Des pâtes fraîches sans machine !
Comment faire des pâtes sans machine à pâtes ?
Rien de plus facile ! Il vous suffit de trouver dans votre cuisine, de la farine de blé ou de la semoule de blé dur, des œufs, de l’huile d’olive et du sel. Vous n’avez même pas besoin de machine à pâte.
Première étape : la quantité pour une personne est de 100g de farine pour un œuf et l’on multiplie autant de fois que nécessaire de façon à obtenir les bonnes proportions.
Deuxième étape : formez un puit de farine sur un plan de travail et versez les œufs à l’intérieur avec un peu d’eau et commencez à malaxer à la main jusqu’à former une boule. Cette opération peut être réalisée aussi avec un robot ménager en mettant directement les mêmes ingrédients dans la cuve.
L’astuce Miamissimo
La pâte ne sera peut-être pas homogène au départ. Ne faites pas l’erreur d’ajouter trop d’eau. Travaillez bien votre pâte, prenez le temps. Votre pâte va vite devenir plus lisse et fine.
Troisième étape : une fois la boule formée, entourez-la d’un film plastique alimentaire ou d’un torchon et laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.
L’astuce Miamissimo
Il est très important de respecter cette étape de la recette de cuisine. Laisser la pâte reposer permet au gluten contenu dans la farine de blé de travailler.
Dernière étape : farinez le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur environ, n’hésitez pas à repasser dessus tant que la bonne épaisseur n’est pas atteinte . Pour faire des tagliatelles, prenez une règle et taillez des languettes ou des bandes bien droites et de la même largeur, vous pouvez aussi utiliser un laminoir. Formez ensuite des petits nids en farinant un peu les tagliatelles et laissez-les sécher 1h avant de les faire cuire en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau de cuisson déjà salée.
L’astuce Miamissimo
Faites attention à ne pas trop en faire avec votre plan de travail fariné ou votre torchon fariné pour ne pas risquer de sécher vos pâtes. Des pâtes trop farinées ne tiendraient pas bien à la cuisson et finiraient en morceaux. Ajoutez donc peu de farine mais régulièrement.
Pour la cuisson des pâtes, ajoutez un peu d’huile d’olive dans l’eau de cuisson pour éviter qu’elles collent. En fonction de l’épaisseur de vos pâtes, vous n’aurez pas le même temps de cuisson. Si votre pâte est fine vous obtiendrez des pâtes moelleuses rapidement.
Cette recette de la pâte peut ensuite servir de base pour toutes sortes de déclinaisons, soit pour des formes différentes soit idéalement pour les raviolis et les pâtes fourrées.
Sans Machine, vous pouvez ainsi créer les formes de pâtes que vous souhaitez :
- Des Farfalles en formant des petits carrés qui seront ensuite resserrés au milieu.
- Des Raviolis en découpant la pâte en plusieurs ronds avec un emporte-pièce ou formant des carrés au couteau. Puis posez au milieu une cuillère à café d’une succulente préparation de légumes, de viande ou de fromage. Refermez en posant dessus un autre rond ou carré en appuyant bien sûr les bords. Vous pouvez aussi coller les deux parties avec un peu de jaune d’œuf et avec l’aide des dents d’une fourchette que vous appuyez sur le bord pour qu’il colle avec l’autre bord.
- Des lasagnes en formant une pâte rectangulaire et homogène à la manière d’une pizza. Attention à prendre les dimensions de votre plat à lasagnes (raison de plus pour greffer le pâton à l’ensemble si vous en avez fait trop). N’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel.
Comme on le sait, de nombreuses variantes de lasagnes existent, tant au niveau de la garniture et du plat (viande de bœuf / bolognaise, saumon, aubergines, courgettes, champignons…) que des recettes de lasagnes (végétariennes, lasagnes aux épinards…).