.
SECRETS D’ITALIE

Comment réussir sa sauce arrabiata ?

La sauce arrabiata est très appréciée pour son goût de tomate prononcé, mais également pour ses saveurs légèrement relevées. Et c’est là tout le secret pour réussir une délicieuse sauce arrabiata : des tomates de qualité et un aspect pimenté bien dosé.

Le choix des tomates et du piment

Les deux aspects essentiels de la réussite ou non de la sauce arrabiata résident dans le choix des tomates puis dans le choix et le dosage du piment. La recette en elle-même n’est pas difficile et elle reste accessible même au plus grand débutant.

Le choix de la tomate est le premier élément essentiel. Si vous réalisez cette sauce en été, nous vous conseillons d’acheter des tomates fraîches (environ un kilo) puis d’en garder uniquement la chair. Si vous préparez cette sauce en dehors de la saison des tomates (qui s’étend de juin à septembre), choisissez une boîte de tomates concassées de bonne qualité. En règle générale, nous vous conseillons d’éviter la sauce tomate déjà préparée.

Pour le piment, cela s’avère plus compliqué. Certaines recettes vont vous conseiller de mettre du piment fort haché alors que d’autres s’orienteront vers des poivrons rehaussés par du tabasco. Le piment oiseau semble être la meilleure solution. Ce piment fort sera placé pendant la cuisson de la sauce, mais sera retiré avant de servir ce qui permet de donner un goût pimenté sans pour autant vous anéantir le palais.

Les étapes de la sauce arrabiata :

Les ingrédients sont simples et peu nombreux : un kilo de tomate (pour 500 grammes de pâtes environ), 2 à 3 piments oiseau, une ou deux gousses d’ail, 50 millilitres d’huile d’olive et du sel.

  1. Lavez puis épluchez les tomates. Retirez ensuite les pépins pour ne conserver que la chair de la tomate. Mettre les tomates de côté. Pelez puis ciselez l’ail.
  2. Dans une casserole, versez l’huile d’olive puis l’ail et les piments oiseau. Laissez cuire 3 à 5 minutes à feu doux.
  3. Ajoutez les chairs de tomate et laissez cuire à feu vif pendant une quinzaine de minutes. Une fois réduite, ôtez la sauce du feu puis enlevez les trois piments de la sauce.
  4. Nappez vos pâtes préférées (une fois cuites bien sûr) de cette délicieuse sauce maison.

Astuce : Vous pouvez également si vous le souhaitez ajouter un demi-verre de vin blanc lors de la deuxième étape.

Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Nos recettes de pâtes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.