Coupez le jambon, émincez des champignons, taillez des courgettes ou des aubergines, émiettez le thon, découpez la mozzarella ou encore effeuillez des épinards, toutes les méthodes sont bonnes pour avoir l’accompagnement que vous souhaitez sur votre pizza.
Le montage de la pizza
Après la demi-heure de repos de votre pâte, étalez-la puis répartissez la sauce tomate. Garnissez ensuite avec les ingrédients de votre choix.
Placez ensuite votre pizza dans un four préalablement préchauffé à 250 ou 260°. Plus votre four est chaud, plus la cuisson de votre pizza sera réussie. Laissez cuire la pizza pendant 7 à 10 minutes et ressortez-la du four une fois qu’elle est bien dorée.
En à peine 45 minutes, votre pizza est prête à être dégustée. Et finalement, l’étape la plus longue ne serait-elle pas celle qui consiste à manger cette pizza ?
Le type de cuisson
Selon votre préférence, vous avez deux possibilités pour la cuisson d’une pizza maison : cuire votre pâte à pizza maison moelleuse ou plutôt en version croustillant. Voici nos astuces pour réussir la cuisson d’une pizza maison selon votre profil et cuire votre pâte à pizza comme vous l’aimez.
Notre conseil pour une cuisson de pizza maison croustillante
Pour obtenir une pâte bien croustillante, il vaut mieux étaler votre pâte à pizza maison à la main et pas au rouleau. Cela permet de cette façon de conserver les bulles d’air contenues dans la pâte, très fragiles et indispensables pour la levée de votre pâte.
Notre conseil pour une cuisson de pizza maison moelleuse
L’astuce pour obtenir une pâte à pizza maison moelleuse est de faire cuire votre pizza sur une plaque. Déposez alors votre pizza sur un papier sulfurisé, sur la plaque de votre four.
Envie d’une pizza légère aux légumes ? Voici notre recette :
- Réalisez votre pâte à pizza maison comme précédemment indiqué et pétrissez avec soins pendant environ 5 minutes.
- Préparez la garniture : 1 aubergine, 1 courgette et 5 tomates coupées en rondelles, 2 petits poivrons, 1 gousse d’ail, 1 oignon finement émincé, quelques olives noires, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, de l’origan, quelques herbes de Provence.
- Versez de la sauce tomate sur le fond de votre pâte à pizza maison et disposez votre garniture.
- Enfournez pour une dizaine de minutes à une température de 250°C
Si vous préférez une version à base de viande, vous pouvez ajouter un peu de boeuf haché déjà cuit à vos légumes.
L’astuce Miamissimo
Savez-vous que la pâte à pizza cuite seule, avec un peu d’huile d’olive et d’herbes aromatiques peut faire un délicieux pain pour accompagner n’importe quel plat ? Découpez votre pâte morceau par morceau après l’avoir cuite au four. S’il vous en reste un peu, conservez-le dans une boîte hermétique.
Découvrez aussi d’autres recettes en photo ou en vidéo :