SECRETS D’ITALIE

Les secrets d'une soirée pizza réussie

Vous avez convié vos amis à dîner, et vous souhaitez leur en mettre plein la vue avec des pizzas dignes des plus grands restaurants italiens ? Pas de panique, Galbani vient à la rescousse. Voici nos conseils et astuces d’experts pour une soirée pizza des plus réussie.

Une pizza maison, sinon rien !

Le secret pour une soirée pizza mémorable est de réaliser des recettes de pizza maison. Afin de satisfaire chacun de vos amis invités, prévoyez la préparation d’au moins trois pizzas différentes, ou plus, selon le nombre d’invités, qui pourront convenir aux goûts et régimes alimentaires de chacun. Prévoyez ainsi de réaliser, par exemple, des pizzas végétariennes classiques telles que la pizza simple, la Margherita, la napolitaine ou la pizza au chèvre. Vous pouvez prévoir une recette à base de saumon, ainsi qu’une recette plus classique, à base de mozzarella et chorizo. N’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité en prévoyant une recette savoyarde pour les plus gourmands : le mélange de pommes de terre, de lardons et crème saura satisfaire les plus exigeants de vos amis !

Bien entendu, n’hésitez pas à moduler ces recommandations selon vos envies et vos goûts. Si vous souhaitez réaliser des pizzas plus originales, pourquoi ne pas convier vos amis en cuisine pour mettre la main à la pâte ? Il vous suffira alors de préparer en avance les pâtes à pizza (maison, bien entendu !). Vous pouvez également découper les légumes et viandes en avance, ainsi que râper les différents fromages quelques minutes avant l’arrivée de vos invités. Chacun pourra alors choisir les garnitures qui lui conviennent le mieux. Succès garanti !

Recommandations pour une bonne garniture :

Si vous souhaitez proposer à vos amis de préparer eux-mêmes leur propre pizza, pensez à prévoir un certain nombre de garnitures différentes. Dans la catégorie des viandes et charcuteries, prévoyez du bœuf haché, des lardons, du jambon, du poulet émincé ainsi que du chorizo. Pour les légumes, pensez à découper en avance des poivrons, des champignons, des rondelles de tomates fraîches, ainsi que des oignons hachés. Pensez à dénoyauter des olives noires, un grand classique des pizzas italiennes ! Prévoyez également une bonne quantité et diversité de fromages, afin de ravir les palais des plus gourmands : mozzarella, gorgonzola, parmesan, ricotta ou encore fromage de chèvre. Disposez tous ces ingrédients dans de petits bols, que vous mettrez à la disposition de vos invités.

Qui dit pizzas maison, dit aussi grande diversité de sauces. N’hésitez pas à proposer à vos amis des alternatives à la sauce tomate traditionnelle, telles que de la crème, ou encore de la sauce barbecue. Vous pouvez également rajouter un filet d’huile d’olive.

Si vous optez pour la sauce tomate classique uniquement, vous verrez qu’il est très facile et rapide de la préparer vous-même à l’avance. Vous pouvez également opter pour un colis de tomates déjà préparé si le temps vous manque.

Marche à suivre :

Préchauffez votre four à une température de 200 degrés. Détendez vos amis autour d’un bon verre de vin rouge, italien, bien entendu, et proposez-leur de garnir eux-mêmes leur pizza. Pour cela, étalez la pâte à pizza sur une plaque chemisée. En fonction des envies de chacun, vous pouvez proposer différentes pâtes à pizzas (pâte fine/ épaisse) à vos convives. Ensuite, ils pourront choisir la sauce qui servira de base à leur pizza, puis de la garnir avec leurs garnitures préférées. Disposez votre pizza sur une plaque puis mettez-la dans le four chaud le tout pendant une vingtaine de minutes, le temps de cuisson nécessaire pour qu’elle soit croustillante. Entre temps, vous pouvez choisir ensemble le film que vous regarderez en dévorant vos pizzas maison.

Prévoyez une quantité suffisante de pâte à pizza, afin de satisfaire les estomacs de tous vos petits cuistots. Vous pouvez également prévoir de réaliser des mini pizzas, plus faciles et plus rapides encore à préparer.

Concernant la farine, préférez une farine de blé tendre telle que la T45 riche en gluten.

En dessert, n’hésitez pas à proposer une idée de pizza sucrée à vos convives, que vous dégusterez en jouant une partie de cartes.

Soirée pizza réussie assurée !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies