.
SECRETS D'ITALIE

Comment faire des pâtes fraîches maison ?

Des pâtes fraîches sans machine !

Rien de plus facile ! Il vous suffit de trouver dans votre cuisine, de la farine, des œufs, de l’huile d’olive et du sel. Vous n’avez même pas besoin de machine à pâte.

  1. Les proportions pour une personne sont de 100g de farine pour un œuf et l’on multiplie autant de fois que nécessaire.
  2. Formez un puit de farine sur un plan de travail et versez les œufs à l’intérieur avec un peu d’eau et commencez à malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule. Cette opération peut être réalisée aussi avec un robot ménagé en mettant directement les mêmes ingrédients dans la cuve.
  3. Une fois la boule formée, entourez-la d’un film plastique alimentaire et laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.
  4. Farinez le plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Pour faire des tagliatelles, prenez une règle et taillez des languettes bien droites et de la même largeur. Formez ensuite des petits nids en farinant un peu les tagliatelles et laissez-les sécher 1h avant de les faire cuire en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau de cuisson déjà salée.

Cette recette de la pâte peut ensuite servir de base pour toutes sortes de déclinaisons, soit pour des formes différentes soit idéalement pour les raviolis et les pâtes fourrées.

Sans Machine, vous pouvez ainsi créer les formes de pâtes que vous souhaitez :

  • Des Farfales en formant des petits carrés qui seront ensuite resserrés au milieu.
  • Des Raviolis en découpant la pâte en plusieurs ronds avec un emporte-pièce ou formant des carrés au couteau. Puis posez au milieu une cuillère à café d’une succulente préparation de légumes, de viande ou de fromage. Refermez en posant dessus un autre rond ou carré en appuyant bien sûr les bords. Vous pouvez aussi coller les deux parties avec un peu de jaune d’œuf.

Avec une machine !

Vous pourrez réaliser des spaghettis, des pennes grâce à des embouts spécifiques ou des tortellinis.

Pour la cuisson, les pâtes fraîches n’ont pas besoin du même temps que les pâtes sèches, car elles cuisent beaucoup plus vite, en général 3 ou 4 minutes pas plus. Vous les servirez ensuite avec un filet d’huile d’olive et du parmesan ou avec une succulente sauce tomate maison.

Les tagliatelles fraîches sont idéales pour accompagner un poisson ou un steak sauce au poivre ou sauce au roquefort. Les raviolis se suffisent davantage à eux-mêmes avec du basilic juste coupé ou une touche de crème mélangée à un fromage italien.

 

Découvrez les recettes de pâtes :

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies