.
.
Cannoli Siciliens - Galbani

Preparazione

Preparazione

 

Pour réaliser cette recette de cannoli, commencez par faire égoutter votre Ricotta Galbani, puis réservez-la au réfrigérateur.

 

Munissez-vous d’un saladier, versez-y la farine, le sel, la cannelle, le café en poudre, le cacao et le sucre glace tamisé.

 

Mélangez le tout énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois.

 

Ajoutez ensuite le saindoux et l’œuf puis, tout en mélangeant, incorporez en filet le vinaigre mélangé ainsi que le Marsala. Vous devriez alors obtenir une pâte lisse, mais élastique.

 

Pétrissez la pâte ainsi obtenue pendant plusieurs minutes, puis disposez-la dans un plat, recouvrez-le d’un linge et laissez-la reposer au réfrigérateur pour une durée d’au moins 1h.

 

Dans un second saladier, versez votre Ricotta Galbani et ajoutez-y le sucre en poudre.

 

Mélangez puis couvrez le saladier de film alimentaire avant de le disposer au frais pour une durée d’1h également.

 

Une fois le temps écoulé, ajoutez les gouttes de chocolat fondant à votre dernière préparation, puis mélangez de nouveau.

 

Abaissez maintenant votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, avant d’y découper une douzaine de ronds à l’aide d’un emporte-pièce.

 

Travaillez ensuite les ronds ainsi formés à la main, afin de leur donner une forme ovale.

 

Enroulez la pâte sur les cylindres à cannoli en métal tout en veillant à badigeonner les extrémités à l’aide de blanc d’œuf avant de les superposer.

L'astuce Miamissimo

Il est important que l’épaisseur de vos coques à cannoli soit fine, afin qu’elles puissent frire correctement et être croustillantes. Une coque trop épaisse ressemblera davantage à un biscuit avec un cœur trop moelleux.

Munissez-vous maintenant d’une friteuse, remplissez-la d’huile de friture, puis faites chauffer le liquide jusqu’à une température d’environ 180° Celsius.

 

Une fois l’huile bouillante, plongez-y vos cannoli afin de les faire frire.

 

Déposez-les ensuite sur plusieurs feuilles de papier absorbant, puis laissez-les refroidir avant d’en retirer les moules.

 

Versez maintenant votre farce à base de Ricotta Galbani dans une poche à douille, puis garnissez-en les cannoli, avant de les saupoudrer de cacao ou de sucre glace selon votre convenance. N’oubliez pas d’insérer une cerise confite au cœur de chaque cannoli.

 

Votre délicieuse recette de cannoli siciliens est désormais prête. Il ne vous reste qu’à la déguster ! Ces biscuits fourrés originaires de Sicile seront idéals au dessert, accompagnés d’un café. Ils pourront également être servis à l’heure du goûter afin de ravir les grands comme les petits.

Pour la petite histoire

Véritable part du patrimoine culinaire sicilien, le cannolo, ou cannoli au pluriel, était initialement préparé durant la période de Carnaval, avant de s’installer dans les cuisines tout au long de l’année. Ces pâtisseries farcies à la Ricotta ne doivent pas être confondues avec les cannellonis, qui sont des pâtes italiennes salées qui peuvent être farcies de jambon, saumon, tomates, fromage, parmesan, sauce tomate, aubergines, pesto, ail, poivrons, basilic, pistaches, ou encore de tomates cerises. Les cannoli quant à eux, étaient garnis de Ricotta de brebis, qui fut remplacée par de la Ricotta de vache. Les différentes déclinaisons de cette recette y incluent des fruits confits, des oranges, de la vanille ou du chocolat.

Les variantes :

Afin de parfaire la décoration de votre dessert, n’hésitez pas à saupoudrer les cannoli d’un peu d’éclats de fruits confits, d’écorces d’oranges ou de citron, de morceaux de fraises fraîches, de pépites de chocolat noir, d’une pincée de cannelle en poudre, d’amandes ou de pistaches. Laissez libre cours à votre imagination ou faites avec ce que vous avez déjà chez vous.

Pour une variante encore plus gourmande, vous pouvez remplir les cannoli siciliens de crème au beurre, préparée façon meringue à l’italienne. Garnissez directement vos cannoli avec cette préparation ou ajoutez des copeaux de chocolat, en guise de clin d’œil à la fameuse straciatella. Si vous êtes friand de ce dessert onctueux, dégustez notre recette de cheesecake stracciatella.

Les cannoli peuvent également être fourrés avec une crème à base de Mascarpone Galbani, comme proposé dans cette recette de Pandoro à la crème de Mascarpone. Si vous vous éloignez de la recette d’origine des cannoli siciliens, cette variante reste intéressante et délicieuse à réaliser.

N’hésitez pas à adapter vos cannoli en version salée, en réalisant cette recette de cannoli farcis au Gim Fior di Goccia. Parfaite pour une entrée ou un aperitivo à l’italienne, cette adaptation salée des cannoli met à l’honneur le Gorgonzola Cremoso™ Galbani, ainsi que notre Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani.

S’il vous reste de la Ricotta après la réalisation de votre garniture à cannoli, réalisez cette recette de biscuits à la Ricotta Galbani et au citron.

Pour une déclinaisons de desserts à l’italienne, essayez de cuisiner des mini cannoli aux pépites de chocolat, accompagnés de tortelli sucrés fourrés à la crème de Ricotta Galbani.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.