un puits et ajoutez l’huile d’olive. Mélangez bien. Vous pouvez choisir la texture que vous préférez pour votre pesto maison. Mixez-le plus longtemps si vous souhaitez une texture bien lisse pour le servir avec vos pâtes fraîches. Par contre, si vous voulez servir votre pesto maison sur des tartines en apéritif, nous vous conseillons de le mixer seulement grossièrement afin qu’il ait encore de la tenue. Sur vos tartines ou vos pâtes fraîches au pesto, ajoutez des copeaux de parmesan et des tomates confites. Vous pouvez également les parsemer de pignons de pin.

Les tagliatelles fraîches sont idéales pour accompagner un poisson ou un steak sauce au poivre ou sauce au roquefort. Les raviolis se suffisent davantage à eux-mêmes avec du basilic juste coupé ou une touche de crème mélangée à un fromage italien.

Si vous cuisinez des pâtes à lasagnes maison, retrouvez toutes nos recettes de lasagnes sur notre site. Nous conseillons notre recette des véritables lasagnes italiennes. Préparez d’abord votre sauce tomate maison en faisant revenir un oignon en fines lamelles et vos tomates coupées en quatre dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez mijoter cette préparation en ajoutant régulièrement une cuillère de bouillon de légumes. A côté, faites revenir la carotte et le céleri hachés en petits cubes. Ajoutez une gousse d’ail ainsi que votre viande hachée. Puis, ajoutez le vin rouge ou blanc de cuisine. Mélangez avec la sauce tomate.

Ensuite, préparez votre béchamel maison en mélangeant du beurre fondu et de la farine. Versez le lait déjà très chaud et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il s’incorpore bien et que la sauce épaississe.

Commencez alors le montage de vos lasagnes en alternant une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel et une couche de feuilles de lasagnes fraîches. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Recouvrez le dessus du fromage râpé de votre choix. Cuisez 40 minutes au four à 200°C.

Retrouvez toutes nos recettes de cuisine italienne sur notre blog. Vous trouverez de nombreuses recettes de pâtes et des recettes de spaghettis simples et rapides. Découvrez comment faire des pâtes, des pâtes en sauce, des pâtes au pesto et d’autres idées de cuisine !

Il y en a pour tous les goûts !

Vous souhaitez avoir un retour ? Laissez-nous votre adresse email ou vos données personnelles !

Découvrez également les recettes de pâtes :

Avec Galbani, c’est plus de 300 recettes de pâtes à l’italienne rapides, faciles et gourmandes pour enchanter les papilles des petits et grands !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies