.
.
Recette

Pâtes au Pesto Rosso et à la Ricotta

Pâtes au Pesto Rosso et à la Ricotta - Galbani

Preparazione

Pour réaliser cette sauce maison, mettez les tomates séchées égouttées, les amandes, le pecorino, le bouquet de basilic, l’ail et une pincée de sel dans le bol de votre mixeur.

Mixez et ajoutez un filet d’huile d’olive. N’hésitez pas à verser autant d’huile que nécessaire pour obtenir un pesto homogène et régulier.

Une fois le mélange bien lisse, ajoutez la Ricotta Galbani et remuez pour bien mélanger le fromage avec la préparation de tomates séchées à l’huile d’olive.

Une fois votre pesto rosso prêt, attelez-vous à la préparation de la pâte.

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée, pendant la durée de temps indiquée sur l’emballage.

Une fois les pâtes cuites al dente, égouttez-les et assaisonnez avec le pesto que vous venez de préparer. Pensez à bien mélanger.

Saupoudrez le tout de Grana Padano ou Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, et servez immédiatement.

L'astuce Miamissimo

Les pousses d’épinard, le persil, la menthe et même les fanes de radis peuvent remplacer la roquette et le basilic dans le pesto.

Variantes : 

Le pesto genovese est une spécialité culinaire née dans la ville de Gênes, en Liturgie. La version traditionnelle de cette sauce emblématique de la cuisine italienne est à base de fromage parmesan, d’huile d’olive extra-vierge, d’ail, de feuilles de basilic, de pignons de pin et de gros sel. La recette d’aujourd’hui vous apprend à réaliser le pesto rosso, une autre version du pesto qui utilise des tomates séchées. Cette sauce facile à réaliser est souvent servie avec un plat de pâtes, mais elle peut aussi agrémenter le goût de votre potage et votre gnocchi. Elle viendra également parfumer votre cake salé ou sublimer tous vos plats en papillote.

Elle peut venir remplacer le traditionnel coulis de tomates dans la pizza à la mozzarella.

Si vous êtes un inconditionnel du pesto, sachez que cette sauce se conserve facilement. Vous pouvez la faire stériliser comme pour un pot de confiture ou la mettre au congélateur. Vous n’avez qu’à sortir votre pesto maison à chaque fois que vous désirez l’incorporer dans vos recettes.

Vous pouvez également varier les plaisirs en réalisant un pesto de roquette.

Pour cela, vous avez besoin de feuilles de roquette, de l’amande, de l’huile de l’olive, de l’ail et du parmesan.

1. Faites griller les amandes au four.

2. Pendant ce temps, préparez la roquette. Lavez les feuilles à l’eau claire, puis laissez égoutter.

3. Mettez-les ensuite dans le bol de votre mixeur avec le parmesan coupé en petits morceaux, les amandes, ainsi que la gousse d’ail et l’huile d’olive.

4. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

5. En cas de besoin, n’hésitez pas à ajouter un filet d’huile. Assaisonnez ensuite avec du sel et du poivre.

Pour combler petits et grands, optez pour une tarte aux pommes ou un gâteau au chocolat en guise de dessert.

Si vous recherchez d’autres astuces ou des suggestions d’accompagnement du pesto, n’hésitez pas à consulter le blog de cuisine ou à regarder une vidéo en ligne.

En réalisant votre pesto rouge, vous pouvez compléter le parmesan avec du fromage de chèvre. Ces délicieuses pâtes au pesto rosso sont simples à réaliser en suivant les étapes de la recette

Pour les ingrédients, voici ce que vous devez avoir :

– 100 g de fromage de chèvre ;

– 50 g de parmesan râpé ;

– 400 g de pâtes (la forme de la pasta importe peu)  ;

– 150 g de tomates séchées ;

– 40 g d’amande ;

– 40 g de pignons de pin ;

– 1 gousse d’ail ;

– du basilic ;

– de l’huile d’olive ;

– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

– du sel ;

– du poivre.

1. Faites légèrement dorer les pignons de pin dans une poêle sans utiliser de matières grasses. Déposez-les dans un mixeur.

2. Coupez votre fromage de chèvre en petits morceaux et les amandes en deux.

3. Mixez-les avec l’ail émincé, les tomates séchées égouttées et le parmesan râpé. Pour l’assaisonnement, n’oubliez pas d’y ajouter le basilic, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

4. Une fois que vous obtenez une bonne texture, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et remixez votre préparation.

5. Portez une casserole d’eau à ébullition. Versez vos pâtes et faites-les cuire al dente ; pour le temps, référez-vous au sachet.

6. Égouttez-les une fois l’étape de cuisson terminée.

7. Déposez-les sur 4 assiettes et versez votre pesto rosso au chèvre.

Réussir votre pesto rosso est facile en suivant nos conseils pas à pas. Alors, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à essayer ce condiment. Une chose est sûre, il fera bientôt partie de votre cuisine.

L'astuce Miamissimo

Pour accompagner vos pâtes au pesto rosso, utilisez du bœuf. Préférez une viande tendre et coupée en fines tranches pour que ce soit moins bourratif.

Pour la petite histoire

Le pesto rosso est originaire de la Sicile, on le surnomme donc le “pesto à la sicilienne”. Il représente à lui seul les couleurs de l’Italie : le vert par le basilic, le rouge par les tomates et le blanc, par les pignons.

Elle pourrait nous faire penser à l’histoire de la pizza margherita, une des deux versions de la pizza napolitaine. Elle aussi est reconnue pour symboliser l’Italie, selon la légende.

Les sauces réalisées à partir du broyage comme le pesto sont une des spécialités de l’Italie. Elles remonteraient au moins à l’époque de la Rome Antique.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies